Cette courge butternut entière rôtie avec du beurre bruni, de la sauge croustillante et du parmesan est facile à préparer et constitue un plat d’accompagnement d’automne qui fait sensation.
Cette courge butternut entière rôtie est assaisonnée simplement avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Pendant qu’elle rôtit, vous faites revenir du beurre et frire des feuilles de sauge, puis vous arrosez la courge de beurre bruni, vous la recouvrez de feuilles de sauge croustillantes et vous râpez du parmesan frais par-dessus. Les saveurs chaudes, terreuses et noisettées du beurre bruni et de la sauge complètent le goût sucré de la courge butternut.
Que contient cette courge butternut rôtie ?
Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’ingrédients pour préparer ce plat d’accompagnement simple. Voici ce dont vous aurez besoin :
- Courge butternut (2-4 livres)
- Huile d’olive extra vierge
- Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
- Beurre – vous le ferez dorer et il donnera à la courge une saveur riche, sucrée et de noisette.
- Sauge fraîche – la sauge deviendra légèrement croustillante dans le beurre bruni, ce qui lui donnera une saveur et une texture agréables.
- Le parmesan : il apporte une touche de sel et d’umami.
Comment cuire la courge musquée au four
Rôtir une courge butternut entière est très simple, à condition d’avoir un bon couteau bien aiguisé et un four chaud !
La chaleur élevée est la clé . J’aime faire rôtir ma courge butternut à 425°F pour qu’elle soit bien tendre et caramélisée. Selon la taille de la vôtre, il faut compter entre 40 et 45 minutes.
Peler et découper . Posez votre courge butternut sur le côté sur une planche à découper et utilisez votre couteau le plus aiguisé pour couper le dessus. Ensuite, coupez soigneusement la courge en deux, tige contre tige. À l’aide d’une cuillère solide, raclez et évidez les entrailles et jetez-les.
Huile et assaisonnement . Coucher chaque moitié de courge côté coupé vers le bas et la couper à la manière d’un hassleback ou la laisser telle quelle. Arroser chaque moitié d’huile d’olive et utiliser un pinceau (ou vos mains) pour répartir l’huile uniformément. Saupoudrer ensuite chaque moitié de sel et de poivre noir fraîchement moulu.
Comment couper les tranches de dos d’âne
Les pommes de terre et la courge butternut sont des candidats de choix pour couper les légumes crus en fines tranches à la manière d’un hasselback.
Voici comment couper les légumes à la manière d’un hasselback :
- Placer la courge butternut crue côté coupé vers le bas et placer une baguette sur chaque côté long des moitiés. Les baguettes permettent au couteau de ne pas traverser toute la courge lorsqu’il la coupe, de sorte que les tranches restent ensemble pendant la cuisson.
- À l’aide d’un couteau épais et bien aiguisé, découper des tranches de ⅛-1/4 pouces uniformément espacées dans la courge. Trancher jusqu’à ce que la lame du couteau touche les baguettes de chaque côté de la courge.
- Déposer délicatement la courge sur une plaque de cuisson et la faire rôtir.
Préparer le beurre brun à la sauge
Une fois le beurre fondu, ajouter les feuilles de sauge et mélanger. . Raclez le fond de la poêle lorsque le beurre commence à brunir. C’est dans ces morceaux brunis que se trouve toute la saveur.
Faire cuire la sauge dans le beurre pendant environ 2 minutes, ou jusqu’à ce que le beurre soit brun et que les feuilles de sauge soient légèrement croustillantes mais pas brûlées. Retirer les feuilles de sauge du beurre et les mettre de côté pour qu’elles refroidissent et deviennent croustillantes en s’égouttant.
Comment servir cette courge musquée
Comment servir :
- Arroser la courge butternut rôtie et coupée en tranches avec le beurre bruni, en le faisant couler entre les tranches là où c’est possible.
- Garnir avec les feuilles de sauge croquantes
- Saupoudrer de parmesan fraîchement râpé, de poivre noir fraîchement moulu et de sel casher.
Pour une présentation facultative, Écraser la courge après la cuisson, puis incorporer le beurre bruni et le parmesan. Garnir de feuilles de sauge croustillantes, de sel en flocons et d’un peu plus de fromage si vous le souhaitez.
Que servir avec cette courge musquée ?
Ingrédients
- 1 courge butternut de 2 à 4 livres
- ¼ cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu (divisée)
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra-vierge (divisée)
- 1/4 de tasse de feuilles de sauge
- 2 cuillères à soupe de beurre
- Fromage parmesan
- ½ cuillère à café de sel casher (divisée)
Instructions
- Préchauffer le four à 425°F et tapisser une grande plaque à pâtisserie de papier sulfurisé ou de papier d'aluminium.
- Posez votre courge butternut sur le côté sur une planche à découper et utilisez votre couteau le plus aiguisé pour couper le dessus. Ensuite, coupez soigneusement la courge en deux, tige contre tige. À l'aide d'une cuillère solide, grattez et écopez les entrailles et jetez-les. Placez la courge butternut crue côté coupé vers le bas et posez une baguette sur chaque côté long des moitiés. À l'aide d'un couteau épais et bien aiguisé, découper des tranches uniformément espacées de 1/8 à 1/4 de pouce dans la courge. Trancher jusqu'à ce que la lame du couteau touche les baguettes de chaque côté de la courge.
- Déposer délicatement les courges sur une plaque de cuisson et les faire rôtir. Arroser chaque moitié avec ½ cuillère à soupe d'huile d'olive et étaler pour répartir l'huile uniformément. Saupoudrez chaque moitié de sel et de poivre. Placer la courge au four pour la faire rôtir pendant environ 45 minutes, en fonction de sa taille (commencer à vérifier à 40 minutes). La courge est cuite lorsqu'elle est caramélisée (légèrement brunie) et très tendre, mais pas pâteuse.
- Pendant que la courge rôtit, faites fondre le beurre dans une poêle à feu moyen. Une fois le beurre fondu, ajoutez les feuilles de sauge et remuez, en raclant le fond de la poêle lorsque le beurre commence à brunir. Ajoutez les feuilles de sauge et faites cuire pendant environ 2 minutes, ou jusqu'à ce que le beurre soit brun et que les feuilles de sauge soient légèrement croustillantes, mais pas brûlées. Retirer la sauge et la mettre de côté pour qu'elle refroidisse et devienne croustillante.
- Pour servir, placer les moitiés sur un plateau et les arroser de beurre bruni, puis les garnir de sauge, de parmesan fraîchement râpé, de sel et de poivre noir fraîchement moulu.