Cette recette facile de Pain à la citrouille vous montre exactement comment préparer un pain à la citrouille frais et moelleux à partir de zéro. Arrosée d’un simple glaçage à l’érable, chaque tranche de ce pain est délicieuse. Mieux encore, il nécessite seulement 15 minutes de préparer avant la cuisson au four !

Haley, de If You Give a Blonde a Kitchen, est ici pour vous dire que mon envie de citrouille est toujours aussi forte. Vous verrez peut-être de nombreuses recettes à base de citrouille à cette époque de l’année, mais je vous assure que c’est le meilleur pain à la citrouille avec de la citrouille fraîche que vous ferez cette année !

Ce pain est rempli de saveur de citrouille et d’épices d’automne. Le glaçage au sirop d’érable se fond dans le pain et donne à chaque bouchée une saveur encore plus saisonnière. Il est parfait pour les mois de septembre, octobre et novembre.

Savourez une tranche de ce pain au petit-déjeuner, au goûter ou au dessert. Apportez un pain au dîner de Thanksgiving pour le partager ou faites-en une fournée à la maison pour le déguster. Dans tous les cas, vous en adorerez le goût et prendrez plaisir à le préparer chaque année.

Pourquoi vous aimerez cette recette

  • Cette recette de pain à la citrouille est moelleuse et savoureuse, ce qui la rend bien plus délicieuse que les pains achetés dans le commerce.
  • Vous pouvez le déguster au petit-déjeuner, au goûter ou même comme dessert décadent avec de la glace ou de la crème fouettée maison.
  • Ce pain rapide et facile à préparer est un excellent cadeau à offrir à la famille, aux amis, aux voisins ou aux enseignants.

Ingrédients nécessaires

  • Farine tout usage – Utilisé pour constituer la base principale des ingrédients secs du pain. Vous devrez également saupoudrer le moule à pain pour éviter qu’il ne colle. Vous pouvez remplacer cette farine par de la farine tout usage sans gluten 1:1 avec de la gomme xanthane, si vous le souhaitez. Vous pouvez également remplacer la moitié de la farine tout usage par de la farine de blé entier.
  • Poudre à lever et bicarbonate de soude – Aide la pâte à lever et lui donne une consistance de pain tout en conservant son humidité.
  • Sel – Active le bicarbonate de soude et la levure chimique et équilibre le goût sucré du sucre.
  • Épices – Un mélange de poudre cannelle , noix de muscade , clous de girofle et gingembre ajoutent une saveur automnale et chaleureuse.
  • Sucre – Utilisez du sucre cristallisé ordinaire pour cette recette. Ne pas utiliser de sucre roux car il altère la saveur du pain.
  • Beurre – Le beurre non salé est le meilleur, mais vous pouvez utiliser du beurre salé à la rigueur.
  • Œuf – Il lie le pain et l’aide à durcir lors de la cuisson et du refroidissement.
  • Extrait de vanille – Ajoute une légère saveur de vanille.
  • Purée de citrouille – La purée de citrouille maison ou la purée de citrouille en conserve achetée dans le commerce convient parfaitement. N’utilisez pas de garniture pour tarte au potiron, car ce n’est pas la même chose.

Glace à l’érable

  • Beurre non salé – Vous pouvez utiliser du beurre salé si vous n’avez pas de beurre non salé, mais ne pas ajouter de sel.
  • Sirop d’érable pur – Ajoute une saveur d’érable naturellement sucrée au glaçage.
  • Sucre en poudre – Ajoute une touche sucrée supplémentaire et aide la garniture à former un glaçage.
  • Sel – Équilibre la saveur sucrée du sirop d’érable et du sucre.

Vous pouvez omettre le glaçage à l’érable si vous le souhaitez. Le pain au potiron avec du potiron frais est excellent sans glaçage, mais celui-ci ajoute un peu plus de douceur et de saveur.

