Une dinde savoureuse et moelleuse est la pièce maîtresse de tout dîner de Thanksgiving. Apprenez à cuire une dinde au four pour obtenir un rôti de dinde toujours juteux et moelleux, qui prouve qu’il n’est pas aussi effrayant qu’il n’y paraît.
L’idée de cuisiner une dinde entière peut être intimidante. Pourquoi ne le serait-elle pas ? Thanksgiving est un événement important. Les convives impatients comptent sur une dinde juteuse et délicieuse, que vous soyez un maître de la dinde ou non. Rassurez-vous, que vous soyez débutant ou expérimenté, j’ai les meilleurs conseils pour cuisiner une dinde. Après avoir organisé une douzaine de fêtes de Thanksgiving et testé de nombreuses recettes, j’ai découvert quelques astuces pour la cuisson de la dinde qui répondent à des questions telles que la durée de cuisson d’une dinde, la nécessité de la faire cuire à couvert ou à découvert, et la nécessité de la saumurer ou non. Pour obtenir une volaille délicieusement juteuse, il n’est pas nécessaire d’utiliser des cuiseurs spéciaux ou des techniques maladroites comme retourner une dinde brûlante à mi-parcours. Merci, mais pas cette année.
Comment cuire une dinde : Mes 5 grands conseils
Il existe quelques règles pour cuisiner une dinde tendre et juteuse, à la peau dorée et croustillante, à chaque fois. Ces conseils nécessitent une certaine préparation, mais les étapes sont si faciles que vous vous demanderez pourquoi vous ne cuisinez pas la dinde au-delà du jour de Thanksgiving. (Maintenant, vous le ferez !)
- Ne faites pas cuire la volaille avec une farce de pain à l’intérieur. . Mais il faut farcir la cavité avec des aromates pour que la saveur s’imprègne dans la viande de l’intérieur.
- Pour donner à l’oiseau cette magnifique couleur dorée et lustrée Pour ce faire, faire cuire la dinde à feu vif pendant 1 heure, puis baisser la température du four pour qu’elle rôtisse lentement.
- Sachez que les temps de cuisson suggérés sont une indication du temps nécessaire à la cuisson d’une dinde. . En fonction de la taille de la volaille ou de la température à laquelle elle entre dans le four, ces valeurs ne sont pas absolues. Fiez-vous toujours à votre thermomètre pour savoir si la volaille dorée est vraiment cuite ou non.
- Toujours laisser reposer . Avant de découper la dinde, laissez-la reposer et absorber tous les jus pendant au moins 30 minutes à 1 heure.
Ce qu’il faut pour faire cuire une dinde
Les ingrédients nécessaires à la cuisson d’une dinde sont très simples et ne nécessitent que quelques ustensiles de cuisine de base.
Voici ce dont vous aurez besoin :
- Dinde de 12 à 16 livres (j’utilise une dinde de base surgelée de l’épicerie)
- beurre
- le vin
- l’eau
- herbes fraîches telles que thym, romarin, laurier, sauge
- grains de poivre
- carottes
- oignon
- céleri
- ail
- n’oubliez pas de retirer les abats et le cou de la dinde
Outils pour rôtir la dinde :
- sacs de saumurage si vous faites un saumurage humide (essayez ce sac de saumurage)
- Plaque à rôtir 12 X 16 avec grille en V (j’aime cette plaque à rôtir antiadhésive pour faciliter le nettoyage)
- de la ficelle de cuisine pour attacher les jambes
- brosse à badigeonner en silicone
- un couteau à découper bien aiguisé ou un couteau de chef de 8″.
Comment préparer une dinde
J’ai fait cuire des dindes dans des sacs, recouverts d’une étamine imbibée de vin et de beurre, et je les ai entamées poitrine vers le haut, vers le bas, et à l’heure dite, je les ai retournées dans tous les sens. Mais lorsque j’ai découvert à quel point il est facile et délicieux de saumurer d’abord ma dinde, toutes ces méthodes supplémentaires sont tombées à l’eau.
Maintenant, ma méthode est facile et bien plus simple.
