Des restes de saumon ou du saumon en conserve transformés en gâteaux de saumon croustillants créent un tout nouveau repas avec des tonnes de saveurs, rendues encore plus délicieuses grâce à une sauce crémeuse super simple aux poivrons rouges rôtis.
Galettes de saumon croustillantes
J’ai des souvenirs alimentaires très vifs de mon enfance et j’en ai partagé beaucoup avec vous tous ici sur le blog, et d’autres sont à venir. Mais l’un des défis auxquels j’ai dû faire face au cours de l’année écoulée est le fait que je ne crée pas les mêmes types de souvenirs pour ma fille.
Pensez-y. La plupart des cuisiniers préparent à tour de rôle 10 à 20 plats préférés pour le dîner. Certains sont ajoutés au menu, d’autres en sont retirés, mais la plupart du temps, nos recettes préférées sont répétées.
Pas quand on est blogueur culinaire.
En tant que blogueuse culinaire et créatrice de recettes, je prépare le plus souvent quelque chose de différent à tester, à essayer ou à développer, tout cela dans le but d’alimenter ce blog.
Et si je ne profite pas de l’argent que j’ai dépensé pour le dîner pour rédiger un article de blog polyvalent, j’ai l’impression de créer une dépense supplémentaire de temps et d’argent en manquant l’occasion de le faire. Je veux dire, quel meilleur moment pour essayer quelque chose de nouveau que lorsque vous avez des amis et de la famille et que vous avez une foule avec laquelle vous pouvez le partager, c’est-à-dire le mettre en gage ?
Mais dernièrement, j’ai eu envie de retrouver certains de mes dîners préférés du passé. Ceux que j’ai écrits à la main dans mon livre de recettes, qui est lisible par tous les chiens et qui déborde de la reliure. Ce sont les dîners que j’ai faits quand j’étais enfant, ou quand j’étais jeune cuisinière, que j’ai refaits encore et encore pour les partager avec ceux que j’aime.
J’ai envie de ces recettes non seulement pour leur goût, mais aussi pour partager avec ma fille mes souvenirs de cuisine préférés et, je l’espère, influencer ses futurs souvenirs culinaires.
Que contiennent ces gâteaux au saumon ?
C’est l’une des recettes que je conserve depuis des années. Si vous avez dîné chez nous, il est fort probable que nous vous ayons préparé ces galettes de saumon faciles à préparer. Et si vous avez dîné chez nous et que nous ne l’avons pas fait, il est grand temps de le faire. Vous n’êtes pas près d’oublier.
C’est un repas familier préparé d’une toute nouvelle façon. C’est une raison de plus pour laquelle j’aime mes recettes à base de saumon, car selon le nombre de convives, il est probable qu’il y ait des restes. Je n’ai jamais utilisé de saumon en conserve, mais si vous recherchez une marque de qualité, il est probable qu’elle conviendra parfaitement.
Bien sûr, vous pouvez faire cuire le saumon spécialement pour ce plat. Et cela vaut la peine de le faire car ces galettes de saumon SONT si bonnes. Et parce que la sauce crémeuse aux poivrons rouges rôtis qui les recouvre les rend encore meilleurs.
Pour préparer les meilleures galettes de saumon, vous aurez besoin de.. :
- Oignons verts
- Persil frais et aneth
- Chapelure fraîche
- Beurre
- Mayonnaise
- Moutarde brune épicée
- Jus de citron
- Saumon cuit
- Huile végétale (pour faire sauter)
Pour préparer la sauce crémeuse aux poivrons rouges grillés, vous aurez besoin de.. :
- Poivrons rouges
- Crème à fouetter épaisse
- Sel casher
- Poivre de Cayenne
Comment préparer des galettes de saumon
Pour préparer les galettes de saumon croustillantes, il suffit de tout mettre dans un robot et de mixer jusqu’à obtention d’un mélange. Ce mélange doit ensuite refroidir au réfrigérateur pendant 30 minutes avant d’être façonné en galettes de saumon, trempé dans la chapelure et frit à la poêle.
Et la sauce aux poivrons rouges grillés est on ne peut plus facile à préparer. Il s’agit simplement de poivrons rouges grillés infusés dans de la crème avec une pincée de poivre de Cayenne et mixés jusqu’à obtention d’une consistance lisse.
Le secret est d’utiliser cette sauce comme un condiment, un filet et un arôme, pour essayer d’éviter de noyer tout le plat dans son délice luxuriant de crème de poivron rouge. Sauf si vous êtes mon mari. Dans ce cas, vous vous lancez.
Nous aimons particulièrement manger la sauce aux poivrons rouges rôtis servie sur des nouilles aux œufs extra larges. C’est en tout cas notre souvenir culinaire préféré. Bien entendu, nous vous encourageons à créer vos propres souvenirs.