Comment préparer le pain de citrouille maison

  1. Préparer la cuisson : Préchauffer le four à 325° Fahrenheit. Graisser un moule à pain de 9″ x 5″ avec du beurre et le saupoudrer de farine pour empêcher le pain de coller. Mettre de côté.
  2. Mélanger les ingrédients secs : Dans un bol de taille moyenne, ajouter la farine, le sel, la levure chimique, le bicarbonate de soude et tous les assaisonnements. Utiliser un fouet pour bien mélanger les ingrédients secs.
  3. Mélanger les ingrédients humides : Dans un grand bol, ajouter le beurre et le sucre. À l’aide d’un batteur sur socle ou électrique, battre jusqu’à ce que le beurre et le sucre soient crémeux, pendant environ 30 secondes. Ajouter l’œuf et la vanille et battre jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux, puis incorporer la purée de citrouille.
  4. Assembler la pâte à pain au potiron : Aux ingrédients humides, ajouter les ingrédients secs par lots jusqu’à l’obtention d’une pâte à pain au potiron riche et lisse, sans trop mélanger. Verser la pâte dans le moule à pain préparé.
  5. Cuire au four et laisser refroidir : Cuire au four préchauffé pendant 60-70 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte propre. Laisser refroidir complètement avant de démouler.
  6. Préparer le glaçage à l’érable : Ajouter le beurre et le sirop dans une casserole, puis ajouter le sucre et le sel et fouetter jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Verser un filet sur le pain refroidi et laisser durcir avant de trancher et de servir. Si le glaçage est trop épais, ajouter une ou deux cuillères à café d’eau. Si le glaçage est trop fin, ajouter un peu plus de sucre.

Cette recette facile de pain au potiron est réalisée en peu de temps. Tout s’assemble facilement dans quelques bols. Pendant que le pain cuit, votre cuisine se remplit d’arômes automnaux. C’est délicieux !

Conseils d’experts

  1. Utiliser de la purée de citrouille pure. Cette recette nécessite de la purée de citrouille fraîche à 100 % et non de la garniture pour tarte à la citrouille. Vous pouvez trouver de la purée de citrouille en conserve dans votre épicerie locale.
  2. Ce n’est pas grave si le mélange caille avant d’ajouter les ingrédients secs. Après avoir ajouté le potiron aux ingrédients humides, le mélange peut sembler caillé. C’est normal. La pâte aura un bel aspect après l’ajout des ingrédients secs.
  3. Utilisez des ingrédients frais. Avant de faire du pain, vérifiez toujours que votre bicarbonate de soude et votre levure chimique ne sont pas périmés. S’ils sont périmés, ils risquent de ne pas s’activer et de ne pas faire lever le pain correctement.
  4. Ne pas trop mélanger. Lorsque vous mélangez les ingrédients secs aux ingrédients humides, veillez à ne pas trop mélanger. Vous éviterez ainsi que le pain ne devienne trop dur et vous vous assurerez qu’il conserve sa texture moelleuse et humide.
  5. Laisser le pain refroidir complètement. Si vous retirez le pain chaud du moule, il risque de se briser et de s’émietter facilement. Vous devez également vous assurer que le pain est complètement refroidi avant d’ajouter le glaçage, car le pain chaud le fait fondre et ne le fait pas durcir correctement.

Variations

  • Préparez du pain aux pépites de chocolat à la citrouille. Si vous aimez le chocolat, vous pouvez incorporer vos pépites ou morceaux de chocolat préférés dans le pain avant de le mettre dans le moule.
  • Ajouter les noix. Les noix hachées, telles que les noix, les noix de pécan ou les amandes tranchées, donnent à ce pain une saveur de noisette et un peu de croquant.
  • Utilisez des épices de citrouille. Vous pouvez remplacer les épices par de l’épice de citrouille, si vous le souhaitez.
  • Faire des mini-pains. Vous pouvez faire cuire le pain dans des mini-moules à pain. Un pain normal donnera environ trois mini-pains cuits dans des moules à pain de 5 1/2 x 3 pouces.

FAQ

Pourquoi mon pain au potiron est-il sec ?