- Placer la dinde dans une rôtissoire en V (j’adore cette rôtissoire antiadhésive bon marché) et la farcir d’aromates et d’herbes, en éparpillant davantage d’oignons, de carottes, de céleri et d’ail au fond de la rôtissoire avec les herbes.
- Détacher délicatement la peau des poitrines avec les doigts ou le manche d’une cuillère en bois. Étalez du beurre entre la peau et la viande, puis arrosez toute la volaille avec une combinaison de beurre fondu et de vin qui a refroidi de manière à ce qu’il soit à peine aggloméré, afin qu’il colle à la peau et ne s’enlève pas.
Quel est le meilleur mode de cuisson pour la dinde ?
Le saumurage et le rôtissage sont la meilleure solution. Voici comment cuire cette dinde :
Ma méthode de cuisson commence par le rôtissage d’une volaille de 14-15 livres, poitrine vers le haut, à 425°F pendant 1 heure. Réduire le feu à 325°F pendant 1 ½-2 heures. Le premier coup de feu permet à la dinde de prendre de l’avance et d’obtenir une peau dorée et délicieuse.
Ne pas badigeonner. Vous pouvez arroser la dinde si vous le souhaitez, mais ce n’est pas nécessaire. Vous avez déjà imprégné votre dinde de la saveur de la saumure de sel et l’arrosage ramollit la peau, qui ne sera donc pas aussi croustillante.
Faut-il cuire une dinde au four à couvert ou à découvert ?
Après les 45 premières minutes de cuisson, recouvrez le dessus de la dinde (la poitrine et les pattes) d’une feuille d’aluminium sans la serrer . Ensuite, faites cuire pendant 15 minutes supplémentaires. L’ajout de la feuille d’aluminium protège la viande de poitrine en déviant la chaleur afin d’éviter une cuisson excessive.
Vérifiez la progression de votre oiseau à mi-chemin du temps de cuisson total prévu. Utiliser un thermomètre numérique pour vérifier les parties les plus épaisses de la poitrine, de la cuisse et de la jambe. Continuez à vérifier toutes les demi-heures environ. Ajoutez de l’eau au fond de la rôtissoire si nécessaire.
Comment savoir si la dinde est cuite
La viande de poitrine de dinde doit être cuite à une température d’au moins 160°F. La partie la plus épaisse de la jambe et de la cuisse doit être cuite à 170-180°F. Veillez à ne pas toucher l’os. Je trouve que même en enregistrant 180°F – la température recommandée pour une dinde bien cuite – mes poitrines de dinde saumurées restent juteuses et délicieuses.
Conservez le jus de cuisson ! Ils sont la clé de la meilleure sauce. Filtrez les légumes dans le jus de cuisson, puis utilisez le résidu avec de la farine et du bouillon de volaille ou de l’eau pour préparer la meilleure sauce qui soit.
Combien de temps faut-il faire rôtir une dinde ?
Tout d’abord, parlons du calendrier de préparation de la dinde.
- 1-2 jours pour la décongélation de la dinde au réfrigérateur
Combien de temps faut-il faire rôtir une dinde ?
Au lieu d’une règle stricte, utilisez les temps de cuisson suggérés pour la volaille comme indicateur. Et ce petit pop-up au nez rouge branché sur la poitrine ? Ils peuvent être un indicateur de la cuisson de la poitrine, mais qu’en est-il de la viande brune ? Nous en parlerons plus loin.
Est-il préférable de cuire une dinde à 325 ou 350 degrés ?
Ma méthode de cuisson consiste à faire cuire la volaille à une température plus élevée (425°F), puis à réduire la chaleur à 325°F pour que la volaille prenne de l’avance sur la caramélisation et obtienne une délicieuse peau dorée.
Il faut toujours se fier à la température affichée par un thermomètre numérique à lecture instantanée.
La viande de poitrine de dinde doit être cuite à une température d’au moins 160°F, voire 175°F à 180°F dans la partie la plus épaisse de la cuisse et de la jambe, sans toucher l’os. Cependant, grâce à la saumure préalable, je trouve que mes poitrines de dinde saumurées qui affichent une température de 180°F (qui est la température recommandée pour une dinde bien cuite) sont toujours juteuses et délicieuses.
