Cette chaudrée de poisson épaisse et crémeuse, aux morceaux parfaits et facile à préparer, préparée avec le meilleur saumon de la Copper River, est relookée à la mode thaïlandaise avec des saveurs de lait de coco, de citronnelle fraîche, de gingembre et de citron vert kaffir, pour une version unique d’un plat réconfortant favori.
L’histoire de cette chaudrée de poisson
Cette chaudrée de poisson, si elle pouvait parler, aurait une longue histoire à raconter à propos d’une très courte excursion que j’ai effectuée et qui s’est terminée en quelques minutes par une chute très rapide.
Cette soupe de poisson et moi nous sommes rencontrés lors d’une nuit pluvieuse en Alaska. Il n’y a pas eu de promenade sur la plage, mais nous nous sommes fait surprendre par la pluie. Les piña coladas se trouvaient sur un tout autre continent et j’aurais aimé avoir du champagne pour calmer la douleur.
Mais cette soupe de poisson des Fishwives de Cordova, en Alaska, et ses subtiles saveurs inspirées de la Thaïlande m’ont sauvé la mise.
J’ai gardé cette recette de chaudrée de poisson et l’histoire qui l’accompagne pour la partager jusqu’à ce que le froid m’atteigne. Enfin, après ce qui semble être une saison éternelle de ratissage des feuilles d’automne et de douces promenades nocturnes, les températures glaciales s’installent et la voici.
Cordova, en Alaska, abrite le bassin hydrographique qui alimente les célèbres saumons de la rivière Copper, qui sont acheminés par avion chaque été jusqu’à mon magasin Whole Foods local, après avoir été pêchés par des pêcheurs et des pêcheuses expérimentés et souvent de longue date, ainsi que par leurs enfants. C’est une affaire de famille. On peut dire qu’ils ont ça dans le sang.
J’ai été invité à un voyage de cinq jours à Cordova par Copper River Salmon et j’étais enthousiaste. J’allais pêcher, découvrir la frontière sauvage, voir les glaciers vêler d’énormes morceaux de glace dans la mer. Ce serait un voyage inoubliable.
Mon vol de 30 minutes depuis Anchorage au-dessus de l’eau bleu céruléen de Cordova ressemblait davantage aux Caraïbes avec son contraste saisissant avec les montagnes couvertes d’un vert profond et les nuages blancs pelucheux. Je ne pouvais même pas dire où le ciel et l’eau se rejoignaient. Dans mon siège côté fenêtre, j’avais la mer à ma droite, et de l’autre côté de l’allée, à ma gauche, les profondes crevasses des montagnes qui s’étendaient jusqu’au ciel et à côté desquelles nous volions, si près qu’on pouvait presque les toucher.
Conseil : Si vous prenez l’avion pour Cordova, prenez un siège avec fenêtre sur le côté gauche de l’avion et préparez votre iPhone pour prendre de nombreuses photos.
Cordova est une petite ville pittoresque. Elle correspond exactement à l’image que l’on se fait d’une ville de pêcheurs en Alaska. Le port est rempli de bateaux de pêche, la pharmacie se trouve à l’intérieur du Radio Shack et tout le monde porte des bottes en caoutchouc (sauf moi qui porte des sandales et des chaussures de course) parmi les épicéas et les cèdres étonnamment sains et épais, même en juillet.
J’avais l’impression d’être entré dans un épisode de Northern Exposure.
C’est le genre d’endroit où l’on rêve de s’installer pour sortir de la routine et ralentir. Là où les gens parlent de la cueillette des baies de saumon à l’extérieur de l’Orca Adventure Lodge (oui, les baies de saumon existent vraiment !) et où les conducteurs font un signe amical de la tête et du doigt lorsqu’ils empruntent l’unique route de la ville qui commence à un bout de la ville et se termine une heure plus tard, là où nous avons rencontré le bateau qui nous a emmenés au glacier Childs, haut de cinq étages, et au Million Dollar Bridge qui relie les deux rives de la rivière Copper.
Le saumon de la rivière Copper utilise la rivière comme voie de migration pour reproduire certains des saumons les plus savoureux du monde. Les poissons peuvent parcourir 300 miles depuis l’océan en remontant le fleuve en 6 à 7 semaines. Ensuite, les glaciers du delta de la rivière Copper nourrissent les poissons qui nagent vers l’océan et les pêcheurs qui tentent de les attraper avant qu’ils ne remontent le courant.
Ils sont chargés d’une couche de graisse pour pouvoir nager, ce qui leur donne une saveur de beurre et une teneur élevée en acides gras oméga 3.
C’est pourquoi le saumon de la rivière Copper constitue une excellente chaudrée.