Si votre pain au potiron est sec, il est probable qu’il ait été trop mélangé. Assurez-vous de mélanger les ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient combinés. Veillez également à ce que votre pain soit cuit à une température ne dépassant pas 325°F afin d’éviter qu’il ne se dessèche.

Faut-il réfrigérer le pain de citrouille ?

Cela dépend de la durée d’utilisation prévue. Le pain de citrouille frais restera frais sur le comptoir dans un récipient ou un sac pendant 2 jours. Pour prolonger la fraîcheur, réfrigérez-le jusqu’à une semaine.

Pourquoi mon pain au potiron n’a-t-il pas levé ?

Si votre pain au potiron n’a pas levé correctement, il est probable que votre bicarbonate de soude ou votre levure chimique soient périmés. Il est très important de vérifier ces éléments avant de procéder à la cuisson. Veillez également à ne pas trop remplir le moule à pain pour qu’il puisse lever.

Avez-vous préparé ce pain de citrouille facile avec glaçage à l’érable ? Laissez une évaluation de la recette et un commentaire ci-dessous !

Pain de citrouille avec glaçage à l'érable
5 sur 10 votes
Ce pain à la citrouille facile à préparer est rempli des saveurs de l'automne. Garni d'un glaçage au sirop d'érable et rempli d'épices, chaque tranche est incroyablement bonne !
Temps de préparation
15M
Temps de cuisson
60M
Temps total
75M
Pain de citrouille avec glaçage à l'érable

Ingrédients

  • 1/2 cuillère à café de noix de muscade moulue
  • 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 1/2 cuillère à café de clous de girofle moulus
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de sirop d'érable pur
  • Pincée de sel casher ou de sel de mer
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 tasse de farine tout usage, plus une quantité supplémentaire pour graisser le moule ((125 g))
  • 6 cuillères à soupe de beurre non salé, à température ambiante, plus pour graisser la poêle ((85 g))
  • 1/2 tasse de sucre ((100 g))
  • 1/4 de tasse de sucre en poudre ((30 g))
  • 1/4 de cuillère à café de gingembre
  • 1 tasse de potiron pur à 100 % (environ la moitié d'une boîte de 15 oz.) ((212 g))
  • 1 gros œuf
  • 1/4 de cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • 1 cuillère à soupe de beurre non salé

Instructions

  • Préchauffer le four à 325° F. Graisser un moule à pain de 9" x 5" avec du beurre et le saupoudrer de farine.
  • Dans un bol moyen, mélanger la farine, le sel, la levure chimique, le bicarbonate de soude, la cannelle, la muscade, le clou de girofle et le gingembre. Mettre de côté.
  • Dans le grand bol d'un batteur électrique (ou à l'aide d'un batteur à main), battre le beurre et le sucre jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés, soit environ 30 secondes. Ajouter l'œuf et la vanille et bien battre. Continuer à battre jusqu'à ce que le mélange soit très léger et mousseux, environ 3 minutes. Ajouter le potiron et mélanger jusqu'à obtention d'un mélange homogène. La pâte peut sembler caillée à ce stade - ce n'est pas grave.
  • Avec le batteur à faible vitesse, incorporer le mélange de farine jusqu'à ce qu'il soit incorporé.
  • Verser la pâte dans le moule préparé et cuire au four pendant 60 à 70 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser le pain au potiron refroidir dans le moule pendant environ 10 minutes avant de le déposer sur une grille. Laisser refroidir à température ambiante.
  • Pour préparer le glaçage, faire fondre le beurre dans une casserole avec le sirop. Ajouter le sel et le sucre et fouetter jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Pendant qu'il est chaud, verser à la cuillère le glaçage sur le pain au potiron (le glaçage durcira en refroidissant).

Composição

Calories: 193kcal Glucides: 30g Protéines: 3g Lipides: 7g Graisses saturées: 4g Cholestérol: 31mg Sodium: 153mg Fibres: 1g Sucres: 13g Graisses trans: 1g Graisses insaturées: 3g Portion: 1 portion
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
Close
we-cooking
Close