Le lait de coco aromatisé au beurre de cacahuète et à la pâte de curry rouge donne une sauce crémeuse classique d’inspiration thaïlandaise. Mélangée à des crevettes et des poivrons, elle constitue un dîner facile à préparer !
J’ai l’impression de vous avoir égaré. Que je n’ai pas tenu mes promesses. Que je n’étais qu’une grande allumeuse.
C’est vrai. Je vous dois cette recette de crevettes au curry de noix de coco. Je vous la livre donc en deux versions différentes : l’originale issue d’un défi culinaire aux céréales auquel j’ai participé et une autre sans les céréales pour ceux d’entre vous qui recherchent une option plus simple.
Cette recette a été ma divine inspiration lorsque j’ai été mise à contribution pour un défi culinaire au siège de General Mills. Nous devions créer des recettes à partir d’une céréale General Mills, N’IMPORTE QUELLE céréale. Et cela fait beaucoup de céréales !
J’ai fait appel à mon homme de main en cuisine (mon mari) et j’ai utilisé des Reese’s Puffs pour créer un plat à la saveur thaïlandaise, en broyant des Reese’s Puffs et en enrobant des crevettes pour obtenir une croûte à la saveur de cacahuète.
Pour recréer la recette, je suis allée au magasin acheter les céréales et je suis revenue avec… des Cocoa Puffs, pas des Reese’s Puffs. Alors, au lieu d’aller encore une fois au magasin, je vous donne la version la plus dépouillée, sans l’enrobage des Reese’s Puffs.
Que contient ce curry de crevettes thaï ?
Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer mon curry de crevettes à la thaïlandaise :
- Crevettes géantes
- Huile végétale
- Ail
- Sel casher
- Flocons de piment rouge
- Oignon
- Poivron
- Lait de coco
- Pâte de curry rouge thaïlandaise
- Sauce de poisson
- Beurre de cacahuète
- Jus de citron vert
- Gingembre moulu
- Sucre roux
- Basilic
- Coriandre
- Oignon vert
Comment préparer des crevettes au curry de noix de coco ?
Tout d’abord, décortiquez et déveinez les crevettes (mais laissez les queues). Ensuite, mélanger les crevettes avec un peu d’huile, de l’ail, du sel kosher et des flocons de piment rouge. Laisser les crevettes mariner pendant 10 minutes.
Faire cuire l’oignon et les poivrons dans une poêle chaude jusqu’à ce qu’ils soient ramollis, puis les transférer dans un bol. En plusieurs fois, faire cuire les crevettes dans la poêle, puis les placer dans un bol séparé.
Remettre l’oignon et les poivrons cuits dans la poêle et verser le mélange de lait de coco. Porter à ébullition, puis réduire à frémissement et cuire jusqu’à réduction de moitié. Ajouter les crevettes dans la poêle avec le basilic et la coriandre et mélanger pour les enrober.
Pour servir ces crevettes au curry de noix de coco, tout est dans la garniture. Des feuilles de coriandre, du basilic frais, des tranches de jalapeño rouge, de l’oignon vert haché et un filet de citron vert rehaussent simplement ce plat à mon avis. Et si vous utilisez les Reese’s Puffs, quelques cuillères à soupe de boules écrasées ajoutent du croquant au beurre de cacahuète.
Puis-je ajouter des légumes supplémentaires ?
Bien sûr ! N’hésitez pas à remplacer l’un des poivrons par un autre légume préféré.
Quel type de lait de coco dois-je utiliser ?
Il est conseillé d’utiliser du lait de coco en conserve, non sucré et entier. Si vous utilisez du lait de coco allégé, la sauce sera plus fine et aura tendance à se casser.
Comment préparer des crevettes au lait de coco avec des céréales ?
Si vous souhaitez essayer la version avec des crevettes enrobées de céréales, il suffit de broyer 1 tasse de Reese’s Puffs dans un robot culinaire. Faites mariner les crevettes pendant 15 minutes, roulez-les dans les céréales écrasées et faites-les sauter dans la poêle.
Vous devrez essuyer la poêle après chaque fournée et vous aurez peut-être besoin d’un peu d’huile supplémentaire.
