Ces concombres asiatiques marinés aigre-doux, acidulés et si simples à préparer, ne prennent que 5 minutes et constituent l’un de nos en-cas préférés. Ils sont également délicieux servis comme accompagnement rafraîchissant ou comme salade croquante et piquante.

Je n’ai jamais rencontré un cornichon que je n’aime pas. Et lorsqu’une recette rapide de cornichons sert à la fois de salade piquante ou d’en-cas piquant, je ressemble à cette petite fille emoji avec la main levée 🙋. En fait, ma main est plutôt DANS le bocal à cornichons que levée, même si ma mère m’a toujours dit : « UTILISEZ UNE FOURCHE ! ».

Quand est-ce que j’apprendrai à écouter ? Je demande à ma mère, parce que, vous savez, elle se pose encore des questions.

Ces concombres marinés sont un classique servi avec des plats épicés, ce qui explique pourquoi ils se marient si bien avec les saveurs thaïlandaises, indonésiennes et d’autres pays d’Asie du Sud-Est. Ils sont rafraîchissants et piquants et se marient bien avec d’autres plats épicés.

Que contiennent ces concombres marinés asiatiques ?

Si vous pensez qu’il est difficile de préparer des concombres marinés, détrompez-vous. Il s’agit d’un processus de 5 minutes à la portée de tous. Pour cette recette de concombres marinés, vous aurez besoin de :

  • Vinaigre de riz assaisonné
  • Sucre
  • Gingembre frais râpé
  • Sel casher
  • Flocons de piment rouge séché
  • Concombres
  • Échalote

Notez que cette recette nécessite du sel casher et non du sel de table. Les flocons de sel casher sont plus gros que le sel de table moyen, c’est pourquoi la cuillère à café de sel n’a pas le même goût salé que le sel ordinaire. Si vous n’avez que du sel de table sous la main, réduisez la quantité que vous ajoutez à ces cornichons rapides.

Comment préparer des concombres marinés

Couper les concombres et l’échalote en tranches. très finement (si vous avez une mandoline, utilisez-la !). Mettre les légumes tranchés dans un bol ou un bocal. Dans un autre bol, fouetter le reste des ingrédients jusqu’à ce que le sucre soit dissous, puis verser sur les concombres et l’échalote et mélanger pour les enrober.

Laissez les concombres marinés asiatiques refroidir au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes avant de les servir. Ils ont besoin de temps pour mariner, après tout !

Ces cornichons se conservent jusqu’à une semaine au réfrigérateur et se ramollissent au fur et à mesure qu’ils marinent dans la solution de vinaigre et de sucre.

Quel concombre est le meilleur pour les marinades ?

J’utilise des concombres anglais pour cette recette parce que leur peau est plus fine et plus tendre et qu’il n’est donc pas nécessaire de les éplucher. Ils ont également moins de graines et ne laissent pas d’amertume.

Vous pouvez essayer de les préparer avec des concombres persans ou des concombres Kirby, mais si vous utilisez un concombre ordinaire de jardin ou d’épicerie, pensez à l’éplucher d’abord.

Conseils pour la préparation de concombres marinés

Je préfère que ces cornichons au concombre soient coupés en tranches très fines et pour cela, je me sers de ma mandoline à main pour que tout soit bien rangé et uniforme. Je l’utilise également pour trancher mes échalotes.

Pour des cornichons plus épais, suivez ces instructions :

  • Couper le concombre en deux dans le sens de la longueur, puis en deux.
  • À l’aide d’une cuillère, retirer toutes les graines et les jeter.
  • Couper le cornichon en morceaux de ¼ de pouce.
  • Laisser le réfrigérateur plus longtemps pour que les saveurs infusent dans les concombres, au moins 2 heures.

J’utilise du vinaigre de riz assaisonné dans ma solution de vinaigrette parce qu’il a déjà un peu de douceur. Si vous utilisez du vinaigre de riz ordinaire, goûtez au fur et à mesure et ajoutez du sucre si vous le souhaitez.

De plus, si vous servez cette salade, vous devrez égoutter la plus grande partie du liquide de saumurage au moment de servir et envisager de doubler le nombre de concombres et d’échalotes pour obtenir le même ratio de liquide que celui que j’indique dans la recette.

Autres cornichons maison à préparer

    Concombres marinés à l'asiatique aigre-doux
    4.3 sur 110 votes
    Ces concombres asiatiques marinés aigre-doux, acidulés et si simples à préparer, ne prennent que 5 minutes et constituent l'un de nos en-cas préférés.
    Temps de préparation
    5M
    Temps de cuisson
    Temps total
    Concombres marinés à l'asiatique aigre-doux

    Ingrédients

    • 1/8 de cuillère à café de flocons de piment rouge séché
    • 2 concombres anglais sans pépins
    • 1 cuillère à café de sel casher
    • 1 tasse de vinaigre de riz assaisonné
    • 1 échalote
    • 3/4 de tasse de sucre
    • 1 cuillère à soupe de gingembre râpé

    Instructions

    • Couper les concombres en très fines rondelles (une mandoline fait très bien l'affaire) et émincer l'échalote. Ajouter les deux dans le bocal ou le bol de taille moyenne.
    • Dans un petit bol ou un bocal, fouetter le vinaigre de riz, le sucre, le gingembre râpé, le sel et les flocons de piment jusqu'à ce que le sucre soit dissous et verser sur les concombres, en remuant légèrement pour les enrober.
    • Couvrir et réfrigérer pendant au moins 30 minutes ou jusqu'à 3 jours.

    Composição

    Portion: 1 gCalories: 74kcal Glucides: 18g Protéines: 1g Lipides: 1g Graisses saturées: 1g Sodium: 235mg Fibres: 1g Sucres: 16g
    we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
    Close
    we-cooking
    Close