Ce soufflé soyeux à la patate douce est préparé avec des patates douces cuites au four et des épices chaudes pour un plat d’accompagnement ou un dessert facile à préparer, parfait pour l’automne.
Ce soufflé à la patate douce ressemble davantage à une tarte au potiron ou à la patate douce sans la croûte qu’à un soufflé moelleux typique. La garniture n’est-elle pas la préférée de tous ? Le soufflé à la patate douce ne nécessite pas de séparer les œufs ou de les battre en neige, mais tout est mélangé en une seule fois dans un robot ou un mixeur, ce qui le rend très simple et rapide à réaliser.
De plus, vous pouvez choisir la façon de le servir, cuit dans un plat de cuisson pour le servir à table, ou dans des ramequins individuels pour le tremper.
Que contient le soufflé de patate douce ?
Voici ce dont vous aurez besoin pour ce plat :
- Beurre – Veiller à ce qu’il soit ramolli pour qu’il s’incorpore bien.
- Œufs – Il n’y a pas de soufflé sans œufs. Ils servent de liant aux patates douces et confèrent au soufflé son relief caractéristique.
- Moitié-moitié – Ajoute une richesse crémeuse. Utilisez de la crème si vous souhaitez un produit encore plus riche, ou du lait entier si vous souhaitez un produit plus léger.
- Sucre brun clair – Le sucre brun foncé convient également et donne une saveur plus prononcée.
- Noix de muscade – Je préfère la noix de muscade fraîche râpée à l’aide de ma microplane à épices, mais la noix de muscade moulue convient également.
- La cannelle-Saigon est l’une des préférées.
- Fécule de maïs – il s’agit d’une petite quantité, mais ne la négligez pas, car elle aide à stabiliser le soufflé.
Comment préparer le soufflé de patate douce
Bien fouetter . Ajouter tous les ingrédients dans un robot culinaire ou un mixeur et fouetter le tout jusqu’à obtention d’un mélange homogène (vous pouvez le faire en plusieurs fois si nécessaire).
Remplir les plats de cuisson . Cette recette peut être préparée dans des ramequins individuels légèrement beurrés ou dans un plat à four d’un quart de litre pour vos convives. Si vous optez pour les ramequins, remplissez-les bien. Le soufflé se dégonfle un peu en refroidissant.
Comment savoir si le soufflé est terminé ?
Je tiens compte de ces trois signes qui indiquent que le soufflé a fini de cuire :
- Gonflé et bombé, le dessus du soufflé s’est peut-être un peu fissuré.
- Le soufflé s’est détaché du bord du plat de cuisson.
- Le centre est élastique au toucher.
Le soufflé se dégonflera en refroidissant. Servir ce plat tiède ou à température ambiante.
S’il est servi à température ambiante, ce plat peut être conservé au réfrigérateur jusqu’à 3 jours avant d’être servi.
Quelle est la différence entre un soufflé et une cocotte ?
Le soufflé est un plat qui attire l’attention et fait sensation. Ce plat merveilleusement léger et aéré contient des œufs fouettés pour la levée et a vu le jour en France au milieu du XVIIe siècle sous la forme d’une omelette soufflée, plus salée. Ce plat tantôt sucré, tantôt salé a connu une renaissance dans les années 1960 en tant que plat impressionnant pour les convives. C’est un plat intemporel.
Comment servir le soufflé
Servir ce soufflé tiède ou à température ambiante avec :
- Uniformes et autonomes
- Crème fouettée ou crème fraîche, relevée d’un peu de bourbon et de vanille
- Saupoudrer de noix hachées ou de noix de pécan grillées.
- La glace à la gousse de vanille est toujours une garniture savoureuse, quel que soit le dessert.
- Des morceaux de bacon avec un filet de caramel ou de sirop d’érable ajoutent une touche savoureuse.
Que servir avec ce soufflé
Ingrédients
- 1 cuillère à café de fécule de maïs
- 4 œufs
- 1 livre de patates douces (environ 2 tasses cuites)
- 6 cuillères à soupe de beurre non salé (ramolli)
- 1/2 cuillère à café de sel casher
- 1 tasse de moitié-moitié
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 tasse de cassonade légère
- 1 cuillère à café de noix de muscade fraîchement râpée
Instructions
- Préchauffer le four à 400°F.
- Placer les patates douces sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille d'aluminium, entières avec la peau, et les faire rôtir pendant 50 minutes à 1 heure (selon la taille), ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres et que les pelures soient papilleuses et se détachent de la chair. Laissez refroidir jusqu'à ce que vous puissiez facilement détacher la peau des pommes de terre, puis jetez-la.
- Réduire la température du four à 350°F. Ajouter tous les ingrédients dans le robot culinaire et fouetter le tout jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène (vous pouvez le faire en plusieurs fois si nécessaire).
- Répartir le mélange dans huit ramequins d'une demi-tasse ou dans un plat à four d'une contenance d'un litre, en veillant à ne pas trop le remplir. Placer les ramequins sur une plaque et les faire cuire au four pendant environ 40 minutes. Lorsque la cuisson est terminée, les soufflés doivent monter haut et se détacher légèrement des bords de la plaque de cuisson. Les soufflés se dégonfleront en refroidissant. Servir chaud ou à température ambiante. Les soufflés peuvent être conservés au réfrigérateur jusqu'à 3 jours.