C’est un croquant assez savoureux, si je puis dire. (Coup de chapeau…)
Conseils pour préparer des crevettes au curry de noix de coco
ATTENTION ! Certains ont indiqué que ce plat était trop salé. Je pense que cela est dû à l’utilisation d’une sauce de poisson de moindre qualité, qui donnera un goût plus salé. Veuillez utiliser une sauce de poisson de haute qualité comme celle que je recommande, ou ajoutez seulement 4 cuillères à soupe de sauce, puis goûtez-la et ajoutez-en à votre goût.
Utilisez du gingembre frais ou séché dans ce plat. J’ai utilisé les deux. Si vous utilisez du gingembre frais, utilisez 1 ½ cuillère à soupe de gingembre émincé et faites-le cuire avec les poivrons et les oignons et omettez le gingembre séché dans le mélange de lait de coco.
J’aime les crevettes roses de Key West dans mes plats de crevettes. À mon avis, elles sont plus douces et plus savoureuses que les crevettes rayées ou tigrées qui sont généralement élevées. Je trouve les Key West Shrimps, pêchées à l’état sauvage, au rayon surgelés de mon magasin Kroger (sous la marque Private Selection).
Garder les queues . J’aime laisser les queues sur mes crevettes pour des raisons de présentation, mais si vous le souhaitez, n’hésitez pas à les enlever dès le départ.
Servir sur du riz brun pour une autre couche de saveur de noix. Si vous aimez le riz blanc, n’hésitez pas. Des nouilles de cellophane ou de riz conviendraient également très bien en dessous, ou encore des nouilles de courgettes en spirale pour faire circuler l’amour du végétal.
D’autres recettes d’inspiration thaïlandaise que vous adorerez
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuète
- 1/2 poivron jaune (épépiné et coupé en tranches)
- 2 cuillères à soupe de jus de citron vert (environ 1/2 gros citron vert)
- 4-6 cuillères à soupe de sauce de poisson de haute qualité (commencer par 4 cuillères à soupe et ajouter selon le goût)
- 1 tasse de lait de coco
- 1 livre de crevettes géantes (décortiquées et déveinées, avec la queue)
- 1 cuillère à soupe de sucre roux
- 4 cuillères à soupe d'huile végétale (divisées)
- 1 oignon vert ( haché)
- 1/4 de cuillère à café de flocons de piment rouge
- 1/2 poivron rouge (épépiné et coupé en tranches)
- 1/4 de cuillère à café de sel casher
- Piment rouge (, finement tranché (facultatif))
- 1/2 poivron orange (épépiné et coupé en tranches)
- 2 gousses d'ail (émincées ou pressées)
- 2 cuillères à soupe de pâte de curry rouge
- 2 cuillères à soupe de coriandre ( hachée)
- 2 cuillères à café de gingembre moulu
- 1/2 oignon (pelé et coupé en tranches)
- 2 cuillères à soupe de feuilles de basilic ( hachées)
Instructions
- Placer les crevettes dans un bol avec 1 cuillère à soupe d'huile, l'ail, le sel kosher et les flocons de piment rouge. Mélanger pour enrober les crevettes et laisser mariner pendant 10 minutes.
- Chauffer une poêle de 12 pouces à feu moyen-élevé avec 1 cuillère à soupe d'huile. Ajouter l'oignon et les poivrons et faire cuire jusqu'à ce qu'ils soient ramollis, environ 5 minutes. Transférer les poivrons et l'oignon dans un bol.
- Ajouter 1 cuillère à soupe d'huile dans la poêle et cuire la moitié des crevettes pendant 2 minutes, puis les retourner et les cuire pendant 2 minutes supplémentaires ou jusqu'à ce qu'elles soient opaques. Transférer les crevettes dans une assiette. Ajouter la cuillère à soupe d'huile restante et cuire le reste des crevettes, puis les ajouter aux autres crevettes.
- Dans un autre bol ou dans une tasse à mesurer de 4 tasses, mélanger le lait de coco, la sauce de poisson, le beurre de cacahuète, la pâte de curry rouge, le jus de citron vert, la cassonade et le gingembre moulu et bien remuer.
- Transférer l'oignon et les poivrons cuits dans la poêle et verser le mélange de lait de coco sur les poivrons. Porter à ébullition puis réduire à frémissement et cuire jusqu'à réduction de moitié, environ 5 minutes.
- Ajouter les crevettes dans la poêle avec le basilic et la coriandre et mélanger pour les enrober. Servir sur du riz ou des nouilles. Garnir de coriandre et de basilic, d'oignon vert haché et de jalapeño rouge tranché si désiré.