Grâce à une simple marinade à base de sauce soja, d’orange et d’ail, cette recette de steak de flanc peut être grillée en 30 minutes ou laissée au réfrigérateur pendant une nuit pour obtenir une saveur plus profonde, nappée d’une sauce chimichurri fraîche et à l’ail, avec une touche asiatique.

Nous sommes mercredi soir, il est 17 heures, et alors que vous préféreriez de loin être en train d’applaudir vos amis à l’heure de l’apéritif en annonçant « Il est 17 heures quelque part ! », au lieu de cela, vous vous frappez le front en vous exclamant « Oh merde ! J’ai oublié de commencer le dîner ! »

Oui, c’est l’image du blogueur culinaire (moi) et de tout autre préparateur de repas avec les meilleures intentions de faire tenir les objectifs de planification des repas (vous ?), qui a perdu la notion du temps et s’est fait piéger par le tic-tac de l’horloge.

Le ressentez-vous aussi ?

Heureusement, quelques recettes simples qui permettent de gagner du temps, comme cette recette de steak grillé à la saveur asiatique, rapide à mariner, peuvent toujours nous sauver la mise pour la préparation du dîner.

Cela fait des années que je prépare une version ou une autre de cette bavette marinée aux saveurs asiatiques. En fait, il s’agit probablement de l’une des premières recettes que mon homme et moi avons préparées ensemble, ce qui prouve qu’il s’agit d’une recette parfaite pour les cuisiniers débutants.

À PROPOS DE LA RECETTE

Lorsque vous recherchez un steak mariné savoureux, mais que le temps presse, la bavette est toujours un excellent choix de viande. Les bavettes sont des morceaux plus maigres et plus fins que la plupart des autres morceaux de bœuf, de sorte que la marinade infuse rapidement et que le bifteck lui-même n’a besoin que de quelques minutes pour cuire.

En raison de sa maigreur, il est préférable de cuire la bavette à point, car une cuisson plus longue rendrait la viande coriace. Si le steak de flanc est trop cher, vous pouvez essayer des morceaux similaires mais moins maigres, tels que

  • Steak à rabats
  • Steak de hangar
  • Steak de hampe

Cette marinade est on ne peut plus facile à préparer, car le hachage est réduit au minimum grâce à une situation de hachage plus brutale.

Le gingembre et l’ail ont besoin d’être hachés grossièrement ou écrasés pour libérer leurs saveurs aromatiques qui se mêleront à l’infusion d’agrumes obtenue grâce à la combinaison du jus et du zeste d’orange frais. Ajoutez ces ingrédients dans un sac de congélation avec le reste des ingrédients et la viande, et le tour est joué.

Grâce aux agrumes contenus dans la marinade, qui accélèrent le processus, la viande peut être suffisamment marinée en 30 à 45 minutes à température ambiante, mais si vous souhaitez que votre steak absorbe une saveur asiatique plus prononcée, préparez votre viande la veille et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant la nuit.

Ce qui rend cette recette encore plus spéciale, c’est la sauce chimichurri aux herbes fraîches et à l’ail, de style asiatique, qui donne au steak fumé et grillé une explosion de saveur à chaque bouchée.

Idées de recettes d’accompagnement simples à servir avec la bavette asiatique

Il n’y a rien de mieux qu’un simple accompagnement pour rehausser le repas et voici une liste de nos préférés. Choisissez-en un seul ou faites-en plusieurs pour des bouchées encore plus savoureuses.

Riz asiatique simple

Salade asiatique de nouilles et de légumes verts

Nouilles de courgettes à la thaïlandaise

Haricots verts épicés à l’ail

Épinards sautés aux graines de sésame grillées

Riz aromatique au gingembre et au curcuma

Bavette marinée avec sauce chimichurri asiatique
4 sur 11 votes
La marinade asiatique et le chimichurri asiatique utilisent un grand nombre d'ingrédients identiques. Pour optimiser votre temps de préparation, préparez les deux recettes en même temps, comme indiqué dans la recette ci-dessous.
Bavette marinée avec sauce chimichurri asiatique

Ingrédients

  • 1 steak de flanc de 2 à 3 livres
  • 1 tasse de feuilles de basilic frais
  • 1 tasse de feuilles de coriandre fraîche
  • 1/4 de tasse de vinaigre de vin de riz
  • 1/2 tasse de feuilles de menthe fraîche
  • noix de gingembre de 2 pouces (sans la peau)
  • 3 oranges (divisées)
  • 10 gousses d'ail (écrasées avec un couteau et pelées, puis divisées)
  • 1 cuillère à café d'huile de sésame
  • 1/4 de tasse de sauce soja
  • 1/4 de tasse de cassonade légère
  • 1 tasse plus 2 cuillères à soupe d'huile de canola (divisées)

Instructions

  • Zester toutes les oranges pour obtenir environ 4 cuillères à soupe de zeste. Mettez 2 cuillères à soupe de zeste dans un sac de congélation et 2 cuillères à soupe dans le bol d'un robot culinaire pour la sauce chimichurri. Pressez le jus de deux des oranges dans le sac de congélation et conservez l'autre orange pour un autre usage. Mettez 1 tasse d'huile de canola de côté pour le chimichurri à ajouter plus tard, et ajoutez les 2 cuillères à soupe restantes d'huile de canola dans le sac de congélation avec 5 des gousses d'ail pelées grossièrement hachées ou écrasées. Ajoutez les autres gousses d'ail pelées et écrasées dans le robot de cuisine. Hacher grossièrement le gingembre pelé et écrasé et en ajouter la moitié à la marinade et l'autre moitié au robot, avec les herbes fraîches, le vinaigre de vin de riz et l'huile de sésame. Pour terminer la sauce chimichurri, mixer le mélange d'herbes tout en ajoutant en filet une tasse d'huile de canola. Réfrigérer jusqu'au moment de l'utilisation.
  • Pour terminer la marinade, ajouter la sauce soja et la cassonade dans le sac en gallon, fermer le sac et masser la marinade, ajouter le steak, fermer le sac et laisser mariner à température ambiante pendant 30 minutes ou au réfrigérateur jusqu'à 24 heures.
  • Préchauffer le gril à température élevée. Retirer le steak de la marinade et le laisser reposer à température ambiante pendant 30 minutes s'il a été réfrigéré. Placer le steak sur le gril chaud et l'arroser avec le reste de la marinade. Cuire pendant 5 à 7 minutes de chaque côté pour une cuisson à point, ou jusqu'à ce que les steaks atteignent une température de 125 degrés F. Transférer sur une assiette ou une planche à découper et laisser reposer pendant 10 minutes.
  • À l'inverse, couper la bavette en fines tranches, l'assaisonner avec la sauce chimichurri et servir.
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
Close
we-cooking
Close