Ce ragoût facile de pois chiches chana masala est encore plus végétarien grâce aux épinards ajoutés à la sauce tomate aux épices indiennes.
À la fois végétarien et sain, le chana masala, riche en fibres, est également copieux et rassasiant – merci les pois chiches ! Pour ce plat, je tiens à préciser que le chana masala traditionnel ne contient pas d’épinards. Mais je dois dire que depuis quand une petite feuille verte saine supplémentaire est-elle devenue une mauvaise chose ? Avec un conteneur d’épinards prêt à jaillir de mon réfrigérateur, c’était un ajout superfood bienvenu à ce repas sain. Sachez que si vous êtes dans la tendance de l’authenticité, vous pouvez ne pas ajouter d’épinards si vous le préférez.
De quoi est composé le Chana Masala ?
Bien que le chana masala ne contienne pas de poudre de curry, sa combinaison d’autres épices indiennes comme la coriandre, le cumin, le curcuma et le garam masala avec de l’ail et du gingembre le place fermement dans le camp du curry.
La liste des épices de ce plat peut sembler longue, mais elles sont toutes essentielles pour profiter des richesses de ce plat simple. Par ailleurs, les recettes comme celle-ci sont une bonne excuse pour évaluer la fraîcheur de votre tiroir à épices et jeter ce qui ne l’est pas.
Qu’y a-t-il dans le chana masala aux épinards ?
- Pois chiches. Utilisez des conserves pour plus de commodité ou faites tremper et cuire les vôtres la veille.
- Tomates. J’utilise des tomates cerises ou des tomates raisins fraîches dans cette recette. Remplacez-les par 1 ½ tasse de tomates fraîches hachées si vous préférez.
- Epinards. Les jeunes épinards frais ajoutent une texture et une fraîcheur agréables à ce plat. Mais si vous optez pour la méthode traditionnelle, n’hésitez pas à les laisser de côté.
- Oignon jaune
- Huile de colza ou huile végétale
- Ail
- Gingembre
- Graines de cumin
- Cumin moulu
- Coriandre moulue
- Garam masala
- Turmeric
- Poivre de Cayenne
- Sel casher
- Yogourt grec
- Coriandre pour la garniture si vous le souhaitez
- Riz basmati et naan pour le service
Comment préparer le Chana Masala aux épinards ?
Faire revenir l’oignon avec les graines de cumin entières. Au fur et à mesure que l’oignon s’adoucit et se ramollit en sautant avec les graines de cumin, les épices entières perdent leur côté brut, approfondissent leur saveur et s’infusent dans l’oignon.
Ajouter les tomates fraîches, l’ail et le gingembre au mélange d’oignons. L’objectif de l’utilisation de tomates cerises entières est d’ajouter plus de texture et de douceur aux tomates fraîches. Faites cuire le mélange pendant 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit parfumé, en remuant pour que l’oignon et l’ail ne brûlent pas et ne deviennent pas amers, tout en mélangeant les tomates de tous les côtés.
Épicer la sauce Chana Masala
Ajouter les épices séchées et moulues au mélange d’oignons et de tomates. Les épices séchées deviennent plus riches et plus parfumées à mesure qu’elles grillent et brunissent dans la poêle huilée avec le mélange d’oignons et de tomates. Remuez souvent pour éviter qu’elles ne brûlent.
Faites éclater les tomates. Une fois que les tomates ont ramolli, appuyer doucement sur chaque tomate avec le dos d’une spatule pour que les tomates cerises éclatent et libèrent leur liquide dans la sauce.
Ajouter de l’eau dans la poêle. Commencez par ajouter ½ tasse d’eau pour préparer la sauce, qui se combinera au jus de tomate rendu pour réduire et épaissir au fur et à mesure de la cuisson. Ajoutez jusqu’à ¼ de tasse d’eau supplémentaire à tout moment si la sauce semble trop serrée ou si elle s’évapore trop rapidement.