Il faut un bassin hydrographique pour élever un saumon, avec tous ses affluents et ses petites rivières qui se jettent dans les grandes rivières et finalement dans l’océan où le saumon est pêché. Aussi incroyable que cela puisse paraître, plus d’un million de poissons issus de 56 stocks différents de saumon rouge ont migré cette année pour se reproduire, faisant des 26 000 miles carrés des cours d’eau de l’Alaska – de la taille de la Virginie-Occidentale – le producteur de plus de 50 % du saumon mondial.
L’association à but non lucratif Copper River Watershed Project travaille à la protection de l’habitat du delta de la rivière Copper et des pêcheurs locaux qui sont régis et contrôlés par le ministère de la pêche et de la chasse de l’Alaska (Alaska Department of Fish and Game).
Les techniciens de la pêche et de la faune sauvage comme Shane Shepherd passent les mois de la saison de pêche dans une cabane de la taille d’un hangar de jardin, 8 heures par jour, 24 heures par jour, à compter les poissons qui remontent le courant pour frayer à l’aide de systèmes de repérage par sonar très perfectionnés et de bons vieux compteurs.
Ce sont eux qui déterminent quand les pêcheurs peuvent pêcher, sur la base d’une combinaison de technologie et de ténacité. Ils déterminent le nombre de poissons qui peuvent être retirés de la mer.
Et tout le monde travaille ensemble pour que l’ensemble du processus soit très axé sur la durabilité.
photo : Une pensée pour la nourriture
Et c’est là que l’histoire prend un tournant.
Après avoir rencontré une poignée de pêcheurs et vu leurs bateaux sur les quais de Cordova, nous avons commencé à nous retirer sur la terre ferme pour nous rendre aux festivités du soir, à savoir un repas-partage auquel nous devions participer avec un groupe de femmes de Cordova appelé « Fisherwives ».
C’est alors que je me suis détourné du bateau et que j’ai trébuché sur un filet maillant en train d’être réparé par un pêcheur. Je ne l’ai pas vu venir et je ne l’ai pas senti venir avant de me retrouver à plat ventre sur le quai, de plein fouet. J’ai sauvé mon iPhone dans ma main droite, mais mon poignet gauche est cassé, ainsi que la tête radiale de mon coude droit et une fracture de la rotule du genou.
Mon voyage s’est terminé après seulement 24 heures à Cordova. Mais pas avant un voyage au très compétent et aimable Cordova Medical Center qui a pris soin de moi et de ma boiterie et a décidé qu’il valait mieux que je rentre dans l’Utah pour me faire opérer de mon poignet cassé.
Le restaurant du lodge étant fermé et mon incapacité à bouger beaucoup, un bol de Fish Chowder de Mikal, à température ambiante et vers 2 heures du matin, après ma première sieste renforcée par des analgésiques, m’a rendu très, très heureux.
C’était la meilleure chaudrée que j’aie jamais mangée. Au début, je n’arrivais pas à comprendre pourquoi. Puis j’ai eu un déclic. Même dans la douleur, je disséquais ma nourriture. Je suis surpris de ne pas l’avoir Instagramé.
Lait de coco. Et un goût de citronnelle se mêlant aux morceaux de pommes de terre et de saumon.
Il était luxuriant. C’était épais. C’était exactement ce que le médecin avait ordonné et la meilleure façon de terminer mon séjour d’un jour en Alaska.
Merci à Mikal d’avoir partagé cette recette avec moi, afin que je puisse la partager ici aujourd’hui. Et merci à Nelly, Blair et Copper River Salmon d’avoir fait de mon voyage un moment inoubliable.
Que contient cette chaudrée de poisson ?
Cette recette de chaudrée de saumon nécessite un certain nombre d’ingrédients pour produire ces saveurs thaïlandaises caractéristiques, mais je vous promets qu’elle est facile à préparer. Voici ce que j’ai utilisé pour cette recette de chaudrée de poisson :
- Beurre
- Farine tout usage
- Bacon épais
- Oignon jaune
- Ail
- Gingembre frais
- Feuilles de laurier
- Galanga
- Poivre de Cayenne
- Céleri
- Carottes
- Vin blanc
- Pommes de terre rouges
- Bouillon de légumes
- Citronnelle
- Feuilles de lime kaffir
- Crème épaisse
- Lait entier
- Lait de coco
- Saumon de la rivière Copper
Comment préparer la chaudrée de poisson
Pour préparer cette recette de chaudrée de poisson crémeuse, il faut d’abord mélanger le beurre fondu et la farine pour obtenir un roux (c’est ce qui permet d’épaissir la chaudrée de saumon).
