La combinaison des températures élevées et des marchés de producteurs m’amène à une conclusion. C’est l’heure du gazpacho. Les cuisiniers en sueur, les fours et les cuisinières étant en grève, c’est le moment de l’été où un repas sans cuisson s’impose.

J’adore le gaspacho. Je l’ai fait avec une variété de légumes glanés dans le jardin (et parfois en nettoyant le réfrigérateur), mais cette fois-ci, je voulais un gazpacho avec un peu de piquant. Bonjour… bloody mary, quelqu’un ?

La transition s’est faite tout naturellement. Après tout, le gazpacho nécessite un grand nombre des mêmes ingrédients qu’un excellent bloody mary. Tout ce qu’il faut, c’est un peu de chaleur, un peu d’épices Mary et wa-lah ! BM dans un bol. Et si vous vous sentez particulièrement dandy ou si vous le servez pour un brunch, ajoutez une ou deux rasades de vodka pour un petit buzz sanglant.

Bloody Mary Gazpacho
sert 8

4 tomates mûres, coupées en quartiers
1 gousse d’ail pressée
1 grand concombre, coupé en morceaux de 2 pouces
1 poivron jaune, coupé en morceaux de 2 pouces
3 côtes de céleri, coupées en morceaux de 2 pouces
1 grande échalote, coupée en quatre
2 tasses de jus de tomate en conserve ou de jus de légumes V-8
1 cuillerée à soupe de vinaigre de vin rouge
1-2 cuillères à soupe de jus de citron fraîchement pressé, selon le goût
1 ½ cuillerée à soupe de raifort préparé
1 cuillerée à soupe de sel de céleri
3 cuillères à soupe de sauce Worcestershire
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillerée à soupe de sauce Tabsasco, ou selon le goût
1 ½ cuillère à café de sel
1 cuillère à café de poivre
garniture : crème aigre diluée, olives vertes hachées, poivrons jaunes et céleri hachés

Dans un bol de taille moyenne, mélanger les 6 premiers ingrédients. Dans un mixeur, mixer la moitié des ingrédients du bol jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Verser le mélange mixé dans un grand bol. Ajouter le reste du lot dans le mixeur et mixer jusqu’à l’obtention de morceaux. Ajouter au mélange de tomates bien homogène. Dans un autre bol ou dans une tasse à mesurer Pyrex de 4 tasses, mélanger le jus de tomate et les 8 ingrédients suivants. Verser dans le grand bol avec le mélange de tomates et mélanger. Réfrigérer pendant 1 heure pour que les saveurs se mélangent ou manger à température ambiante. Garnir et servir.

Le gaspacho est très polyvalent, il ne contient pas toujours des tomates et peut être de n’importe quelle couleur. Essayez l’une de ces variations (cerises ? amandes ?) proposées par certains de nos blogueurs culinaires préférés.

Renouant avec les traditions de ses racines françaises, la philosophie de Bea, qui consiste à manger des légumes et des fruits en saison et à leur stade de fraîcheur le plus élevé possible, fait de la cuisine de Bea une source d’inspiration et de motivation pour les gens qui la fréquentent. La Tartine Gourmande Le Gazpacho de tomates de la maison de France est particulièrement vivant et satisfaisant en tant que plat principal, entrée ou amuse-bouche pour nettoyer la palette.

Dans sa quête du meilleur restaurant du monde, Marcus Samuelsson a trouvé le chef Jordan Frosolone, de l’August Restaurant de New York, et sa recette de gazpacho blanc. L’onctuosité du mélange provient des amandes blanchies, de la crème fraîche et du lait entier. Avec l’ajout de concombres et de raisins, l’huile de chili compense la fraîcheur de l’onctuosité.

En plus de partager le secret de la cuisson parfaite des crevettes (vous devrez cliquer sur le lien pour le découvrir), le chef Chris Of Christopher Cina Le Gazpacho aux crevettes épicées et à la crème de citron est un gazpacho classique à la tomate, agrémenté de crevettes épicées. Et n’oubliez pas la crème. N’oubliez JAMAIS la crème !

Pour donner une touche contemporaine au gazpacho classique, Tami associe des tomatillos, du cresson et de la coriandre au concombre et au poivron jaune (le vert, même si la bonne couleur ne serait pas assez douce) pour obtenir un gazpacho de qualité. La course à la pince à épiler Gazpacho vert avec croûtons épicés (ou comme j’aime l’appeler : un festival d’amour de la déesse verte avec un croquant fumé).

C’est là toute la beauté des tomates. Elles ont tendance à s’associer à presque tous les autres fruits rouges (pastèque et fraises), mais lorsque j’ai découvert que la tomate était un fruit rouge, je me suis dit que c’était une bonne idée de l’associer à un fruit rouge. L’invité d’hiver Avec le gazpacho aux cerises de Miriam, j’ai réalisé qu’il existait tout un royaume, celui des cerises, que je ne connaissais pas ! Et comme le suggère Miriam, il n’y a rien de mieux que de savourer un bon gazpacho frais dans la chaleur de l’été.

Close
we-cooking
Close