Dois-je utiliser de la crème à fouetter dans la sauce ?
Ne vous laissez pas impressionner par le fait que nous utilisons de la VRAIE crème dans cette recette. Si vous voulez réduire le nombre de calories, vous pouvez tout à fait utiliser de la crème moitié-moitié, mais vous ne bénéficierez pas de l’épaississement que procure la crème fouettée.
Puis-je préparer les gâteaux de saumon à l’avance ?
Vous pouvez préparer la galette de saumon et la laisser reposer au réfrigérateur toute la nuit, si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi rassembler rapidement les ingrédients avant de partir au travail et faire sauter les galettes dès votre retour à la maison.
Conseils pour préparer les meilleures galettes de saumon
Lorsque vous mélangez les ingrédients des galettes de saumon, veillez à ne pas trop les traiter. Vous voulez que les ingrédients soient délicatement combinés, mais ils ne doivent pas être trop pâteux.
Notez également que les herbes séchées ne peuvent pas être remplacées par des herbes fraîches dans les galettes de saumon. Les herbes séchées sont plus puissantes que les herbes fraîches et ne donneront pas la bonne saveur à cette recette.
J’ai l’habitude de rôtir mes propres poivrons pour préparer la sauce pour les galettes de saumon, mais il est tout à fait possible d’utiliser une version en bocal de qualité.
Autres recettes faciles à base de saumon
Ingrédients
- Sel Kasher et poivre de Cayenne
- 3 tasses de fines miettes de pain frais provenant d'environ 10 onces de pain (divisées (je préfère le pain français))
- 4 oignons verts ( hachés grossièrement)
- 2 cuillères à soupe de beurre (fondu)
- 1 cuillère à soupe de moutarde brune épicée
- 2 cuillères à soupe de mayonnaise
- 2 1/2 tasses de saumon cuit émietté ((environ 15 onces))
- 2 cuillères à café de jus de citron
- 1/2 tasse d'huile végétale (pour faire sauter)
- 1/3 de tasse de persil italien (haché)
- Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
- 2 œufs
- 2 tasses de crème fraîche épaisse
- 1/4 de tasse d'aneth frais (haché)
- 4 poivrons rouges ((ou deux bocaux de poivrons rouges rôtis de 15 onces))
Instructions
Pour les galettes de saumon :
- Ajouter les oignons verts, le persil et l'aneth dans le bol d'un robot de cuisine et les mixer jusqu'à ce qu'ils soient fins.
- Ajouter 1 1/2 tasse de chapelure, les œufs, le beurre fondu, la mayonnaise, la moutarde et le jus de citron. Faire des impulsions successives jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.
- Ajouter les morceaux de saumon et assaisonner de sel kosher et de poivre noir, puis mélanger par intermittence jusqu'à ce que le tout soit délicatement combiné et que le mélange commence à se tenir. Veillez à ne pas trop mélanger.
- Couvrir et réfrigérer pendant au moins 30 minutes et jusqu'au lendemain.
- Former des galettes de 3/8' d'épaisseur. Tremper les galettes dans le reste de la chapelure et les tapoter pour les enrober complètement, puis les mettre de côté.
- Dans une grande poêle, chauffer l'huile à feu moyen ou de manière à ce que l'huile grésille lorsqu'on y dépose une mie de pain. Faire sauter les galettes pendant 2 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées de chaque côté, en les retournant une fois. Déposer les galettes sur une assiette tapissée d'essuie-tout et couvrir pour les garder au chaud. Servir avec des nouilles aux œufs et une sauce à la crème au poivron rouge.
- Pour la sauce crème aux poivrons rouges
- Faire rôtir les poivrons entiers à feu moyennement vif, en les retournant souvent, jusqu'à ce qu'ils soient carbonisés.
- Placez-les dans un sac en plastique, fermez et laissez-les cuire à la vapeur dans le sac pendant environ 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que la peau se détache facilement. Retirer la peau, la tige et les graines et hacher grossièrement les poivrons.
- Dans une casserole de taille moyenne, ajouter les poivrons et la crème et porter presque à ébullition.
- Réduire le feu à un niveau moyen et cuire jusqu'à ce que la crème ait réduit de moitié, environ 8 minutes.
- Réduire en purée à l'aide d'un mixeur manuel, d'un blender ou d'un robot de cuisine (veiller à ce que la partie supérieure soit ventilée pour permettre à la vapeur de s'échapper afin d'éviter que le couvercle ne s'envole) jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Assaisonner avec du sel casher et quelques pincées de poivre de Cayenne selon le goût. Réserver à feu doux avant de servir.