Du riz, du riz, bébé ! Tout ce que vous devez savoir pour cuire le riz à la perfection sur la cuisinière, dans l’autocuiseur Instant Pot et dans le cuiseur à riz.
À première vue, le riz semble être la chose la plus élémentaire à cuisiner. Mais ce n’est pas toujours le cas. Parfois, nous avons réussi soit à ne pas le cuire suffisamment pour qu’il devienne croustillant et immangeable, soit à le cuire trop pour qu’il devienne une bouillie bâclée et peu appétissante.
La bonne cuisson du riz se résume à un ratio, un timing et une pincée de patience. Que vous utilisiez la bonne vieille méthode de la cuisinière, un cuiseur à riz ou une marmite instantanée, voici tout ce que vous devez savoir sur la façon de bien cuire le riz à chaque fois.
Types de riz
De nos jours, le riz est disponible dans de nombreux types et saveurs, du riz blanc doux au riz brun plus riche en fibres :
- riz à grains longs
- riz basmati
- riz à grain moyen
- riz à grains courts (s’agglomère plus que le riz à grains longs ou le riz basmati)
- riz pour sushi (utilisé pour les sushis, s’agglomère davantage)
- riz sauvage
- riz brun
- du riz étuvé (riz qui a été brièvement bouilli avant d’être séché, puis décortiqué et moulu, ce qui convient bien pour les grandes quantités)
- riz rouge ou noir
- riz de calrose, et plus encore
Remarque : Certains types de riz nécessitent un temps de cuisson plus long que d’autres ; vérifiez donc toujours les instructions figurant sur l’emballage, faites le calcul et ajustez si nécessaire.
Quelle est la meilleure façon de cuire le riz ?
La meilleure façon de cuire le riz dépend totalement de vos préférences. Je fais des allers-retours entre la cuisson sur la cuisinière et la préparation dans ma marmite instantanée.
Comment cuire le riz sur la cuisinière
Utilisez 1 tasse de riz pour 1 ½ tasse de liquide lorsque vous cuisinez sur la cuisinière.
- Ratio, ratio, ratio. Un mauvais rapport entre le liquide et le riz est presque toujours la cause d’un mauvais riz. Bien que ce rapport varie selon les instructions de l’emballage et la variété de riz que vous utilisez, il est possible d’obtenir un rapport entre le liquide et le riz plus élevé que celui qui est indiqué sur l’emballage. 1 : 1 ½ ratio de bouillon ou d’eau pour le riz fonctionne toujours bien.
- Rincer et faire tourner . Dans un bol, mélanger le riz avec quelques tasses d’eau fraîche. Faire tourner le riz dans l’eau avec les doigts pour éliminer l’excès d’amidon. Egoutter, puis rincer à nouveau et égoutter à nouveau.
- Bouillir, bébé, bouillir . Dans une casserole suffisamment grande pour contenir la quantité de riz à cuire, portez le liquide à ébullition. Une casserole de deux pintes est suffisante, sauf si vous utilisez plus de deux tasses de riz.
- Ajouter le riz et le sel kosher . Incorporer le riz et le sel casher. Porter à nouveau à ébullition, réduire le feu pour laisser mijoter et couvrir avec un couvercle.
- Attendez-le . Faites cuire pendant 20 minutes (en fonction du type de riz et des instructions figurant sur l’emballage). Résistez à l’envie de retirer le couvercle ou de remuer votre riz avant qu’il ne soit cuit. Vous saurez que votre riz est cuit lorsque le minuteur sera écoulé et que le liquide aura été absorbé.
- Le draper. Retirer le riz du feu. Parfois, je place un torchon sur la casserole et je replace le couvercle pour absorber l’humidité résiduelle. Laissez toujours reposer le riz pendant 10 minutes avant de le défaire à la fourchette.
- Mousser et manger . Avant de servir, ébouriffer le riz à l’aide d’une fourchette pour briser les grains. Conserver le riz cuit au réfrigérateur pendant plusieurs jours.
Comment cuire du riz dans la marmite instantanée ou l’autocuiseur ?
Pour tous les types de riz, utiliser un volume de riz pour un volume d’eau.
TIP : Pour chaque tasse de riz cuit dans l’Instant Pot, ajoutez 1 cuillère à café d’huile (cela empêchera le riz de coller au fond de la casserole) !
- Mesure . Utilisez un rapport eau/riz de 1:1 pour tous les types de riz. Utilisez au moins 1 tasse de riz dans l’autocuiseur ou la marmite instantanée. Ajoutez l’eau et le riz dans la marmite intérieure avec le sel casher.
- Rincer et faire tourner . Dans un bol, mélanger le riz avec quelques tasses d’eau fraîche. Faire tourner le riz dans l’eau avec les doigts pour éliminer l’excès d’amidon. Egoutter, puis rincer à nouveau et égoutter à nouveau.
- Le naturel, c’est mieux . Les autocuiseurs peuvent être libérés soit par « libération naturelle », soit par « libération rapide ». Pour le riz, sélectionnez la « libération naturelle », sinon le riz ne sera pas assez cuit.
