Ce tiramisu classique et authentique se compose de doigts de dame trempés dans de l’espresso et du Kahlua, puis recouverts d’une crème pâtissière au mascarpone allégée de crème fouettée moelleuse.
Cet article est publié en partenariat avec Kroger
Recette facile de Tiramisu
Au départ, il s’agissait d’une simple séance photo pour la publication sur la santé dont j’étais le directeur de la création lorsque nous vivions à Los Angeles. C’était il y a des années, mais c’est l’une des rares fois où je m’en souviens avec un peu d’envie. Non pas à cause du magnifique mannequin que nous photographions ce jour-là, ni à cause de la maison aux allures de célébrité dans les collines d’Hollywood que nous avions louée comme lieu de tournage pour la journée.
Non, c’est en fait à cause d’une conversation à bâtons rompus que j’ai eue avec ma styliste. Elle partait le lendemain pour l’Italie. Pour un mois. Et elle séjournait dans une villa à Florence. Pas n’importe quelle villa, mais une villa où elle avait été invitée par la restauratrice et chef Nancy Silverton, des célèbres empires Campanile et Mozza de Los Angeles. Leur plan était simple : cuisiner ensemble (avec l’incroyable Nancy comme chef !), manger d’incroyables dîners italiens, boire des vins locaux et faire tout ce que l’on peut imaginer en imaginant des vacances extraordinaires en Italie.
Je suis jaloux de ce voyage depuis 15 ans.
Je ne suis jamais allé en Italie. Permettez-moi de reformuler cela.Je n’ai pas encore visité l’Italie. Dit comme ça, cela ressemble plus à un plan d’action qu’à un cas majeur de FOMO (fear of missing out). Non pas que je cherche à changer ma vie comme dans Sous le soleil de Toscane, mais je serais heureux de me promener dans les collines toscanes et de m’aventurer sur le marché des producteurs italiens.
D’ici là, je savourerai mon aventure italienne avec mon propre goût d’Italie, ici, à la maison.
La cuisine italienne pourrait bien être ma préférée parmi toutes les cultures alimentaires. Des pâtes fraîches et rapides aux rôtis et braisés lents. Le salé et le sucré. Pendant un certain temps, j’ai préparé cette recette de tiramisu authentique environ deux fois par mois. Nous ne pouvions pas nous en passer.
Aussi, lorsque Kroger m’a demandé de partager une recette pour son événement Taste of Italy, celle-ci s’est immédiatement retrouvée en haut de la liste.
Que contient ce dessert Tiramisu ?
Bien que cette authentique recette de tiramisu ait l’air assez sophistiquée, elle ne nécessite qu’une poignée d’ingrédients simples. Voici ce que j’ai utilisé pour cette recette de tiramisu italien :
- Eau bouillante
- Poudre d’espresso instantané
- Kahlua liqueur
- Œufs
- Sucre cristallisé
- Crème à fouetter
- Fromage Mascarpone
- Extrait de vanille
- Doigts de gant
- Poudre de cacao
Comment préparer le Tiramisu
Les doigts de dame sont trempés dans le mélange d’espresso et de Kahlua refroidi, et c’est là que la saveur se développe. En raison de leur nature poreuse, les doigts de dame s’imbibent et se ramollissent lorsque le plat repose au réfrigérateur.
La couche suivante est constituée d’un mélange de jaunes d’œufs et de sucre qui a été cuit au bain-marie pour créer une crème sabayon. J’ai déjà fouetté ce mélange à la main, mais je trouve que j’obtiens la meilleure consistance lorsque j’utilise un mixeur plongeant. Il est important à ce stade de mélanger continuellement la préparation pour éviter qu’elle ne se transforme en œufs brouillés. La crème pâtissière va épaissir et tripler de volume. Il est alors temps de la retirer du feu et de la laisser refroidir.
Une fois refroidi, le fromage mascarpone à température ambiante est incorporé à la crème pâtissière à l’aide d’un fouet, puis à la crème fouettée aromatisée d’un peu de vanille et d’une autre dose de Kahlua. Je préfère que cette couche soit vraiment légère et moelleuse avec de la crème, mais si vous aimez que la crème pâtissière ait plus de mordant, n’hésitez pas à réduire de moitié la quantité de crème fouettée que vous incorporez au sabayon.
Une fois assemblé, votre tiramisu maison doit comporter une couche de doigts de dame imbibés d’espresso, puis une couche de crème fouettée au mascarpone, puis une autre couche de doigts de dame recouverte d’une nouvelle couche de crème fouettée.
Il ne reste plus qu’à saupoudrer de poudre de cacao avant de servir. Et de s’en donner à cœur joie.
Puis-je préparer le Tiramisu à l’avance ?
Oui, le tiramisu est un dessert sans cuisson qui est meilleur lorsqu’il a eu le temps de refroidir au réfrigérateur pour que toutes les saveurs se mélangent. Préparez cette recette la veille du jour où vous la servirez, ou au moins 8 heures avant. Je l’ai laissée reposer au réfrigérateur jusqu’à 48 heures avant de la servir et elle n’a fait que s’améliorer avec le temps.
