Feuille de gâteau au rhum et au beurre. Ce gâteau jaune maison, léger et moelleux, contient du rhum et est nappé d’une sauce au rhum et au beurre. Même si ce gâteau est de taille réduite, il n’en a pas moins toute sa saveur !
C’est le début de la saison des pâtisseries de Noël. Je vous présente donc ce gâteau au beurre et au rhum. Je suppose qu’il s’agit plutôt d’un gâteau en petites quantités, si tant est que cela existe ? Il y a une chose que je ne supporte pas, c’est de gaspiller de la nourriture. Et même si j’adore les gâteaux et que tous les enfants les adorent, il semble que nous n’arrivions jamais à terminer un gâteau.
Généralement, le gâteau au rhum et au beurre se présente sous la forme d’un gâteau bundt. Et même dans ce cas, nous ne le mangeons jamais en entier. J’ai donc décidé de faire un gâteau plus petit. J’ai utilisé un moule 8×8, la taille typique d’un moule à brownie. C’est la quantité parfaite de gâteau !
Ce gâteau est entièrement préparé à partir de zéro. Il n’est pas facile de faire en sorte qu’un gâteau jaune ait le même goût qu’une préparation en boîte. Je me suis donc tournée vers America’s Test Kitchen et sa recette de gâteau jaune. Ils ont mis au point une méthode qui consiste à ajouter les jaunes d’œufs à la pâte et à monter les blancs en neige séparément, puis à les incorporer à la pâte pour créer le gâteau léger et moelleux que nous attendons d’une préparation en boîte.
C’est une étape supplémentaire. Mais elle en vaut la peine. Vous pouvez bien sûr la sauter si vous l’osez, mais ne vous attendez pas à obtenir le gâteau léger et moelleux dont vous rêvez.
La meilleure partie du gâteau est la sauce au rhum et au beurre qui est arrosée sur le dessus. Il s’agit essentiellement de beurre, de rhum et de sucre. Vous devez la verser sur le gâteau pendant qu’il est encore chaud pour permettre à la sauce de s’imprégner. Elle laissera également un merveilleux glaçage sur le gâteau.
Un petit avertissement : si vous essayez de manger un morceau dès que vous versez la sauce chaude sur le gâteau, vous risquez d’être frappé par un arôme de rhum très fort. Mais il s’atténuera au fur et à mesure que la sauce refroidira. Étant donné que nous faisons bouillir l’alcool et que nous le faisons cuire dans le gâteau, l’alcool est éliminé. Mais l’arôme reste.
Ingrédients
- ⅓ tasse de rhum
- ⅓ tasse de babeurre
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale
- 1½ tasse de farine à gâteau
- ¾ de cuillère à café de levure chimique
- ¼ tasse de beurre
- 5 cuillères à soupe de beurre non salé (fondu)
- ½ tasse de sucre blanc
- 2 cuillères à soupe d'eau
- ½ cuillère à café de sel
- ⅛ de cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1½ cuillère à café d'extrait de vanille
- 2 cuillères à soupe de rhum
- 1 tasse de sucre blanc (divisée)
- 4 gros jaunes d'œuf
- 2 blancs d'œufs
Instructions
Gâteau jaune
- Préchauffer le four à 350°F. Vaporiser un moule 8x8 avec un spray antiadhésif. Mettre de côté.
- Dans un grand bol, mélanger la farine à gâteau, la levure chimique, le bicarbonate de soude et 3/4 de tasse de sucre blanc. Mélanger le tout à l'aide d'une fourchette.
- Dans un autre bol de taille moyenne, mélanger le beurre fondu, le babeurre, le rhum, l'huile, l'extrait de vanille et les jaunes d'œufs. Mélanger.
- Dans un petit bol séparé, ajouter les 2 blancs d'œufs. (Vous pouvez jeter ou conserver les deux autres blancs d'œuf restants pour une autre recette ou une omelette aux blancs d'œuf). Battre les blancs d'œufs à l'aide d'un batteur à main jusqu'à ce que des pics mous commencent à se former. Ajoutez le quart de tasse de sucre blanc restant et continuez à battre à vitesse élevée jusqu'à ce que les pics soient fermes et brillants.
- Ajouter les ingrédients humides aux ingrédients secs et mélanger jusqu'à ce qu'ils soient combinés. Incorporer ensuite délicatement les blancs d'œufs.
- Verser la pâte dans le moule à gâteau préparé.
- Cuire au four à 350 pendant 25 à 28 minutes ou jusqu'à ce que le gâteau soit bien cuit. Un cure-dent inséré dans le gâteau en ressortira propre, sans pâte.
Sauce au beurre et au rhum
- Faire chauffer une petite casserole à feu moyen. Ajouter le beurre et le sucre. Laisser fondre le beurre et le mélanger au sucre. Incorporez l'eau et laissez le mélange mijoter, puis retirez-le du feu. Versez le rhum et mélangez. Le rhum fait bouillonner le mélange.
- Laisser refroidir légèrement.
- À l'aide d'un cure-dent, percer des trous sur le dessus du gâteau, puis verser la sauce au rhum et au beurre sur le dessus du gâteau encore chaud.
- Laisser le gâteau refroidir encore quelques minutes avant de le servir.