- Verrouiller, fixer, étuver .
Pour tout riz dans la Instant Pot Fermer le couvercle et régler la soupape de dégagement de la vapeur sur « sceller ». Sélectionnez le temps de cuisson. La touche « riz » ne doit être utilisée que pour le riz blanc. - Mousser et manger . Avant de servir, ébouriffer le riz à l’aide d’une fourchette pour briser les grains. Conserver le riz cuit au réfrigérateur pendant plusieurs jours.
Combien de temps faut-il pour faire cuire du riz dans la marmite instantanée ?
Le bouton « rice » de l’Instant Pot ne doit être utilisé que pour le riz blanc. Les autres temps de cuisson sont indiqués ci-dessous :
- Riz basmati en autocuiseurs L’appareil doit être réglé sur une température élevée pendant 4 minutes, puis sur une température de dégagement naturel pendant 10 minutes.
- Riz brun Dans le cas d’une cuisson à l’étouffée, régler le four à température élevée pendant 22 minutes, puis à température normale pendant 10 minutes.
- Riz au jasmin Pour ce faire, réglez votre cuiseur sur la température élevée pendant 1 minute, puis sur la température de détente naturelle pendant 10 minutes.
- Riz sauvage, Réglez votre cuiseur sur « high » pendant 25 minutes, puis sur « natural release » pendant 10 minutes.
- Pour tous les autres types de riz Réglez votre casserole sur « manuel » et entrez le temps de cuisson correspondant à la variété de riz que vous utilisez.
Comment cuire le riz dans le cuiseur à riz
Pour tous les types de riz, utiliser un volume de riz pour un volume d’eau.
- Mesure . Utiliser ici le rapport 1:1 pour le riz et le liquide. Mélanger et ajouter le sel.
- Rincer et faire tourner . Dans un bol, mélanger le riz avec quelques tasses d’eau fraîche. Faire tourner le riz dans l’eau avec les doigts pour éliminer l’excès d’amidon. Egoutter, puis rincer à nouveau et égoutter à nouveau.
- Cuisiner et se reposer . Mettez votre cuiseur en marche et sélectionnez l’option de cuisson selon le manuel de votre cuiseur. Lorsque la cuisson du riz est terminée et que le cuiseur s’éteint automatiquement, laissez reposer le riz avec le couvercle pendant 10 à 15 minutes (cela évitera que le riz ne devienne pâteux ou collant). Vous pouvez laisser le riz dans le cuiseur comme cela pour le garder au chaud jusqu’à 30 minutes avant de le servir.
- Mousser et manger . Avant de servir, ébouriffez votre riz à l’aide d’une fourchette pour briser les grains. Conservez le riz cuit au réfrigérateur pendant plusieurs jours.
Comment préparer une grande quantité de riz
Pour la cuisson du riz en grande quantité, gardez le même rapport riz/liquide en fonction de votre récipient de cuisson.
TIP : Pour obtenir un riz moelleux qui ne soit ni mou ni gommeux, il est préférable d’utiliser du riz étuvé. Le riz étuvé est bouilli brièvement avant d’être séché, puis décortiqué et moulu. Ce processus en fait un bon candidat pour les grandes quantités.
5 façons d’améliorer votre riz
- Ajouter le zeste et le jus de citron à l’eau de cuisson et saupoudrer de persil.
- Faites griller les grains de riz dans de l’huile d’olive ou du beurre avant de les cuire. Cela renforce leur saveur et leur confère un bon goût de noisette.
- Cuire le riz avec du bouillon de volaille au lieu de l’eau.
- Ajoutez du pesto maison pour donner à votre riz un aspect coloré et un goût frais.
- Mangez votre riz avec de la cannelle, de la cassonade (ou du sirop d’érable) et du lait pour une version rapide et facile du riz au lait.
5 recettes à base de riz
Ingrédients
- 1/2 cuillère à café de sel casher
- 1 tasse de riz blanc
- 1 1/2 tasse d'eau
Instructions
- Dans un bol, mélanger le riz avec quelques tasses d'eau fraîche. Faire tourner le riz dans l'eau avec les doigts pour éliminer l'excès d'amidon. Égoutter, puis rincer à nouveau et égoutter à nouveau.
- Dans une casserole suffisamment grande pour contenir la quantité de riz à cuire, portez l'eau à ébullition. Une casserole de deux pintes est suffisante, sauf si vous utilisez plus de deux tasses de riz.
- Incorporer le riz et le sel casher. Porter à nouveau à ébullition, réduire le feu à un mijotage et couvrir avec un couvercle. Laissez cuire pendant 20 minutes (en fonction du type de riz et des instructions figurant sur l'emballage). Résistez à l'envie de retirer le couvercle ou de remuer votre riz avant qu'il ne soit cuit.
- Retirer le riz du feu et, toujours couvert par le couvercle, le laisser reposer pendant 10 minutes avant de le défaire à l'aide d'une fourchette.
- Avant de servir, ébouriffer le riz à l'aide d'une fourchette pour briser les grains. Conserver le riz cuit au réfrigérateur pendant plusieurs jours.