Infusé de gingembre frais, d’anis étoilé et de clous de girofle, ce jambon d’inspiration asiatique regorge de saveurs incroyables et est recouvert d’un glaçage sucré et collant au miel, à l’orange et aux cinq épices chinoises. Il s’agit d’un plat phare pour tout repas de fête !

Alors que je rentrais chez moi en voiture après avoir donné un cours l’un des derniers mardis soirs de l’un des derniers mois depuis septembre dernier, mon esprit a vagabondé en écoutant ma partie préférée de mon enseignement du mardi soir – Tuesday Night Takeover avec Karamea, sa liste de chansons est « la confiture », comme disent les enfants de nos jours.

Comme d’habitude, mes pensées vont et viennent à propos des blogs. Pas nécessairement mon blog, ni même les blogs culinaires, mais les blogs en général.

Et j’ai eu une révélation. Ou plutôt une comparaison sur ce que sont les blogs.

Certains d’entre vous sont peut-être célibataires et à la recherche d’une nouvelle personne spéciale. Que doit faire une fille ou un garçon de nos jours pour rencontrer quelqu’un de nouveau ?

Sortir avec quelqu’un du travail ? Ce n’est pas toujours la meilleure idée. Si les choses tournent mal, vous devrez soit trouver un nouvel emploi, soit passer l’un devant l’autre en détournant les yeux et en espionnant secrètement le flirt avec le nouvel intérimaire.

Dans un bar ? C’est le classique rendez-vous galant, mais à moins d’avoir moins de 25 ans, ce dont vous vous souvenez comme d’une scène mignonne et flirteuse se transforme rapidement en désespoir.

C’est ce qui a conduit de nombreux célibataires à se tourner vers les sites de rencontres en ligne. Match, e-Harmony, etc., nous avons tous entendu des histoires encourageantes de relations qui se sont épanouies entre le temps passé devant l’écran et le temps passé dans les bras d’une personne.

Mais d’abord, il y a ce processus de filtrage qui fait souffrir. Il s’agit de passer au crible les candidats et leurs histoires de roses et de licornes. Oui, bien sûr, il mesure 1,80 m, il a une mâchoire ciselée, un bon travail et aucun bagage, pourquoi ne serait-il pas célibataire ? Regardez cette photo parfaitement équilibrée et lisez les textos désarmants d’esprit qu’il envoie. Et puis vous vous rencontrez dans la vraie vie, pour découvrir que ce qui se cache vraiment dans le ventre de la bête n’est pas aussi engageant ou réel que son personnage à l’écran.

Et c’est là que j’ai trouvé la comparaison. Les blogs ressemblent beaucoup aux sites de rencontres.

Nous, les blogueuses, essayons de rendre nos sites jolis, élégants et, comme nous l’espérons le plus, instructifs. Nous créons des scénarios de dîners extraordinaires, de vacances fantastiques et de projets presque impossibles à recréer qui pourraient éventuellement contenir une petite touche d’embellissement. Lire le récit des journées plutôt ritualisées de votre voisin ne serait certainement pas aussi fascinant ou inspirant pour le monde extérieur. Nous donnons tous le meilleur de nous-mêmes, les choses semblent parfois faciles, mais en réalité, elles ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être. Nous avons tous nos jours de marmotte.

C’est dans cette maison que j’ai réalisé cette recette de jambon. C’était un dimanche, j’avais acheté le jambon le samedi précédent. C’est-à-dire 7 jours avant. Je l’avais fait bouillir la veille car je pensais que nous pourrions le manger pour le dîner du samedi soir, mais sachant que je devais prendre des photos pour le blog, j’ai manqué de temps – le code des blogueurs pour la lumière pour prendre des photos – alors je l’ai emballé et l’ai gardé pour le dimanche. Avons-nous même dîné ce soir-là ? Je ne m’en souviens pas. Mais quand le dimanche est arrivé, j’ai su que c’était le moment ou jamais et qu’il fallait que je le fasse cuire, sinon mon précieux jambon serait destiné à la nourriture pour chiens.

La cuisine était une épave, cette photo n’en montre pas la moitié. La maison elle-même était un désastre, avec des travaux de peinture dans la salle de bain, dans notre chambre, dans le hall, et maintenant il s’était faufilé dans la cuisine. Mon homme était terrorisé, avec une concentration digne d’un lazer, et je n’allais pas me plaindre.

Lorsque le jambon est sorti du four, j’ai libéré un espace de deux pieds sur mon comptoir et j’ai rapidement pris quelques photos alors que l’horloge s’acheminait vers le coucher du soleil. J’ai pris une bouchée du jambon, je devais le faire puisque je l’ai coupé, n’est-ce pas ? C’était vraiment, vraiment bon. J’ai ensuite commis l’erreur de m’en vanter à haute voix, au lieu de le garder pour moi, et puis c’était fini.

Les vautours sont descendus. Et c’est alors que nous avons tous déclaré qu’il s’agissait d’un excellent jambon.

Et c’est ce que nous avons mangé ce soir-là pour le dîner du dimanche. Jambon glacé asiatique. Juste à ce moment-là, juste là. Pas d’accompagnement. Pas d’assiette. C’était en quelque sorte parfait et ce n’était pas du tout de la poudre aux yeux ou des licornes et des roses. C’était la vraie vie.

