Cette recette facile de Brownies sans farine est une gâterie chocolatée parfaite, naturellement sans gluten ! Tous les ingrédients sont mélangés dans une seule casserole et cuits au four, ce qui donne des brownies sans farine délicieusement moelleux avec une croûte croustillante sur le dessus.
Les brownies sont un dessert américain classique, comme biscuits aux pépites de chocolat . Faire des brownies sans farine semble un peu étrange, mais je vous promets que le résultat est encore meilleur. MIEUX qu’un brownie classique. La farine ne vous manquera pas.
Cette recette de brownie sans farine est préparée avec du chocolat mi-sucré et du cacao en poudre non sucré pour lui donner un goût chocolaté et une texture moelleuse. Le chocolat est mélangé à des œufs, du beurre, du sucre, de la vanille et un ingrédient pas si secret, la fécule de maïs !
Fécule de maïs est responsable de la texture dense du fondant au chocolat de ces brownies, ainsi que du dessus craquant et croustillant qui donne une texture parfaite, tout comme les brownies ordinaires.
Ces brownies sans farine sont également naturellement sans gluten car ils sont fabriqués sans farine ni farine de noix, ce qui les rend également exempts de noix. Que vous évitiez le gluten ou non, vous devez essayer les brownies sans farine pour découvrir la meilleure saveur et texture de chocolat que tout le monde aime.
Préparez la pâte en moins de 10 minutes, faites cuire et dégustez !
Pourquoi vous aimerez cette recette
- Le nettoyage est facile car la pâte à brownie est préparée dans une seule casserole sur la cuisinière.
- Les brownies sans farine conviennent parfaitement aux personnes qui suivent un mode de vie sans gluten.
- Ils sont préparés avec des ingrédients simples que l’on peut trouver partout.
- Vous pouvez changer le chocolat ou la quantité de sucre que vous utilisez pour contrôler le degré de sucrosité que vous aimez.
- Vous pouvez changer de saveur et étaler du glaçage sur le dessus ou le garnir de sel en flocons.
Ces brownies au chocolat moelleux se préparent rapidement et facilement avec quelques ingrédients de base du garde-manger.
Ingrédients nécessaires
- Beurre non salé – Donne aux brownies une texture riche et une saveur de beurre. Pour les rendre sans produits laitiers, remplacez le beurre par de l’huile de coco.
- Sucre cristallisé – Ajoute une douceur supplémentaire à la pâte à brownie avec le chocolat mi-sucré. Ne pas remplacer la cassonade.
- Chocolat mi-sucré haché – Il donne aux brownies un goût de chocolat dense lorsqu’il est mélangé aux ingrédients secs. Vous pouvez utiliser du chocolat doux-amer, mais les brownies ne seront pas aussi sucrés.
- Œufs – Les œufs à température ambiante aident les brownies à se lier et à prendre pendant la cuisson et le refroidissement.
- Extrait de vanille – Ajoute une légère saveur de vanille à la pâte à brownie qui se marie bien avec la saveur du brownie au chocolat.
- Cacao en poudre non sucré – Donne une saveur supplémentaire au chocolat sans ajouter de goût sucré.
- Fécule de maïs – Il permet d’améliorer la texture du brownie et lui donne un beau croquant sur le dessus.
- Sel – Aide à équilibrer la saveur sucrée du sucre et du chocolat.
Comment préparer des brownies sans farine
Les brownies sans farine se préparent facilement dans un moule en 10 minutes. Après 30 minutes de cuisson, vous obtiendrez une délicieuse friandise chocolatée !
- Préparer la cuisson : Préchauffer le four à 350 °F. Tapisser un moule carré (8×8 pouces) de papier d’aluminium, puis le vaporiser légèrement d’aérosol de cuisson antiadhésif. Mettre le moule de côté.
- Préparer les ingrédients humides : Dans une petite casserole, faire fondre le beurre à feu doux. Incorporer le sucre jusqu’à ce qu’il soit dissous. Ajouter ensuite le chocolat haché et remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu et entièrement incorporé. Retirer la casserole du feu, puis battre les œufs un par un jusqu’à ce qu’ils soient incorporés avant d’incorporer l’extrait de vanille.
- Ajouter les ingrédients secs et mélanger : Tout en mélangeant lentement les ingrédients humides, incorporer la poudre de cacao tamisée, la fécule de maïs et le sel. À l’aide d’une spatule, mélanger vigoureusement la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse et brillante. Cela peut prendre quelques minutes. Si la pâte est encore épaisse et peu brillante, continuer à battre.
