Cette recette simple de gâteau aux carottes donne un gâteau à la mie incroyablement moelleuse, agrémenté d’épices chaudes et d’un glaçage au fromage blanc au beurre brun, succulent, acidulé et aux noix, à tomber par terre. En clair, c’est vraiment LE MEILLEUR !
De quoi est fait le gâteau aux carottes ?
Cette recette de gâteau aux carottes contient les ingrédients habituels que l’on trouve dans la plupart des gâteaux : sucre, œufs, farine, levure. Elle utilise de l’huile au lieu du beurre (pour une hydratation optimale) et, bien sûr, des carottes.
Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer ce gâteau aux carottes :
- cassonade – pour la saveur et l’humidité (la cassonade claire ou foncée convient parfaitement)
- sucre cristallisé
- œufs – à température ambiante
- de l’huile végétale ou de l’huile de canola – pour que le gâteau soit bien moelleux
- babeurre – à température ambiante (pour que le gâteau soit tendre et moelleux – le mieux est d’utiliser du babeurre entier)
- extrait de vanille
- carottes – râpées à l’aide d’un robot culinaire ou grossièrement râpées à l’aide d’une râpe à légumes
- farine tout usage
- poudre à lever
- bicarbonate de soude
- sel casher
- cannelle
- gingembre
- noix de muscade
- clous de girofle
- beurre non salé – pour le glaçage (vous en ferez dorer la moitié pour obtenir de délicieuses notes chaudes, caramélisées et noisettées)
- fromage frais – le plus gras est le meilleur et il est très important qu’il soit à température ambiante, sinon le glaçage sera grumeleux
- sirop d’érable (plus il est foncé, mieux c’est, ou essayez un sirop d’érable vieilli en fût de bourbon) – les notes de caramel complètent à merveille le beurre bruni
- sucre en poudre
Tout d’abord, préparer le glaçage
Faire dorer le beurre et le laisser refroidir. Avant de commencer le gâteau, faites dorer la moitié du beurre pour le glaçage afin qu’il ait le temps de refroidir avant d’être mélangé à l’autre bâtonnet de beurre et au fromage frais. Le beurre bruni ajoute une charmante saveur de noisette parfumée qui ajoute des notes de caramel au goût acidulé du fromage frais. Tout est question d’équilibre. Ensuite, passez à la cuisson du gâteau…
Comment préparer le MEILLEUR gâteau aux carottes
Râper les carottes . Je trouve que la façon la plus rapide et la plus facile de râper les carottes est de les passer au robot avec l’accessoire râpe. Vous n’en avez pas ? Ne vous inquiétez pas. Vous pouvez utiliser une bonne vieille râpe en boîte à la place, mais faites attention à vos articulations !
Fouetter les sucres et les œufs jusqu’à ce que le mélange soit épais et de couleur claire. . Battre le beurre et le sucre en crème pendant 5 à 6 minutes donne de l’air et de la légèreté au gâteau. Je le fais dans mon batteur sur socle, mais si vous utilisez un batteur à main, assurez-vous d’utiliser un grand bol, car c’est lui qui contiendra toute la pâte à gâteau aux carottes. Ensuite, ajoutez lentement l’huile (l’ajouter progressivement aidera à émulsifier le mélange), puis le babeurre et la vanille.
Aller au sec
Mélanger les ingrédients secs . Mélangez les épices, les levures et la farine dans un autre bol. Vous ajoutez des noix à votre gâteau ? C’est le moment. Incorporez-les à votre mélange d’ingrédients secs pour qu’elles se répartissent bien au lieu de couler au fond de votre gâteau aux carottes.
Plier les ingrédients secs dans les ingrédients humides . J’aime procéder en trois étapes pour que tout soit incorporé uniformément. Il ne doit pas y avoir de poches d’ingrédients secs. Il est important de plier doucement plutôt que de fouetter ou de remuer pour ne pas trop mélanger la pâte et obtenir un gâteau dur. Une fois que les ingrédients secs sont entièrement incorporés, incorporez les carottes au mélange de farine jusqu’à ce qu’elles soient combinées.