Chana : Pois chiches, er, haricots garbanzo
Ajouter les pois chiches égouttés et les épinards par lots dans la poêle. Les épinards se flétrissant à la cuisson, ajoutez-les par poignées dans la poêle après les haricots garbanzo. Remuez le mélange pendant qu’il cuit pendant encore cinq minutes, le temps que les pois chiches ramollissent et que la sauce épaississe.
Écraser les pois chiches pour épaissir la sauce. Utiliser le dos de la spatule pour écraser délicatement environ ⅓ des pois chiches dans la sauce pour l’épaissir et lui donner de la texture.
Ajouter jusqu’à ¼ tasse d’eau supplémentaire si nécessaire. Si la sauce devient trop épaisse ou réduit trop, ajouter jusqu’à ¼ de tasse d’eau supplémentaire pour la détendre pendant la cuisson.
Garnir de yaourt grec et de coriandre. Ajoutez du piquant avec du yogourt et des touches lumineuses avec de la coriandre fraîche si vous le souhaitez.
Substitutions au Chana Masala
- Remplacer les pois chiches en boîte par des pois chiches secs. qui ont été préalablement cuits comme dans cette recette de haricots blancs.
- Si vous utilisez des tomates en conserve, ajoutez-les APRÈS les épices séchées moulues. ont été sautées avec l’oignon, les graines de cumin, l’ail et le gingembre afin que les épices puissent griller dans la poêle et non pas languir dans les tomates en conserve et leur jus.
- A la place des épinards, Essayez le chou frisé haché, le chou-fleur, ou laissez-le de côté.
Plus de recettes de cuisine indienne
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe d'ail (pressé ou émincé)
- 1 cuillère à soupe de gingembre frais (râpé ou émincé)
- 1 cuillère à café de garam masala
- 1 cuillère à café de graines de cumin entières
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 1/2 à 3/4 de tasse d'eau
- 1/2 oignon jaune moyen ( haché)
- 1 cuillère à café de coriandre moulue
- 8 onces de jeunes épinards frais
- 1 boîte de 15 onces de pois chiches (égouttés et rincés)
- coriandre hachée
- 4 tasses de riz basmati cuit
- 2 cuillères à soupe d'huile de colza
- 1/2 tasse de yaourt grec nature
- 1/4 de cuillère à café de poivre de Cayenne
- 1/2 cuillère à café de curcuma
- 1 1/2 tasse de tomates raisins ou cerises
- 1/2 cuillère à café de sel casher
Instructions
- Faire chauffer l'huile dans une grande poêle à feu moyennement élevé. Ajouter l'oignon et les graines de cumin et faire cuire jusqu'à ce que l'oignon commence à ramollir, environ 3 à 5 minutes, en remuant souvent pour éviter que l'oignon ne brûle et ne devienne amer.
- Ajouter les tomates, l'ail et le gingembre et cuire en remuant pendant 1 à 2 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient parfumés. Incorporer le cumin moulu, la coriandre, le garam masala, le sel, le curcuma et le poivre de Cayenne, et faire cuire pendant une minute supplémentaire, en remuant souvent pour que les épices grillent et enrobent les oignons et les tomates.
- Incorporer 1/2 tasse d'eau et poursuivre la cuisson pendant 3-4 minutes pour que la sauce épaississe et que les tomates ramollissent, en utilisant le dos d'une spatule pour appuyer doucement sur chaque tomate afin qu'elle éclate et libère son jus dans la sauce. Ajouter les pois chiches et les épinards, et laisser mijoter pendant 5 minutes, en remuant de temps en temps. Écraser une partie des pois chiches pour épaissir la sauce. Ajoutez de l'eau pour détendre la sauce si vous le souhaitez.
- Ajoutez du sel selon votre goût et servez sur du riz avec une cuillerée de yaourt et de la coriandre si vous le souhaitez.