Ensuite, mettez le bacon coupé en dés dans une poêle et faites-le cuire jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Ajoutez les légumes et poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’ils aient ramolli, puis incorporez le vin.
Les pommes de terre sont ensuite ajoutées et cuites jusqu’à ce qu’elles soient légèrement ramollies, puis les autres ingrédients sont ajoutés. Une fois que la soupe est chaude et crémeuse, ajouter le saumon en dernier et le faire cuire jusqu’à ce qu’il soit cuit.
Quel type de vin dois-je utiliser ?
N’importe quel vin blanc sec fera l’affaire. Choisissez un vin que vous buvez volontiers et évitez d’acheter des produits étiquetés « vin de cuisine ».
Y a-t-il un substitut à la crème épaisse que je puisse utiliser ?
Au lieu de la crème épaisse, vous pourriez utiliser du lait moitié-moitié. N’utilisez pas de lait entier dans cette recette de chaudrée de poisson, car vous obtiendriez une chaudrée aqueuse.
Conseils pour la préparation de la chaudrée de poisson
Le gingembre frais est indispensable dans cette recette de chaudrée de saumon, car il lui apporte une touche de fraîcheur. De plus, le gingembre frais se marie parfaitement avec les saveurs de noix de coco et de citron vert de cette soupe de poisson.
Si vous ne trouvez pas de feuilles de citron vert kaffir, un zeste de citron vert ordinaire fera également l’affaire.
Surtout, n’ajoutez le saumon cru à la soupe de poisson qu’à la toute fin. Si vous ajoutez le saumon trop tôt, il sera trop cuit au moment où vous serez prêt à servir cette chaudrée de poisson.
D’autres recettes de soupes copieuses que vous adorerez
Ingrédients
- Sel casher et poivre noir fraîchement moulu (selon le goût)
- 2 boîtes de 15 onces de lait de coco
- 1/4 de tasse de beurre non salé
- 1 livre de saumon cru de la rivière Copper (dépouillé et déchiqueté ou coupé à la main)
- Galanagal (selon le goût)
- Feuilles de coriandre et jalapeño rouge (pour décorer)
- Poivre de Cayenne (selon le goût)
- 2 carottes (épluchées et coupées en tranches)
- 4-8 onces de vin blanc
- 2 branches de céleri ( en tranches)
- 1/4 de livre de bacon épais (coupé en dés)
- 1 oignon jaune ( haché grossièrement)
- 5-6 pommes de terre rouges (non épluchées et grossièrement coupées)
- 3 tasses de bouillon de légumes ((le bouillon de poulet ou de poisson convient également))
- 1/2 tête d'ail (coupée en petits dés ou pressée)
- 1 doigt de gingembre de 3 pouces (pelé et coupé en dés)
- 2 feuilles de citron kaffir (( ou 1 cuillère à café bombée de zeste de citron vert))
- 2 feuilles de laurier
- 1/2 tasse de crème épaisse
- 2 tiges de citronnelle (nettoyées et écrasées)
- 1 1/2 tasse de lait entier
- 1/2 tasse de farine tout usage
Instructions
- Dans une petite casserole, faire fondre le beurre à feu moyennement élevé. Ajouter la farine en fouettant et faire cuire pendant 3 minutes, en fouettant continuellement, ou jusqu'à ce que la farine brunisse légèrement et dégage une odeur de noisette. Retirer du feu et mettre de côté.
- Faire cuire lentement le bacon dans une grosse marmite à feu moyen jusqu'à ce que la graisse de bacon soit fondue et que le bacon commence à être croustillant. Ajouter l'oignon, l'ail, le gingembre, les feuilles de laurier, le galanga et le poivre de Cayenne. Ajouter ensuite les carottes et le céleri, remuer et faire revenir jusqu'à ce que les légumes deviennent tendres.
- Incorporer le vin et faire cuire jusqu'à ce que le vin soit réduit et absorbé par les légumes. Ajouter les pommes de terre et les faire sauter pendant 3-4 minutes. Ajouter le bouillon, la citronnelle, les feuilles ou le zeste de citron kaffir, le lait et la crème.
- Augmenter le feu à moyennement élevé et porter le mélange à faible ébullition. Incorporer le roux et cuire jusqu'à ce que le mélange épaississe, environ 5 à 8 minutes. Assaisonner avec du sel casher et du poivre noir fraîchement moulu, selon le goût.
- Vous pouvez laisser refroidir à ce stade et conserver pour plus tard, ou ajouter le lait de coco et les assaisonnements supplémentaires selon votre goût.
- Lorsque la soupe est chaude et crémeuse, ajouter le poisson coupé en morceaux et laisser mijoter pendant quelques minutes jusqu'à ce que le poisson soit à peine cuit et encore tendre.