Diviser et cuire
Répartir la pâte dans deux moules à gâteau préparés et cuire au four à 350°F. Si vous utilisez des moules à gâteaux ronds de 8 pouces, la cuisson devrait durer environ 35-40 minutes, tandis que les moules à gâteaux ronds de 9 pouces nécessiteront 30-35 minutes de cuisson. Si vous utilisez un moule de 9 x 13 pouces, prévoyez 30 à 35 minutes de cuisson.
Comment savoir si le gâteau aux carottes est cuit. À la fin de la cuisson, vous remarquerez que les côtés du gâteau aux carottes se sont détachés des parois du moule et qu’un testeur de gâteau ou un long cure-dent est ressorti propre du gâteau. Laissez les gâteaux refroidir complètement sur une grille.
Préparer le glaçage au fromage à la crème au beurre brun et à l’érable
Fouetter le beurre et le fromage frais . Pendant que le gâteau aux carottes refroidit, battre le beurre bruni et le beurre ramolli dans le bol d’un batteur sur socle jusqu’à ce qu’ils soient lisses. Ajouter le fromage à la crème et le sel et continuer à battre jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Ajouter le sirop d’érable (j’ai utilisé un sirop d’érable vieilli en fût de bourbon), l’extrait de vanille et le sucre en poudre (1 tasse à la fois), en battant jusqu’à ce que le glaçage soit lisse, fouetté et moelleux. Mettre de côté jusqu’au moment de l’utiliser ou réfrigérer si vous le préparez à l’avance.
Veiller à ce que les gâteaux soient complètement refroidis avant de les glacer. Si le gâteau aux carottes est un tant soit peu chaud, le glaçage risque de fondre et de se transformer en une douce nappe de liquide au lieu d’un glaçage mousseux.
Non e : Vous pouvez préparer le glaçage jusqu’à une semaine à l’avance et le conserver au réfrigérateur. Lorsque vous êtes prêt à glacer votre gâteau, amenez-le à température ambiante et faites-le gonfler à l’aide d’une spatule ou remontez-le au batteur si nécessaire.
Le gâteau aux carottes est-il plus sain que le gâteau normal ?
Le gâteau aux carottes est peut-être légèrement Bien qu’il soit plus sain qu’un gâteau ordinaire grâce à sa bonne dose de carottes riches en bêta-carotène, il ne s’agit pas exactement d’un aliment sain. Il contient toujours une bonne quantité de sucre et d’huile (c’est un gâteau après tout). Cela dit, la vie est courte, mangez du gâteau aux carottes.
Pourquoi le gâteau aux carottes est-il devenu vert ?
Votre gâteau aux carottes ne devrait jamais devenir vert, mais si les pointes de vos carottes le deviennent, c’est le signe que vous avez utilisé trop de bicarbonate de soude ou que le bicarbonate de soude n’a pas été bien réparti. En effet, les carottes ont des pigments qui sont sensibles aux changements de pH. Assurez-vous simplement que vos ingrédients secs sont bien incorporés et toutes vos carottes devraient rester parfaitement orange.
Mélanges pour gâteau aux carottes
Il existe tellement de versions différentes du gâteau aux carottes. Il existe des versions avec des noix ou des noix de pécan, de la noix de coco, de l’ananas broyé et/ou des raisins secs. Certains utilisent de la compote de pommes à la place ou en plus de l’huile. J’aime préparer le mien avec des noix grillées et parfois des raisins secs dorés, mais vous pouvez utiliser des noix de pécan à la place, ajouter de la noix de coco râpée, faire n’importe quelle combinaison de ces ingrédients ou les omettre complètement. Je ne recommande pas d’ajouter de l’ananas à ce gâteau aux carottes, car cela fausserait le rapport entre les ingrédients secs et humides.
Si vous utilisez des noix dans votre gâteau aux carottes, les noix ou les noix de pécan conviennent le mieux et je suggère de les faire griller au préalable pour qu’elles soient plus savoureuses. Faire griller les noix à 350°F pendant environ 10 minutes, puis les hacher grossièrement. 1 tasse de noix suffit amplement. Si vous ajoutez des noix, des raisins secs et/ou de la noix de coco à votre gâteau aux carottes, ½ tasse est une bonne quantité.
