Galette de tomates anciennes, courgettes, oignons caramélisés et feta

Les oignons caramélisés et la moutarde de Dijon font de cette tarte rustique aux légumes d’été un favori pour un déjeuner facile, un dîner léger ou une entrée impressionnante.

Bienvenue, chien paresseux de l’été. J’attendais que tu te montres.

C’est la période de l’année où j’aimerais être l’un de mes amis à quatre pattes préférés, afin qu’il soit parfaitement acceptable de m’allonger dans la maison et de me morfondre dans les longues ombres de la soirée, tandis que le climatiseur se met en marche et s’arrête, avant d’aller dans le couloir pour que quelqu’un d’autre prépare mon dîner, me nourrisse et me gratte même un peu sur mon vieux ventre. Et bien sûr, puisque je n’aurais pas de pouces, comment pourrais-je être censé faire la vaisselle ?

Depuis le début de la saison, nous nous rendons tous les week-ends au marché des producteurs pour acheter nos légumes et nos fruits de la semaine. Cette fois-ci, je l’ai préparé avant que toutes les tomates anciennes n’aient été arrachées.

J’ai de la chance, c’est certain, et vous aussi.

Car je vous présente cette galette pleine de légumes.

Une galette est simplement une tarte rustique avec un nom plus fantaisiste et elle est terriblement simple à faire. Si vous pouvez plier une serviette, vous pouvez faire une galette.

Cette recette fait partie de la série mensuelle #eatseasonal de recettes que mon amie Becky de The Vintage Mixer a inspirées grâce à son Guide des produits de saison. Je ne suis vraiment pas sûre qu’il y ait une autre recette que j’aurais pu imaginer qui soit plus saisonnière, en ce moment même, que celle-ci.

Des tomates du terroir mélangées à quelques jeunes tomates de mon jardin (enfin ! elles mûrissent !) reposant confortablement sur des courgettes fraîches et des oignons caramélisés, le tout enveloppé dans une croûte feuilletée. Ça, c’est de l’achat en magasin.

Parce que nous avons mieux à faire de nos derniers jours d’été.

À propos de la recette

Bien sûr, je suis une grande adepte de la préparation de ma propre pâte à tarte, mais soyons réalistes. Parfois, la pâte à tarte du commerce fait vraiment l’affaire. Cette recette prend une boîte et crée deux galettes. Parfaite pour un dîner léger, elle peut aussi être coupée en tranches pour un apéritif de saison.

Cette recette pourrait être un peu terne avec seulement des couches de légumes, alors pour lui donner un peu de piquant, j’ai mis un peu de moutarde de Dijon au fond de la galette avant d’y déposer les légumes. Mon conseil ? Ne sautez pas cette étape, elle ajoute vraiment à la saveur.

Oignons caramélisés. Que dire de plus sur leur douceur ? La seule chose que je peux ajouter, c’est qu’il faut les prendre doucement et lentement. Il faut être patient. C’est leur vertu.

Je l’ai garni de feta et de thym. Vous pouvez toutefois utiliser du fromage de chèvre et du basilic, ou du gorgonzola et de l’estragon. C’est tout à fait adaptable. Mais je pense que cette combinaison est assez parfaite.

Galette de tomates anciennes, courgettes, oignons caramélisés et feta
4.59 sur 46 votes
Les oignons caramélisés et la moutarde de Dijon font de cette tarte aux légumes rustique un plat favori pour un déjeuner facile, un dîner léger ou une entrée impressionnante.
Temps de préparation
15M
Temps de cuisson
15M
Temps total
30M
Galette de tomates anciennes, courgettes, oignons caramélisés et feta

Ingrédients

  • 2 pâtes à tarte réfrigérées (1 boîte)
  • Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
  • 2 courgettes (coupées en fines tranches)
  • 2 oignons jaunes (pelés et coupés en tranches)
  • 1 blanc d'œuf ( battu)
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra-vierge (et plus pour arroser)
  • 2 tomates anciennes (coupées en tranches)
  • 1/2 tasse de fromage feta (émietté)
  • 2 cuillères à soupe de beurre
  • 2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon
  • Feuilles de thym frais

Instructions

  • Préchauffer une grande sauteuse à feu moyen et y faire fondre le beurre et l'huile d'olive. Ajouter les oignons émincés, saler et poivrer, réduire le feu pour faire mijoter et cuire lentement les oignons pendant environ 40-45 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les oignons soient tendres et caramélisés. Laisser refroidir.
  • Couper l'une des croûtes de tarte du réfrigérateur en un carré d'environ 7 x 9 pouces, de manière à découper les bords arrondis de la croûte et à les jeter ou à les conserver pour un autre usage. Placer la pâte à tarte sur une moitié d'une grande plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner légèrement le fond de la pâte avec le blanc d'œuf battu. Étaler 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon sur la pâte à tarte, en laissant une bordure de 1 pouce de pâte à tarte nature sur tout le pourtour. Répartir la moitié des oignons caramélisés sur la moutarde, puis disposer deux rangées de tranches de courgettes au centre de la croûte. Recouvrir de tranches de tomates et parsemer de feuilles de thym et de la moitié de la feta, puis arroser d'un peu d'huile d'olive supplémentaire. Assaisonner de sel et de poivre. Replier les bords longs du fond de tarte, puis les bords courts sur les tranches de courgettes. Répéter l'opération avec l'autre fond de tarte.
  • Préchauffer le four à 400 degrés F. Faire cuire les galettes pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée et que les légumes soient ramollis.
  • Couper en tranches et servir tiède ou à température ambiante.
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
Close
we-cooking
Close