Il est important de s’assurer que la pâte est lisse et brillante avant de la verser dans le plat de cuisson. La pâte doit ressembler à une pâte à brownies normale. Si vous ne mélangez pas suffisamment la pâte pour qu’elle soit lisse et brillante, les brownies n’auront pas la texture croustillante et brillante sur le dessus après la cuisson.
4. Cuire les brownies : Verser la pâte sur la plaque à pâtisserie préparée. Cuire au four pendant 28-30 minutes ou jusqu’à ce que les brownies soient complètement pris au centre. Laissez-les refroidir dans le moule pendant au moins une heure avant de les démouler et de les servir.
Conseils d’experts
- Une pâte à brownie brillante est absolument nécessaire pour que ces brownies sans farine soient parfaits . Il faut mélanger vigoureusement la pâte dans le moule jusqu’à ce qu’elle soit brillante. Elle doit ressembler à une pâte à brownie normale. Si elle est encore épaisse ou ne semble pas brillante, c’est que vous ne l’avez pas assez mélangée. Continuez à mélanger jusqu’à ce que la pâte soit brillante.
- S’assurer que les œufs sont à température ambiante.
- Sans gluten : Vérifiez que votre fécule de maïs ne contient pas de gluten.
- Laisser refroidir complètement les brownies avant de les découper en tranches. Les brownies sans farine mettent un peu plus de temps à prendre après la cuisson.
- Utiliser de la poudre de cacao traitée aux Pays-Bas pour lui donner le meilleur goût de chocolat avec un minimum d’acidité.
- Utiliser du chocolat haché plutôt que des pépites de chocolat pour une meilleure texture.
Variations
- Brownies au chocolat sans farine et sans produits laitiers – Si vous souhaitez que ces brownies ne contiennent pas de produits laitiers, vous pouvez remplacer le beurre par de l’huile de coco fondue. Cela leur donnera un très léger goût de noix de coco.
- Compléments – Incorporez vos pépites de chocolat ou vos noix préférées pour ajouter de la texture et de la saveur aux brownies.
- Pour les brownies paléo sans farine – Veillez à utiliser du chocolat paléo et du sucre de coco ou de palme. Vous devrez également utiliser de l’huile de coco à la place du beurre.
- Ajouter une pincée de sel en flocons comme les flocons de sel de mer Malden pour ajouter de la texture et une subtile saveur salée aux brownies.
- Ajouter une pincée de cannelle ou aux épices pour tarte à la citrouille pour un brownie chocolaté au goût d’automne.
- Bruine sauce caramel maison sur ces brownies et servir avec une boule de glace à la vanille.
- Ajouter le glaçage : Ces brownies sans farine sont délicieux avec n’importe quel type de glaçage. Le glaçage au beurre de cacahuètes et le glaçage à la vanille sont d’excellents choix. Il suffit d’étaler le glaçage sur le dessus des brownies dans le moule et de les découper en barres pour les servir.
Les brownies sont les aliments réconfortants par excellence. Si vous ne voulez pas faire cuire une fournée entière de brownies, essayez cette recette de brownies. Brownie à la tasse pour micro-ondes dont un brownie cuit dans un mug au micro-ondes en 60 secondes !
Avez-vous essayé cette recette de brownies sans farine ? Laissez une note et un commentaire sur la recette ci-dessous !
Ingrédients
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- sel de mer en flocons ou Fleur de sel (facultatif pour la garniture)
- 1 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré (tamisé)
- 3/4 de tasse de sucre cristallisé
- 1/4 de cuillère à café de sel
- 2 gros œufs (à température ambiante)
- 3 cuillères à soupe de fécule de maïs (tamisée)
- 6 cuillères à soupe de beurre non salé
- 8 onces de chocolat mi-sucré (haché)
Instructions
- Préchauffer le four à 350 degrés Fahrenheit. Tapisser un moule carré 8x8 de papier d'aluminium et le vaporiser légèrement de spray de cuisson ; mettre de côté.
- Dans une petite casserole à feu doux, faire fondre le beurre. À l'aide d'une cuillère ou d'une spatule, incorporer le sucre. Ajouter le chocolat haché, en remuant jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Retirer du feu et ajouter les œufs, un par un. Ajouter l'extrait de vanille et remuer jusqu'à ce qu'il soit incorporé.
- Tout en mélangeant, ajouter lentement la poudre de cacao, la fécule de maïs et le sel. À l'aide d'une cuillère ou d'une spatule, battre vigoureusement la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et brillante, environ 1 à 2 minutes (s'assurer que la pâte est lisse et brillante avant de la verser dans le moule).
- Verser la pâte dans le moule préparé et cuire au four pendant 28 à 30 minutes ou jusqu'à ce que les brownies soient pris au centre. Retirer du four et laisser refroidir dans le moule pendant au moins une heure.