Vous ne trouverez pas de laitue dans cette salade alléchante d’inspiration méditerranéenne avec de la burrata fraîche, des asperges et des tomates grillées, du pain français grillé et du prosciutto salé et croustillant.

Je pense que c’est le cas de la plupart d’entre nous. Ai-je raison ou ai-je raison ? Qui ne préférerait pas contempler un jardin fleuri de tulipes printanières en plein essor plutôt qu’un tas de tôle couvert de poussière ? À moins que la lumière ne soit parfaite et que nous soyons tous très branchés et arty. Dans ce cas, la tôle l’emporterait probablement.

Le fait d’être une adepte du « joli » m’incite le plus souvent à prendre le chemin le plus long, que ce soit en voiture ou à pied. J’évite la grisaille et je prends le temps de voir ce qui est fabuleux. Et pourquoi pas ?

Je m’en suis rendu compte l’autre soir, alors que je rentrais chez moi en voiture après avoir enseigné à mes enfants à l’université. Il était 22 h 45, il faisait nuit et, comme tous les mardis soirs depuis quelques années, j’ai sauté de l’autoroute un arrêt avant ma sortie et j’ai pris la vieille route qui serpente au pied des montagnes pour rentrer chez moi.

Ce qui est amusant, c’est que l’autoroute se trouve juste à côté de l’ancienne route, séparée seulement par une colline abrupte. Mais cette colline offre la plus belle vue dégagée sur 4 miles de la vallée en contrebas et des montagnes au-delà, ainsi qu’un coup d’œil sur la ligne d’horizon du centre-ville. Quelle que soit la période de l’année, ou même lorsqu’il fait nuit noire, je prends toujours 10 minutes de plus pour rentrer chez moi parce que c’est encore plus beau… inspirant.

Il est si facile d’oublier de prendre le temps de regarder autour de soi et de trouver du plaisir dans les petites choses, les choses que l’on voit tous les jours mais que l’on ne voit pas vraiment. Je vous mets au défi de prendre le chemin le plus long, le plus difficile, le plus long et de voir ce que vous pouvez voir. Et de vous en inspirer.

Hier, j’ai passé la majeure partie de la journée à photographier, pour un de mes clients, de superbes morceaux des fromages les plus savoureux, accompagnés de boissons estivales froides et très agréables à boire. Bien qu’il y ait eu tout un assortiment de fromages, allant de friables et puants (dans le bon sens du terme) à moelleux et fondants, la star de la journée dans mon livre est aussi la star de cette salade.

Cette salade est jolie. Et son apparence n’a rien à envier à son goût. Au centre de cette merveille se trouve la burrata, crémeuse et délicieusement onctueuse, un bel exemple de quelqu’un qui a pris sa passion pour le fromage et qui a choisi l’approche laborieuse, le chemin le plus long, pour créer quelque chose d’assez impressionnant. Et charmant.

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de goûter à la burrata, vous devez absolument l’inscrire sur votre liste de cadeaux de cette année. La burrata est un fromage frais dont l’enveloppe extérieure est constituée de mozzarella molle et dont le centre est constitué de mozzarella et de crème, ce qui donne une texture incroyablement molle qui fond presque sur la langue. C’est un peu l’œuf Cadbury des fromages.

Il n’était pas question que la burrata ne soit pas dégustée pour le dîner, alors avec un rapide coup d’œil au bac à légumes et quelques coups de couteau, les légumes ont été rôtis, la salade a été préparée et les photos ont été prises. C’est peut-être la séance photo la plus rapide que j’aie jamais faite, car j’avais hâte de manger, et empêcher mon mari de toucher à la marchandise était déjà un exploit en soi, avec ses allers-retours et ses coups de dents sur ce qui restait de la boule de fromage sur le comptoir.

Les ingrédients sont facilement adaptables et la seule priorité est une excellente huile d’olive extra vierge pour recouvrir la burrata de qualité supérieure.

Une autre excellente option de recette consiste à déplacer le plat du bol à l’assiette d’amuse-gueule. Il suffit de préparer des mini toasts et de les garnir des ingrédients utilisés dans la salade en plus petites portions, et voilà des entrées qui font envie aux invités. Ou pour les maris affamés qui n’en peuvent plus d’attendre le dîner.

Burrata et salade d'asperges rôties et de tomates
4.75 sur 4 votes
Cette recette ne nécessite pas de mesures exactes, il suffit de l'adapter à votre appétit.
Burrata et salade d'asperges rôties et de tomates

Ingrédients

  • Tranches de pain français
  • Asperges
  • Fromage Burrata
  • Feuilles de basilic frais
  • Tranches de tomates
  • Huile d'olive extra vierge de bonne qualité
  • Poivre fraîchement moulu et sel casher
  • Proscuitto
  • La roquette

Instructions

  • Retirer la burrata du récipient et la laisser s'égoutter.
  • Placer les tranches de tomates et les asperges sur une plaque à pâtisserie, les arroser d'huile d'olive extra vierge, les saupoudrer de poivre noir fraîchement moulu et de sel kosher et les faire griller au four réglé sur le gril pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que les asperges deviennent molles et que les tomates commencent à brunir. Les tiges d'asperges plus épaisses prendront plus de temps à rôtir. Retirer du four et laisser refroidir.
  • Recouvrir les tranches de pain français d'un filet d'huile d'olive et les faire griller au four ou au grille-pain.
  • Déchirer les tranches de pain français et la burrata en morceaux ou en sections. Disposer dans un bol la tomate, le proscuitto, la roquette et les feuilles de basilic frais, arroser d'huile d'olive extra vierge et assaisonner de poivre et de sel.
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
Close
we-cooking
Close