Ce gâteau déjeuner aux myrtilles ne nécessite que 15 minutes de préparation. Il est léger, moelleux et plein de saveurs fraîches. Servez-le pour le petit-déjeuner, le brunch ou même le dessert !
Qui a dit qu’on ne pouvait pas avoir de gâteau au petit-déjeuner ? Ce délicieux gâteau aux myrtilles pour le petit-déjeuner est préparé avec quelques ingrédients de base, dont des myrtilles fraîches.
C’est idéal en été, lorsque les myrtilles fraîches sont abondantes. Mais vous pouvez aussi la préparer en hiver avec des myrtilles surgelées. Quoi qu’il en soit, cette recette est fraîche, facile et délicieuse.
Ingrédients nécessaires
- Myrtilles : Les baies fraîches sont idéales, mais les baies congelées conviennent également.
- Citron Zest : Ajoute une saveur fraîche.
- Farine : Utiliser de la farine tout usage 1 pour 1 ordinaire ou sans gluten.
- Sucre : Vous pouvez réduire légèrement la quantité de sucre si vous le souhaitez.
- Beurre : Utiliser du beurre non salé.
- Le babeurre : Vous pouvez remplacer 1/2 tasse de babeurre par 1/2 tasse de lait entier ou à 2 % et 2 cuillères à café de jus de citron fraîchement pressé.
- Poudre à lever
- Œuf
- Vanille
- Sel Kosher
Conseils d’experts
- Si l’on utilise myrtilles surgelées Les myrtilles peuvent être décongelées en les rinçant à l’eau fraîche. Ne laissez pas les myrtilles décongeler sur le comptoir. Séchez-les soigneusement entre deux feuilles d’essuie-tout avant de les utiliser dans la recette.
- Pour éviter que les myrtilles ne coulent au milieu, mélangez-les à la farine avant de les ajouter à la pâte.
- La pâte sera épaisse. Il suffit de l’étaler pour qu’elle remplisse le moule.
- Servir avec une poudrée de sucre glace pour le rendre encore plus sucré, si vous le souhaitez.
Stockage des restes
Conservez le gâteau sur un plat à gâteau couvert à température ambiante pendant 3 jours maximum. Ne le conservez pas au réfrigérateur car il risquerait de se dessécher.
Pour geler Laisser refroidir complètement le gâteau. Découpez le gâteau en tranches individuelles et enveloppez chacune d’elles dans un film plastique. Placez-les dans un sac de congélation zippé pour les congeler jusqu’à 1 mois.
Laisser les tranches décongeler à température ambiante avant de les servir.
Le gâteau de petit-déjeuner aux myrtilles est une recette de petit-déjeuner à la fois facile et impressionnante. Préparez-la tout au long de l’année pour un ajout délectable au petit-déjeuner et au brunch.
Autres recettes de petit-déjeuner aux myrtilles
- Crêpes au babeurre et aux myrtilles
- Pain de banane aux myrtilles
- Gruau d’avoine cuit à la banane et aux baies
Ingrédients
- 2 tasses de myrtilles fraîches
- ½ tasse de babeurre
- ½ tasse de beurre non salé (à température ambiante)
- 2 tasses de farine tout usage
- 1 cuillère à café de sel casher
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 2 cuillères à café de zeste de citron
- ¾ tasse + 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 œuf
- 2 cuillères à café de levure chimique
Instructions
- Préchauffer le four à 350 degrés. Graisser un plat à four carré de 9 pouces avec du beurre.
- Dans un petit bol, mélanger les myrtilles avec ¼ de tasse de farine ; mettre de côté. Mélanger au fouet le reste de la farine, la levure et le sel dans un bol moyen et mettre de côté.
- Dans le bol d'un batteur électrique muni d'une palette, battre le beurre, le zeste de citron et ¾ de tasse plus une cuillère à soupe de sucre jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux. Ajouter l'œuf et la vanille et battre jusqu'à ce que le tout soit combiné.
- Ajouter le mélange de farine à la pâte, petit à petit, en alternant avec le babeurre. Incorporer les myrtilles.
- Étendre la pâte dans un plat à four graissé et la saupoudrer de la cuillère à soupe de sucre restante. Cuire au four pendant 35 à 45 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré et qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir pendant 10 à 15 minutes avant de servir.