- Lorsque la cuisson se fait à 325°F, prévoyez 13 minutes de cuisson pour chaque livre de dinde rôtie vide.
- Si la dinde est farcie, comptez 15 minutes par livre. Pour une volaille de 12 à 16 livres, cela équivaut à 3 à 3 ¾ heures de cuisson.
Un autre signe de cuisson de la dinde est la présence d’un jus clair et non rose. Si vous n’êtes pas dans les temps et que votre dinde n’est pas cuite, ouvrez simplement une autre bouteille de vin et remettez-la dans le four pour qu’elle continue à cuire.
Pour plus d’informations sur les temps de cuisson, consultez le document USDA Safe Cooking Turkey Basics.
Faire saumurer la dinde pour plus de saveur
Faites saumurer votre dinde pour qu’elle soit la plus juteuse possible. Les saumures sont un excellent infuseur de goût pour les protéines maigres comme la volaille et le porc, car elles attendrissent la viande tout en la gardant ferme, juteuse et bien assaisonnée.
Ces dernières années, le saumurage est devenu plus populaire et peut être réalisé avec une saumure humide ou sèche.
- La saumure humide consiste à immerger la dinde dans une solution d’eau salée pendant 12 à 24 heures.
- Le saumurage à sec consiste à frotter la peau de la dinde avec du sel pendant 24 à 48 heures avant la cuisson.
Après avoir testé les deux méthodes, mes testeurs ont choisi la dinde saumurée comme leur préférée. Mais il existe également de nombreux adeptes des saumures sèches.
Le seul inconvénient des saumures humides est que la peau n’est pas toujours très dorée. Pour obtenir une peau plus croustillante, essuyez la dinde avec du papier absorbant et placez-la au réfrigérateur, sans la couvrir, pendant 24 heures avant de la cuire.
Laissez la farce de pain de côté
La cuisson de la dinde non farcie crée un champ de cuisson plus uniforme. afin que la viande blanche et la viande brune puissent être cuites en même temps. Une farce au pain dense réduit la circulation de l’air à l’intérieur de la volaille et ralentit le temps de cuisson. La viande brune cuit plus lentement que la viande blanche, et le fait de farcir la volaille ne fait qu’aggraver le problème.
Les volailles non farcies cuisent plus uniformément et plus rapidement. Il réduit également les risques d’infiltration de salmonelles dans la farce si celle-ci n’est pas cuite à l’intérieur à 165°F.
Laissez les aromates opérer leur magie . Si je ne farcis pas ma dinde avec de la farce au pain, je la farcis avec des aromates comme l’oignon, le céleri, l’ail, la carotte et les herbes. Ces aromates parfument la dinde de l’intérieur pendant la cuisson. Une dinde parfaitement juteuse est la raison pour laquelle j’apprends à aimer la farce à part.
Dois-je recouvrir ma dinde de papier d’aluminium pendant la cuisson ?
Je fais rôtir ma dinde à découvert pendant 45 minutes, puis je la recouvre d’une feuille d’aluminium pendant le reste de la cuisson. Cela permet d’éviter que le dessus ne devienne trop brun.
La dinde au repos
Vous est-il déjà arrivé de découper une dinde ou un poulet rôti et de vous retrouver avec des gouttes et des fuites ? Avant de vous lancer dans la découpe de la dinde alors qu’elle est encore toute chaude, laissez reposer ce bébé.
Donnez à la dinde le temps de s’asseoir et de se détendre, afin de redistribuer ces délicieux jus dans la viande. Pour que les jus se déposent, attendez au moins ½ à 1 heure avant de découper la dinde. Je ne couvre pas la dinde pendant qu’elle repose. Une dinde recouverte d’une feuille d’aluminium émet de la vapeur pendant qu’elle repose, ce qui ramollit la peau croustillante. Elle reste chaude si elle n’est pas couverte, car les os chauds et la cavité gardent la viande chaude de l’intérieur et continuent même d’augmenter la température.
