Doux et soyeux, le chocolat chaud mexicain fait maison est aromatisé à la cannelle, avec un peu de poudre de chili et un soupçon de vanille. Fabriquée à partir de cacao en poudre et de chocolat fondu, cette boisson maison est riche, légèrement sucrée et légèrement épicée.

Vous cherchez d’autres gourmandises de Noël ? Essayez notre lait de poule maison, Biscuits mexicains au chocolat chaud et du riz au lait crémeux.

Les raisons pour lesquelles nous aimons ce chocolat chaud mexicain…

  • Riche et crémeux : L’utilisation d’une combinaison de poudre de cacao et de véritable chocolat fondu donne à cette boisson une texture et une saveur riches et crémeuses.
  • Goût : L’ajout de cannelle, de vanille et d’un peu de poudre de chili confère à cette boisson un arôme unique de chaleur chocolatée douce et onctueuse.
  • Réconfortant : Il n’y a rien de mieux que de se blottir dans une tasse de chocolat chaud. Garni d’un tourbillon de crème fouettée ou de guimauves fondues. Cette recette est un succès pour toute la famille.

Ingrédients :

  • Lait : Tous les types de lait ou de crème peuvent être utilisés pour cette recette. Pour obtenir un mélange très épais et crémeux, utilisez une combinaison de lait entier et de crème. Je préfère utiliser uniquement du lait entier. Mais vous pouvez aussi utiliser du lait à 2 % ou à 1 % si vous préférez. Sachez simplement que le chocolat chaud sera moins épais.
  • Poudre de cacao : cette recette nécessite cacao naturel non sucré mais vous pouvez également utiliser le procédé hollandais dans cette recette.
  • Cannelle moulue : L’utilisation de cannelle moulue permet de parfumer le chocolat chaud. Comme nous ne portons pas ce liquide à ébullition et que nous ne le faisons pas cuire très longtemps, les bâtons de cannelle seuls ne donnent pas autant de saveur.
  • Poudre de chili : Non, cette boisson n’est pas épicée. Vous pouvez l’omettre si vous êtes inquiet. Mais cela ne fait qu’ajouter un peu plus de profondeur et d’intérêt à la boisson finie. Vous pouvez utiliser du chili en poudre (mon préféré est Gebhardt), de la poudre de Cayenne, de la poudre de chipotle, du paprika. Chacun d’entre eux a un degré de chaleur/de saveur différent. Commencez donc par 1/8 de cuillère à café, goûtez et ajoutez le reste si vous le souhaitez.
  • Le chocolat : Nous utilisons une combinaison de poudre de cacao et de chocolat réel dans cette boisson. Traditionnellement, cette boisson est préparée avec du chocolat doux-amer, mais je préfère utiliser du chocolat mi-sucré. L’ajout de chocolat véritable donne un peu plus d’épaisseur et une saveur de chocolat plus prononcée. Je préfère utiliser des tablettes de chocolat, comme celles de Ghiradelli, mais vous pouvez aussi utiliser des pépites de chocolat comme celles présentées ci-dessus. Veillez simplement à chauffer doucement et à remuer pendant la fonte pour vous assurer que le chocolat se mélange bien au lait.

Comment faire (étape par étape) :

  1. Verser le lait dans une petite casserole. Ajouter la poudre de cacao (pour éviter les grumeaux de cacao en poudre, vous pouvez tamiser la poudre avant de l’ajouter), la cannelle moulue, le piment en poudre, le sel et le sucre.
  2. Fouet tous les ingrédients ensemble. La poudre de cacao met un certain temps à s’incorporer au lait. Continuez à fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  3. Réchauffer le mélange à feu moyen/faible. Il ne s’agit pas de porter le lait à ébullition, mais simplement de le réchauffer. Une fois le lait réchauffé, ajouter le chocolat mi-sucré et remuer pendant que le chocolat fond.
  4. Retirer du feu et verser avec précaution dans des mugs pour servir. Garnir de crème fouettée ou des guimauves. Saupoudrer de cannelle, de chocolat haché, d’une pincée supplémentaire de poudre de chili ou de sel marin en flocons.

Conseils :

  • Mamies Le chocolat : Il s’agit d’une tablette de chocolat mexicain préfabriquée que l’on trouve sur la plupart des marchés. Ce chocolat est granuleux et presque granuleux en raison des cristaux de sucre qu’il contient. Ces tablettes de chocolat sont également aromatisées à la cannelle. Si vous utilisez du chocolat Abuelita, il vous suffira de faire fondre les tablettes dans le lait et d’ajouter les arômes souhaités. Cette recette remplace les tablettes déjà préparées.
  • Idées de garniture : Garnissez votre chocolat chaud avec de la crème fouettée maison (ou crème fouettée à la menthe !), des guimauves, un supplément de cannelle ou de poudre de chili, des bâtons de cannelle, un filet de caramel ou de dulce de leche.

Chocolat chaud mexicain : FAQS

Qu’est-ce qui distingue le chocolat chaud mexicain ?

La différence entre le chocolat chaud mexicain et le chocolat chaud américain standard est l’ajout d’épices telles que la cannelle et la poudre de chili. Certains chocolats chauds mexicains sont également fabriqués avec du chocolat doux-amer. La boisson qui en résulte est donc beaucoup moins sucrée que les versions américaines.

Le chocolat chaud mexicain est-il vraiment mexicain ?

Techniquement parlant, oui. Historiquement, le Mexique est le berceau du cacoa, le mot et l’utilisation initiale du chocolat étant originaires du pays.

Quelle est la différence entre le champurrado et le chocolat chaud mexicain ?

Le Champurrado est une autre boisson chaude préparée avec de la masa harina, ou farine de maïs, ce qui lui donne une texture épaisse.

Plus de recettes mexicaines de Noël :

Chocolat chaud mexicain
5 sur 10 votes
Le chocolat chaud mexicain crémeux est fabriqué avec du vrai chocolat et aromatisé avec une combinaison de cannelle, de vanille et d'une pincée de poudre de chili.
Temps de préparation
2M
Temps de cuisson
7M
Temps total
Chocolat chaud mexicain

Ingrédients

  • 3 onces de chocolat mi-sucré
  • crème fouettée
  • 1/4 de cuillère à café de poudre de chili
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • guimauves
  • 3 tasses de lait*
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille/amande (vous pouvez choisir l'arôme que vous préférez)
  • 2 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré
  • 3/4 de cuillère à café de cannelle moulue
  • 1/8 de cuillère à café de sel

Instructions

  • Verser le lait dans une petite casserole.
  • Ajouter le cacao en poudre (pour éviter la formation de grumeaux, tamiser la poudre avant de l'ajouter), la cannelle moulue, le piment en poudre, le sel et le sucre.
  • Mélanger tous les ingrédients à l'aide d'un fouet. La poudre de cacao met un certain temps à s'incorporer au lait. Continuez à fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  • Réchauffer le mélange à feu moyen/faible. Il ne s'agit pas de porter le lait à ébullition, mais simplement de le réchauffer.
  • Une fois le lait réchauffé, ajouter le chocolat mi-sucré et remuer pendant que le chocolat fond.
  • Retirer du feu et verser délicatement dans des tasses pour servir.
  • Garnitures facultatives : Saupoudrer de cannelle, de chocolat haché, d'une pincée supplémentaire de poudre de chili ou de sel de mer.

Composição

Portion: 1 tasseCalories: 187kcal Sucres: 23g Sodium: 77mg Lipides: 7g Glucides: 26g Fibres: 2g Protéines: 8g
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
Close
we-cooking
Close