Qu’il s’agisse d’une fête de fin d’année ou d’une simple réunion de famille, une salade de pâtes facile à préparer est toujours mon plat préféré pour nourrir une foule. Cette recette combine les saveurs toscanes de trois salamis différents, du fromage provolone et des haricots blancs italiens classiques, avec des olives noires, des tomates, des épinards, des oignons et des nouilles aux œufs, le tout mélangé à une vinaigrette crémeuse.

Ce billet vous est offert par Applegate

Ma mère et moi avons notre endroit préféré pour aller déjeuner. À ce stade, il n’y a même plus lieu de regarder le menu, car nos commandes sont toujours les mêmes : soupe à l’oignon et salade de pâtes du jour. Peu importe la salade de pâtes servie en plat du jour, nous savons qu’elle sera toujours bonne et que ma mère demandera toujours un supplément de sauce. C’est tout simplement ce qu’elle fait.

Ainsi, lorsque j’ai eu l’idée de créer une recette à partir du trio de salami de Gênes Applegate Naturals®, je n’ai pas eu à m’éloigner beaucoup de la zone de confort de ma mère et de mes aliments préférés, et j’ai fait tourner à la fourchette mes pâtes dans une simple salade de pâtes toscane à l’italienne, avec une vinaigrette crémeuse. Et un petit extra pour ma mère, bien sûr.

Il arbore également les couleurs festives de la saison, à savoir le rouge, le vert et le blanc. En fait, il s’agit des couleurs de toutes les saisons, étant donné que la transition se fait en douceur, quel que soit le mois au cours duquel il fait son apparition.

Qu’est-ce qui fait qu’une salade de pâtes est toscane ?

L’une des choses que je préfère dans la préparation d’une salade de pâtes, c’est qu’à partir du moment où l’on dispose de trois éléments clés : les pâtes, la sauce et une combinaison d’arômes, on peut tout à fait s’inspirer de la liste des ingrédients et en faire ce que l’on veut.

Les ingrédients de cette salade de pâtes qui lui confèrent sa saveur toscane sont les suivants :

  • Les haricots blancs – un ingrédient italien tout à fait classique.
  • Olives – vous pouvez utiliser des olives vertes ou noires, j’ai utilisé des olives noires ici parce que c’est ce que j’avais sous la main, mais le piquant d’une olive verte serait TELLEMENT bon à essayer à la place.
  • Tomates – J’ai utilisé des tomates cerises en tranches, mais des tomates séchées au soleil seraient également délicieuses.
  • Fromage – Le pecorino, plus piquant, est un ingrédient toscan plus classique, mais j’ai pris la liberté d’utiliser des morceaux de provolone à la place.
  • Charcuterie – j’ai utilisé Applegate Naturals® Genoa Salami Trio (3 saveurs dans un seul paquet !), mais le prosciutto serait un choix tout aussi savoureux.

Au lieu d’utiliser des pâtes de petite taille (bowtie, penne) ou des pâtes plus longues (linguine, spaghetti), je me suis inspirée de la salade de pâtes de notre restaurant préféré et j’ai utilisé des nouilles aux œufs, qui ne sont en fait même pas italiennes. Je l’utilise habituellement pour ma soupe au poulet et aux nouilles. Elles sont plus épaisses et un peu plus denses, et sont parfaites pour absorber la bonne quantité de vinaigrette crémeuse.

Les épinards, le basilic et/ou le persil hachés et l’oignon rouge tranché ajoutent beaucoup de saveur simple et un peu de santé.

Mais ce que mon mari préfère dans cette salade, c’est le salami. Il adore le salami, et comme le trio de salamis Applegate Naturals propose trois types de salamis prétranchés différents dans un même paquet – salami de Gênes non séché, salami poivré non séché et salami aux herbes non séché – il est très facile et plus économique d’ajouter encore plus de saveur toscane à ce mélange. De plus, les salamis sont peu transformés, sans nitrates ajoutés, à l’exception de ceux qui sont naturellement présents, et ils sont fabriqués à partir de viande de porc élevée dans des conditions humaines, sans jamais utiliser d’antibiotiques.

Pour la vinaigrette crémeuse, vous avez deux possibilités : la mayonnaise ou le yaourt grec. Personnellement, je préfère utiliser de la mayonnaise allégée dans cette recette, car j’aime son goût plus doux. Mais si la mayo n’est pas votre truc, le yaourt grec nature fait très bien l’affaire.

Un mélange de vinaigre de vin blanc et de moutarde de Dijon ajoute un peu plus de piquant. Le vinaigre est très piquant en soi, mais ne vous inquiétez pas, une fois qu’il se mélange aux pâtes, il s’adoucit tout en conservant sa saveur. Vous pouvez également utiliser du vinaigre balsamique blanc (un peu plus sucré) ou du vinaigre de vin rouge (un peu plus acidulé).

Salade de pâtes toscane crémeuse
4.65 sur 14 votes
Lorsque vous faites cuire vos pâtes, veillez à ajouter une généreuse dose de sel casher à l'eau de cuisson une fois qu'elle a atteint le point d'ébullition. Cette étape permet de parfumer les pâtes pendant la cuisson et, si vous l'ajoutez après l'ébullition de l'eau, vous éviterez de tacher le fond de votre casserole.
Salade de pâtes toscane crémeuse

Ingrédients

  • 2 tasses de jeunes épinards frais hachés
  • 1 tasse de mayonnaise ou de yaourt grec
  • 1 cuillère à café de sel casher
  • 1 cuillère à café d'origan séché en flocons
  • 1 boîte de 8 onces d'olives noires tranchées (égouttées)
  • 1/4 d'oignon rouge (émincé)
  • 2 paquets de 6 onces de salami de Gênes Applegate Naturals® Trio (tranché)
  • 1/4 de tasse de basilic ou de persil frais haché (ou les deux)
  • 1 cuillère à café de moutarde de Dijon
  • Pour la vinaigrette
  • 2 tasses de fromage provolone ( en dés (environ 8 onces))
  • 1 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
  • 1 livre de pâtes longues aux nouilles aux œufs
  • 2 tasses de tomates cerises (coupées en deux)
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 2 boîtes de 15 onces de haricots blancs (rincés et égouttés)
  • 1/4 de tasse d'eau
  • 1/4 de tasse de vinaigre de vin blanc

Instructions

  • Cuire les nouilles aux œufs dans de l'eau salée selon les instructions figurant sur l'emballage, les égoutter et les rincer à l'eau fraîche. Ajouter les pâtes dans un grand saladier avec les tranches de salami, les haricots blancs, les tomates, les olives noires, les épinards, le fromage, l'oignon et le basilic ou le persil.
  • Pour préparer la vinaigrette, fouetter le yaourt grec avec le vinaigre jusqu'à obtenir une consistance lisse. Incorporer le reste des ingrédients en fouettant et verser la vinaigrette sur la salade de pâtes. Remuer pour mélanger et décorer avec d'autres herbes.
  • Les pâtes sont meilleures après avoir reposé pendant environ 30 minutes et peuvent être conservées au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours.
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
Close
we-cooking
Close