Conseils pour préparer le meilleur gâteau aux carottes
Utilisez des ingrédients à température ambiante afin qu’ils se mélangent plus facilement lors de la cuisson. Pour accélérer l’obtention d’œufs à température ambiante, placez-les dans un bol d’eau chaude pendant quelques minutes. Le fromage à la crème nécessite au moins une heure, mais il vaut mieux qu’il soit plus long, sinon votre glaçage sera grumeleux.
Râpez vos carottes . Oubliez les carottes râpées de l’épicerie, car elles ont tendance à être trop épaisses et trop sèches et n’apporteront pas assez d’humidité à votre gâteau aux carottes. J’utilise la râpe d’un robot de cuisine pour râper mes carottes, mais si vous n’avez pas de robot de cuisine, vous pouvez utiliser une râpe à légumes.
Faites des folies si vous le souhaitez . Si vous ajoutez des noix à votre gâteau aux carottes, je vous recommande vivement de les griller d’abord, puis de les hacher grossièrement et de les mélanger d’abord à vos ingrédients secs pour vous assurer qu’elles ne couleront pas au fond de votre gâteau. Vous pouvez également garnir le glaçage de noix, peut-être moitié-moitié pour les amateurs de noix et ceux qui ne le sont pas.
Mélanger correctement. Il est important de ne pas trop mélanger le gâteau aux carottes, sinon il risque d’être dur, mais vous devez vous assurer que tous les ingrédients secs sont entièrement incorporés et qu’il n’y a pas de poches de farine.
Comment conserver le gâteau aux carottes
Le gâteau aux carottes étant recouvert d’un glaçage au fromage frais, il est préférable de ne pas le laisser à température ambiante plus d’une journée. Pour qu’il reste frais plus longtemps, conservez-le au réfrigérateur. Sortez-le 30 minutes avant de le servir pour le rafraîchir.
Peut-on congeler un gâteau aux carottes ?
Vous pouvez congeler les couches de gâteau aux carottes (non décongelées) pendant deux mois maximum. Enveloppez-les hermétiquement dans du film plastique, puis dans du papier d’aluminium. En plaçant les couches enveloppées dans un sac de congélation, vous ajoutez une couche supplémentaire de protection contre les brûlures de congélation. Pour les décongeler, placez-les au réfrigérateur pendant la nuit ou pendant au moins 8 heures.
Ingrédients
- 1 livre de carottes (épluchées et râpées au robot ou grossièrement râpées avec une râpe (environ 4 tasses))
- ¼ de cuillère à café de sel casher
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- ⅛ cuillère à café de clous de girofle moulus
- ¾ tasse de babeurre entier (à température ambiante)
- 2 ½ tasses de farine tout usage
- 16 cuillères à soupe de beurre non salé (deux bâtons à température ambiante, divisés)
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 2 cuillères à café de cannelle moulue
- 1/2 tasse de sucre cristallisé
- ¼ de cuillère à café de noix de muscade moulue
- 1 1/2 tasse de cassonade légère
- 1 tasse d'huile végétale ou de canola
- 4 œufs (à température ambiante)
- 1 livre de fromage frais entier (à température ambiante)
- 1 cuillère à café de gingembre moulu
- 1 cuillère à café de sel casher
- 4 cuillères à soupe de sirop d'érable (plus il est foncé, mieux c'est)
- 3 ½ tasses de sucre en poudre
Instructions
- Badigeonner légèrement d'huile le fond et les côtés de deux moules à gâteau rond de 8 ou 9 pouces (ou un moule de 9 X 13 pouces), ou les vaporiser d'un aérosol de cuisson antiadhésif. Tapisser le fond des moules avec des rondelles de papier parchemin et mettre de côté.
- Tout d'abord, faites dorer le beurre pour votre glaçage. Ajoutez un bâton de beurre non salé dans une casserole de taille moyenne et faites chauffer à feu moyen. Faites-le cuire pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit doré et parfumé (il aura une odeur de noisette), en faisant tourner le beurre et en le remuant de temps en temps (n'oubliez pas de racler les parois et le fond de la casserole pour libérer tous les morceaux bruns qui pourraient s'y être accrochés). Une fois la pâte dorée, retirez-la du feu et versez-la dans un saladier. Laissez-le refroidir et se solidifier pendant que vous préparez votre gâteau.