Comment découper une dinde
Lorsqu’il s’agit de la pièce maîtresse du dîner de Thanksgiving, la présentation est primordiale. Découper une dinde correctement permet de séparer la viande claire de la viande foncée avec peu de déchets et moins de destruction.
Découper une dinde est beaucoup plus facile que vous ne le pensez.
Voici une excellente vidéo sur la façon de découper correctement votre dinde.
Plats d’accompagnement faciles à servir avec votre dinde rôtie
Autres recettes de dinde à essayer
Ingrédients
- 1 dinde de 14 à 16 livres (décongelée et débarrassée des abats, du cou et de la queue)
- saumure humide ou sèche pour la dinde (recettes ici) (si la saumure est humide)
- 1 tête d'ail (coupée en deux)
- 2 tasses de vin blanc
- 1 cuillère à soupe de poivre noir fraîchement moulu
- 3 branches de céleri (coupées en morceaux de 1 à 2 pouces)
- 4 brins de romarin frais
- 1-2 tasses d'eau
- 1 oignon (coupé en 1/8)
- 8-10 branches de thym frais
- 3 carottes (coupées en morceaux de 1 à 2 pouces)
- 6 cuillères à soupe de beurre (ramolli)
- 4 feuilles de laurier
Instructions
- Faites saumurer la dinde selon la méthode de saumurage humide ou sec. REMARQUE : Pour éviter de propager les bactéries, ne rincez pas à l'eau la dinde crue pré-saignée. Pour une saumure humide, faites saumurer la dinde pendant 12 à 24 heures, puis retirez-la de la saumure et égouttez-la bien. Placez la dinde sur la grille d'une rôtissoire, épongez-la, ficelez les pattes de la dinde et rentrez les ailes sous la volaille. Placez la dinde dans la rôtissoire à découvert au réfrigérateur pendant 12 à 24 heures pour qu'elle sèche à l'air et que la peau se dessèche. Pour une saumure sèche, salez la volaille avec le mélange de saumure et mettez-la au réfrigérateur à découvert pendant 24 à 28 heures. Ne pas rincer la saumure de la volaille. Brossez les grosses particules de sel qui n'ont pas été absorbées par la peau.
- Amener la dinde à température ambiante pendant 1 heure avant la cuisson. Régler la grille du four dans la partie la plus basse du four et préchauffer à 425°F. Farcir la cavité de la dinde avec quelques légumes et herbes, puis répartir le reste sous la grille, au fond de la rôtissoire. Utilisez vos doigts pour détacher délicatement la peau de la viande de poitrine. Utilisez le manche d'une cuillère ou d'une fourchette pour vous frayer un chemin entre la peau et la viande si vos doigts n'y parviennent pas, en veillant à ne pas percer ou déchirer la peau. Frotter 2 cuillères à soupe de beurre ramolli sous la peau, en l'aplatissant pour couvrir uniformément la viande de poitrine.
- Dans une petite casserole, faire fondre les 4 cuillères à soupe de beurre restantes et ajouter 1/2 tasse de vin blanc. Laisser refroidir légèrement le mélange de beurre et de vin pour qu'il devienne un peu grumeleux. Utilisez un pinceau pour badigeonner le mélange de beurre sur la peau de la poitrine, des pattes, des cuisses et des ailes. Ajouter le surplus dans la rôtissoire. Saupoudrez le dessus de la dinde de poivre noir fraîchement moulu. Ajouter le reste du vin et 1 à 2 tasses d'eau dans la rôtissoire.
- Faire rôtir la dinde pendant 45 minutes. Recouvrir légèrement le dessus de la dinde d'une feuille d'aluminium et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes. Réduire la température du four à 325°F et faire rôtir pendant 1 1/2 à 2 heures. Vérifiez la température de la dinde à mi-parcours et ajoutez de l'eau si nécessaire. Rôtir jusqu'à ce que la température de la poitrine atteigne 160-175°F et jusqu'à 180°F pour la partie la plus épaisse de la cuisse, loin de l'os, et que le jus soit clair lorsque le thermomètre est retiré.
- Retirer la dinde du four et la laisser reposer pendant 30 minutes à 1 heure pour que les jus se redistribuent dans la viande. Transférer sur une planche à découper, découper et déguster !