Il s’agit d’un jambon frais que j’ai cherché sans relâche et que j’ai finalement trouvé sur notre marché fermier intérieur, acheté auprès d’une entreprise de viande locale. J’ai gardé cette recette comme un marin garde sa belle avant de s’éloigner du rivage. J’ai vu cette recette pour la première fois dans un épisode de l’émission Simply Baked de Cooking Channel avec Lorraine Pascal. Je l’adore. Cette émission n’est pas diffusée très souvent, mais grâce à OnDemand, les rediffusions apparaissent périodiquement alors que je m’efforce de sauvegarder pour l’éternité.

Lorraine dit d’utiliser un jambon frais. Je parie que vous pensez que tous les jambons sont frais. Eh bien mon ami, vous vous trompez. Du moins en ce qui concerne mon sens de la fraîcheur. La plupart des jambons sont des pièces composites qui sont formées ensemble, remplies d’eau et précuites. Ce jambon était composé de plusieurs parties, mais il était attaché à un filet de ficelle qui maintenait ensemble toutes ses qualités fumées.

Ce n’est peut-être pas le « bon » moment pour présenter une recette de jambon puisque Pâques est passé et que Noël est heureusement à une bonne distance, mais comme c’est la vraie vie, et que c’est là que j’ai trouvé mon jambon, c’est là que je la partage. Si vous décidez d’essayer cette recette, je pense que vous comprendrez.

Quelques notes sur la recette :

J’ai déjà fait cette recette avec un jambon ordinaire. Il n’a pas fait le poids face à cette version. Vraiment, si vous le pouvez, trouvez un boucher et achetez un jambon frais.

La recette donne une bonne quantité de glaçage, mais ne le gaspillez pas pour arroser le jambon. Gardez-en un peu pour la trempette, c’est la meilleure partie. Surveillez la glaçure lorsqu’elle arrive à ébullition. Vous n’avez pas besoin de récurer votre cuisinière puisque je me suis déjà chargé de cette tâche pour vous.

Le jambon que j’ai acheté était un jambon fumé qui complétait parfaitement les saveurs asiatiques. A recommander vivement.

Jambon asiatique glacé à la sauce soja
5 sur 2 votes
Infusé de gingembre frais, d'anis étoilé et de clous de girofle, ce jambon d'inspiration asiatique regorge de saveurs incroyables et est recouvert d'un glaçage sucré et collant au miel, à l'orange et aux cinq épices chinoises. Il s'agit d'un plat phare pour tout repas de fête !
Temps de préparation
20M
Temps de cuisson
130M
Temps total
150M
Jambon asiatique glacé à la sauce soja

Ingrédients

  • 1/2 tasse de sauce soja
  • Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
  • 1/4 de tasse de poivre noir
  • 1 noix de gingembre frais (, (environ 2 cuillères à soupe), finement râpé)
  • 2/3 de tasse de miel
  • 2 anis étoilé
  • 2 gousses d'ail émincées
  • 1 piment jalapeño rouge (épépiné et coupé en fines tranches)
  • 1 grosse poignée de clous de girofle
  • 1 1/2 tasse de sucre roux
  • 2 feuilles de laurier
  • 5 livres de jambon frais (fumé si vous le souhaitez)
  • 1 cuillère à café de poudre de cinq épices
  • 1/2 orange (zestée et jus réservé)

Instructions

  • Si vous utilisez un jambon frais, faites-le tremper dans de l'eau froide pendant une nuit pour éliminer l'excès de sel dû au saumurage et au fumage, ou faites-le cuire dans une grande casserole d'eau pendant 30 minutes à feu moyen. Retirez-le de la casserole et jetez le liquide salé.
  • Placer le jambon dans une grande marmite propre et le couvrir entièrement d'eau. Ajouter les grains de poivre, les feuilles de laurier, le gingembre, l'anis étoilé et la moitié des clous de girofle et porter à ébullition, puis baisser le feu pour laisser mijoter. Cuire pendant 25 minutes pour 1 livre de jambon.
  • Environ une demi-heure avant la fin de la cuisson du jambon, préchauffer le four à 425 degrés F. Mélanger les ingrédients de la glace dans une petite casserole et porter à frémissement à feu moyen jusqu'à ce que le sucre soit dissous, puis réduire à frémissement et cuire pendant 20-25 minutes jusqu'à ce que la glace ait réduit et épaissi.
  • Retirer le jambon de l'eau, l'éponger avec du papier absorbant et enlever le filet s'il y en a un. Utilisez un petit couteau bien aiguisé pour entailler la viande en diagonale, puis changez de direction et entaillez dans l'autre sens pour former des losanges. Enfoncez les clous de girofle restants dans les trous où les lignes se croisent. Versez le glaçage uniformément sur la viande en réservant ce que vous n'utilisez pas pour la sauce de trempage. Placez le jambon au four et faites-le cuire pendant 20 à 25 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus commence à caraméliser.
  • Retirer du four, laisser reposer pendant 10 minutes, puis découper en tranches et servir.

Composição

Calories: 774kcal Glucides: 57g Protéines: 51g Lipides: 38g Graisses saturées: 14g Cholestérol: 141mg Sodium: 3352mg Fibres: 2g Sucres: 52g Graisses insaturées: 22g Portion: 1 portion
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
Close
we-cooking
Close