Puis-je omettre le Kahlua ?
Si vous n’aimez pas l’alcool, remplacez-le par de l’extrait d’amande ou laissez-le de côté.
Conseils pour préparer le meilleur Tiramisu
Le tiramisu est faussement facile à réaliser pour un dessert aussi sophistiqué. Après avoir réalisé cette recette pendant un certain temps, j’ai appris quelques astuces.
La recette typique du tiramisu consiste à tremper des doigts de dame du commerce dans de l’espresso fort, puis à les recouvrir d’une crème pâtissière au goût de mascarpone et de crème fouettée. Je prépare le mien avec de l’espresso instantané associé à une quantité égale de Kahlua, une liqueur de café crémeuse aromatisée au rhum. J’ai essayé le rhum noir, le Marsala, le Frangelico et même l’espresso seul, mais c’est ma version préférée.
Je prépare mon Tiramisu dans un plat de cuisson de 9×9 pouces. Lorsque je place les biscuits Ladyfinger dans le plat, j’en dispose trois dans un sens, puis trois dans l’autre, de manière à ce que tous les biscuits tiennent uniformément sans avoir à les casser en morceaux. Les différentes marques de biscuits Ladyfinger ont généralement la même taille, ce qui me convient parfaitement. Ce dessert peut également être préparé dans des coupes en verre ou des bocaux pour des portions individuelles similaires à celles d’une bagatelle.
À vrai dire, cela faisait un petit moment que je n’avais pas fait cette recette de tiramisu facile, alors je l’ai faite deux fois pour la tester et la photographier. La deuxième fois, j’ai oublié d’ajouter le mascarpone à l’étape de la crème pâtissière, alors je l’ai incorporé au mélange de crème fouettée. Et devinez quoi ? Elle s’est avérée parfaite.
D’autres desserts faciles à maîtriser
Plus de plats italiens classiques que vous adorerez
Envie d’un meilleur équilibre de vie, de moins de stress et d’une meilleure santé ? Consultez mon Planificateur Nourri L’agenda quotidien pour vous aider à créer de la simplicité et à désynchroniser votre vie.
Ingrédients
- 8 onces de fromage mascarpone (à température ambiante)
- 1 paquet de 7 onces de biscuits Savoiardi ((doigts de dame))
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- Poudre de cacao
- 1/2 cup plus 2 tablespoons Kahlua liqueur
- 6 cuillères à soupe de poudre d'espresso instantanée
- 1 tasse d'eau bouillante
- 4 tasses de crème à fouetter
- 3 œufs
- 1/2 tasse de sucre cristallisé (divisé)
Instructions
- Porter 1 tasse d'eau à ébullition et la verser dans un bol peu profond. Incorporer la poudre d'espresso et 1/2 tasse de liqueur Kahlua. Laisser refroidir.
- Séparer les jaunes d'œufs des blancs (conserver les blancs pour un autre usage) et ajouter les jaunes dans un petit bol résistant à la chaleur qui s'adapte parfaitement à une autre casserole remplie d'environ 2 pouces d'eau. Porter l'eau à un léger frémissement et la recouvrir du bol de jaunes d'œufs. Ajoutez 1/4 de tasse de sucre aux jaunes d'œufs et utilisez un batteur à main pour battre les œufs à vitesse moyenne au-dessus de l'eau frémissante pendant 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit épais et crémeux et d'une couleur jaune pâle. Retirez le bol du feu et mettez-le de côté pour qu'il refroidisse.
- Dans un autre grand bol, ajouter la crème à fouetter, le quart de tasse de sucre restant, 2 cuillères à soupe de Kahlua et la vanille et battre jusqu'à l'obtention de pics fermes.
- Transférer le mélange de jaunes d'œufs refroidi dans un grand bol et ajouter le mascarpone au mélange de jaunes d'œufs et mélanger jusqu'à obtenir une consistance lisse. Incorporer délicatement la crème fouettée au mélange de jaunes d'œufs à l'aide d'une grande spatule, en veillant à ne pas faire dégonfler la crème. Si vous préférez une crème pâtissière, mettez le mélange de côté. Si vous souhaitez une crème extra-fluide, battez le mélange au batteur pendant 30 secondes à 1 minute, puis mettez-le de côté.
- En travaillant avec 2-3 doigts de dame à la fois, mélanger les doigts de dame dans le mélange d'espresso et disposer la moitié des doigts de dame en une seule couche dans le fond d'un moule carré de 9 X 9 ou d'un plat de service. Étendre la moitié du mélange de crème fouettée sur les doigts de dame. Tremper le reste des doigts de dame 2-3 à la fois pour créer une autre couche et recouvrir du reste du mélange de crème fouettée et l'étaler uniformément sur le dessus.
- Couvrir d'un film plastique et réfrigérer pendant au moins 6 heures et jusqu'à 48 heures. Passer un couteau le long de l'intérieur du moule et couper en carrés. Saupoudrer les portions de poudre de cacao et servir.