Ces muffins aux myrtilles faits maison sont moelleux, pleins de baies et si faciles à préparer que je ne ferai plus jamais de muffins en boîte.

J’ai préparé ces muffins faciles aux myrtilles comme je le fais toujours pour le matin de Noël, puis je les ai refaits une semaine plus tard, puis à nouveau il y a quelques jours. Après avoir fait référence à cet article autant de fois, j’ai voulu le rafraîchir. Le voici donc, tout neuf, tout brillant.

Il y a quelques années, lorsque j’ai acheté mon exemplaire de l’ouvrage de Gwyneth Paltrow, l’actrice, chanteuse, créatrice de Goop et magnat des médias aux multiples facettes, je me suis dit qu’il fallait que je m’y mette à l’aise. La fille de mon père et découvert la recette de muffins aux myrtilles de sa mère, mon cœur a battu la chamade.

La photographie et mon coup de foudre pour Gwyneth à l’époque m’ont incitée à lire le livre. Mais c’est la recette des muffins aux myrtilles qui l’a fait vendre. Et c’est pourquoi je la partage à nouveau aujourd’hui.

Que contiennent les muffins aux myrtilles ?

Ces muffins moelleux aux myrtilles sont préparés à partir des ingrédients de base des muffins, qui permettent d’obtenir un muffin à la mie parfaite. Mais, contrairement à beaucoup de recettes de muffins, cette recette de muffins aux myrtilles ne contient pas d’huile.

Voici les ingrédients nécessaires à la préparation de cette recette de muffins aux myrtilles :

  • Myrtilles fraîches (je cherche les plus grosses baies que je peux trouver)
  • Farine tout usage
  • Sucre
  • Poudre à lever
  • Œufs (les œufs biologiques élevés en pâturage sont les meilleurs)
  • Beurre fondu (j’utilise du beurre salé, mais le beurre non salé fonctionne aussi)
  • Lait (j’utilise du lait écrémé, mais vous pouvez utiliser du lait entier ou même du babeurre si vous le souhaitez)
  • Sel casher

Comment préparer des muffins aux myrtilles à partir de zéro

Cette recette de muffins aux myrtilles est on ne peut plus simple. Il suffit de mélanger les ingrédients humides dans un bol et les ingrédients secs dans un autre. Mélangez les deux, puis incorporez délicatement les myrtilles fraîches à la pâte.

Répartissez la pâte dans 12 moules à muffins et faites cuire jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Vous pouvez manger ces bébés chauds avec une noix de beurre (le préféré de ma fille), ou les déguster à température ambiante.

Peut-on congeler des muffins ?

La congélation des muffins aux myrtilles est un excellent moyen de profiter de la saveur des myrtilles fraîches tout au long de l’année. Pour congeler ces muffins, laissez-les refroidir à la température ambiante avant de les ranger dans un sac allant au congélateur. Lorsque vous êtes prêt à les manger, déposez-les sur le comptoir pour les décongeler.

Dois-je utiliser des myrtilles fraîches ou surgelées ?

Je préfère les myrtilles fraîches pour cette recette de muffin facile. Je recherche les baies les plus grosses et les plus juteuses que je peux trouver dans le magasin (bien que les baies du marché fermier soient les meilleures !).

Conseils pour obtenir les meilleurs muffins aux myrtilles

Après les avoir préparés à maintes reprises, j’ai quelques règles à suivre pour qu’ils soient toujours un succès.

Lorsque vous mélangez la pâte, assurez-vous que le beurre fondu a refroidi à température ambiante et que les œufs sont également à température ambiante. Sinon, le mélange des deux avec le lait se figera et s’agglomérera, de sorte qu’ils ne se répartiront pas uniformément dans la pâte.

Une autre chose que j’aime dans cette recette, c’est qu’on peut la mélanger rapidement à la main dans un bol. Pas besoin d’appareil électrique ni de vaisselle supplémentaire.

La recette produit une pâte beaucoup plus épaisse que le mélange coulant de la boîte Betty Crocker que ma sœur et moi étions chargées de préparer les matins de Noël. Comme la pâte est plus épaisse, les myrtilles ne s’enfoncent pas dans la pâte comme elles le feraient si elle était plus fine. Une pâte épaisse, c’est bien. Dans cette recette, c’est excellent.

J’utilise une cuillère à biscuits pour répartir uniformément la pâte dans les moules à muffins. Et j’ajoute généralement quelques myrtilles sur le dessus pour que les muffins débordent vraiment de la saveur des myrtilles.

Remplissez les moules jusqu’en haut avec de la pâte pour que les muffins montent parfaitement, puis ajoutez quelques baies sur le dessus pour les embellir pendant la cuisson. Le résultat est un gâteau très savoureux, à la texture gélifiée, avec de nombreuses myrtilles fraîchement cuites qui éclatent à chaque bouchée.

Mangez-les chauds. Mangez-les froids. C’est le petit-déjeuner du matin (ou l’en-cas !) parfaitement transportable à tout moment de la journée.

Plus de recettes de myrtilles à préparer dès maintenant

    Recette des muffins aux myrtilles de Gwyneth
    4.6 sur 127 votes
    Même s'il n'y a pas d'huile dans cette recette, ces muffins aux myrtilles sont parfaitement moelleux et lèvent parfaitement à chaque fois. Remplissez les moules à muffins jusqu'en haut avec de la pâte pour obtenir des muffins parfaits.
    Temps de préparation
    10M
    Temps de cuisson
    30M
    Temps total
    40M
    Recette des muffins aux myrtilles de Gwyneth

    Ingrédients

    • 2 gros œufs (, (Gwyneth demande des œufs biologiques, j'ai utilisé des œufs enrichis en oméga-3))
    • 3/4 de tasse de sucre
    • 2 tasses de farine tout usage
    • 1/2 tasse de lait (j'ai utilisé du lait écrémé)
    • 2 cuillères à café de levure chimique
    • 2 1/2 tasses de myrtilles
    • 8 cuillères à soupe de beurre non salé (fondu et refroidi)
    • 1 cuillère à café de sel casher (, (Gwyneth demande du sel fin, j'ai utilisé du sel casher))

    Instructions

    • Préchauffer le four à 375 degrés F. Préparer un moule à 12 muffins avec des chemises ou vaporiser un spray de cuisson antiadhésif.
    • Dans un bol moyen, mélanger au fouet le beurre, les œufs et le lait. Dans un grand bol, mélanger la farine, 3/4 de tasse de sucre, la levure chimique et le sel. Incorporer les ingrédients humides aux ingrédients secs, puis incorporer délicatement les myrtilles.
    • Répartir la pâte uniformément dans les moules à muffins. Cuire au four pendant 25-30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré soit propre. Manger chaud avec plus de beurre (la façon préférée de ma fille) ou à température ambiante.

    Composição

    Portion: 1 muffinCalories: 226kcal Glucides: 33g Protéines: 3g Lipides: 8g Graisses saturées: 5g Cholestérol: 48mg Sodium: 211mg Fibres: 1g Sucres: 16g
    we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
    Close
    we-cooking
    Close