Vous avez préparé votre mégaphone ? Je sors celui de mon mari du garage.
Oui, il a un mégaphone parce qu’il fait partie d’un groupe, vous savez, pour les « effets spéciaux » et tout ça. Il a aussi ces lunettes bizarres des années 1960 et un costume couvert de lumières de Noël, parce qu’il fait partie d’un groupe.
Mais c’est une autre histoire pour un autre jour.
L’histoire d’aujourd’hui, c’est que nous nous unissons tous et que nous crions à pleins poumons – ou dans un mégaphone si vous en avez un à portée de main – nous crions « GOODBYE FROZEN TUNDRA, and good riddance » (Au revoir TUNDRA gelée et bon débarras). Pourquoi ? Parce que (joyeuse danse) cette semaine marque le premier jour officiel du printemps. Oui !
Mais cela ne signifie certainement pas la fin de la consommation de soupes et de ragoûts savoureux. Au contraire, ce n’est que le début.
Et comme nous allons probablement faire la danse de l’hiver et du printemps : chaud un jour, froid le lendemain, et je suis sûre que je vais devoir couvrir mes tomates pendant au moins deux autres tempêtes de neige, cette chaudrée sans gluten n’est qu’une façon de marcher sur la corde raide des envies de nourriture réconfortante et des désirs de manger propre au printemps.
Allégée, mais toujours savoureuse, cette chaudrée est un excellent repas #MeatlessMonday. Parce que c’est ce dont j’ai envie en ce moment.
A propos de la recette :
Pour rester dans la veine foodie / #MeatlessMonday, et pour donner encore une autre poussée de texture et de protéines, j’ai ajouté le super aliment complet Quinoa, créant ainsi une soupe riche en saveur et saine pour l’esprit et l’âme.
Un mot sur le quinoa, il absorbera toute la douceur de la soupe chowder, donc si vous la préférez un peu plus fine, ajoutez le quinoa à la fin. Si vous la préférez un peu plus épaisse, faites-la cuire avec le quinoa un peu plus longtemps et laissez les petites perles travailler.
Que diriez-vous de quelques autres recettes à base de quinoa à ajouter à votre menu hebdomadaire ?
Parmigiana d’aubergines en croûte de quinoa
Je n’ai pas été impressionnée par le fait que son mari soit allé faire les courses, mais plutôt par le fait qu’il soit arrivé avec un sac rempli d’aubergines ! Et voilà ce qui arrive quand le quinoa est ajouté au mélange #meatlessmonday. Recette ici.
Salade de chou frisé et de quinoa à la ricotta salata
Elle était peut-être sceptique à l’égard du quinoa, mais elle est maintenant convertie. Cette salade en est la preuve. Recette ici.
Burgers aux haricots noirs et au quinoa
Ces burgers ne se contentent pas de ne pas contenir de viande, ils vont jusqu’à rendre un burger végétalien tout à fait séduisant. Grâce à la combinaison du lin et des haricots noirs, des noix et du quinoa, ces hamburgers se tiennent vraiment comme des hamburgers devraient se tenir. Et n’oubliez pas la mayo au chipotle. Recette ici.
Salade de colombes et de quinoa
Les feuilles de chou ne sont pas quelque chose que je mange très souvent, surtout comme base de salade. Mais cette combinaison avec des radis melon d’eau et une dose de feta me fait repenser à ce que je fais dans la cuisine. Recette ici.
Biscuits au quinoa et aux pépites de caramel
C’est une nouveauté pour moi. Du quinoa dans des biscuits ? Mais je pense que j’aimerais vraiment ça. Le quinoa remplace les flocons d’avoine dans le biscuit à l’ancienne préféré de tous, avec une tasse de pépites de caramel pour faire bonne mesure. Ça, c’est de la réflexion. Recette ici .
Envie d’un meilleur équilibre de vie, de moins de stress et d’une meilleure santé ? Jetez un coup d’œil à mon Planificateur Nourri, le planificateur quotidien qui vous aide à créer la simplicité et à désynchroniser votre vie.
Ingrédients
- 1 cuillère à café de sel casher
- 1 pomme de terre rousse de l'Idaho (pelée et coupée en dés)
- 1 poivron rouge (en dés)
- 2 gousses d'ail (émincées)
- 2 cuillères à café de thym séché
- 1 carotte (en dés)
- 3 cuillères à soupe de beurre (divisées)
- 3 tasses de chou-fleur (grossièrement haché)
- 1 tasse de quinoa
- 2 boîtes de 15 onces de bouillon de légumes
- 2 feuilles de laurier
- 2 tasses de lait
Instructions
- Dans un grand faitout ou une marmite, faire fondre 2 cuillères à soupe de beurre à feu moyennement élevé. Ajouter l'ail et cuire pendant 30 secondes ou jusqu'à ce qu'il soit parfumé. Ajouter le poivron rouge et les carottes et faire cuire pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que le poivron ramollisse.
- Ajouter la pomme de terre, le chou-fleur, le bouillon de légumes, le lait, la feuille de laurier, le thym et le sel kosher. Porter à ébullition, puis réduire le feu pour laisser mijoter et cuire pendant environ 10 à 12 minutes ou jusqu'à ce que le chou-fleur et la pomme de terre soient ramollis. Réduire le feu au minimum.
- Pendant ce temps, rincer 2/3 de tasse de quinoa à l'eau froide et le placer dans une petite casserole en le recouvrant de 2 tasses d'eau froide. Assaisonner avec une pincée de sel kosher et porter à ébullition. Réduire pour laisser mijoter et cuire jusqu'à ce que le quinoa soit ramolli. Émietter avec une fourchette et mettre de côté.
- Verser environ 3 tasses de bouillon et de légumes, principalement des pommes de terre et du chou-fleur, mais en laisser un peu dans la casserole pour la texture, dans un récipient à bords hauts et mixer à l'aide d'un blender jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
- Remettre dans la marmite. Retirer la feuille de laurier et saler davantage si nécessaire. Ajouter le quinoa et la cuillère à soupe de beurre restante et cuire encore 5 minutes. Le quinoa et le beurre épaissiront la soupe car le quinoa absorbe une partie du liquide. Servir immédiatement.