Débordante de saveur citronnée, cette recette facile de limonade maison est simple et rafraîchissante, avec un équilibre parfait entre le sucré et l’acidulé.

Parce qu’elle est modulable, cette recette de limonade maison est parfaite si vous avez besoin d’une grande quantité pour vos réceptions. Ajoutez-y un peu de fantaisie avec l’une des idées de mélange ci-dessous, ou ajoutez votre alcool préféré pour en faire un cocktail – vous ne le regretterez pas.

Ce qu’il y a dans la meilleure limonade

L’avantage de la limonade maison est qu’elle ne nécessite que deux ingrédients (sans compter l’eau) :

  • Sucre cristallisé (utilisez du sucre demerara ou du miel si vous préférez)
  • L’eau
  • Citrons

Les meilleurs citrons pour la limonade

Citrons ordinaires : La plupart des recettes de limonade utilisent la variété de citron Eureka, que l’on trouve le plus souvent dans les épiceries. Ces citrons ont tendance à être plus gros et de couleur plus jaune, ainsi que moins sucrés et plus acidulés.

Citrons Meyer : Cette variété de citron jaune-orange est plus sucrée que l’eureka et un peu moins acide, avec une saveur florale distincte, un peu comme un croisement entre un citron et une orange. Ils sont plus petits mais ont tendance à être plus juteux, c’est pourquoi je préfère cette variété lorsque je prépare de la limonade.

Remarque : Si vous utilisez des citrons Meyer, commencez par réduire la quantité de sirop simple et ajoutez-le progressivement, selon votre goût. Les citrons Meyer étant plus sucrés, vous aurez probablement besoin de moins de sirop.

Comment faire de la limonade

La limonade est un jeu d’enfant. Voici comment :

Préparer le sirop simple. La règle de base pour la préparation d’un sirop simple est d’utiliser des parts égales de sucre et d’eau. Mélangez-les dans une casserole de taille moyenne et portez à ébullition à feu moyen-vif, en remuant jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Transférer dans une tasse à mesurer et laisser refroidir pendant que vous pressez vos citrons.

Faites un jus de citron. J’essaie d’acheter de gros citrons bien juteux (de cette façon, j’en utilise moins et j’obtiens plus de jus qui vaut la peine d’être pressé). Vous voyez ce que j’ai fait ? Utilisez une centrifugeuse ou, si vos citrons sont plus gros, un presse-agrume ou un presse-agrume manuel fera l’affaire. Veillez simplement à filtrer la pulpe et les pépins.

Remuez le tout. Ajoutez le jus de citron frais et le sirop simple (vous n’avez besoin que d’une tasse) dans un grand pichet, ainsi que 3 à 5 tasses d’eau froide. Je suggère de commencer par 3 tasses d’eau, puis de goûter le goût sucré et d’en ajouter si nécessaire. 5 tasses est la quantité que je préfère, mais le palais de chacun est différent, alors laissez-vous guider par le vôtre !

Étanchez cette soif . Pour servir, coupez un citron en fines tranches et versez-les dans le pichet. Faites refroidir la limonade au réfrigérateur jusqu’au moment de la servir, ou servez-la immédiatement.

Remarque : Je n’aime pas ajouter des glaçons dans le pichet avant de servir, car ils fondent et faussent le rapport jus/syrop/eau. Remplissez un verre de glace, ajoutez une ou deux tranches de citron, puis remplissez-le de limonade.

La limonade est-elle une boisson saine ?

Ne tournons pas autour du pot. Même si cette limonade n’est pas aussi sucrée que d’autres, elle contient tout de même une généreuse dose de sucre, et il est difficile de la qualifier de boisson saine. Il s’agit néanmoins d’une boisson hydratante, et les citrons apportent une bonne dose de fibres et de vitamine C, ainsi que d’autres bienfaits nutritionnels. Un seul citron contient environ 31 mg de vitamine C (51 % de l’apport journalier recommandé). La limonade n’est donc pas une boisson saine, mais elle n’est pas mauvaise pour la santé non plus. Tout est dans la modération, n’est-ce pas ?

Idées de mélanges de limonades

La limonade est assez géniale en soi, mais il y a tellement de façons amusantes de l’agrémenter. Voici quelques variations que vous pouvez essayer :

  • Mélangez quelques baies dans le fond de votre pichet.
  • Faites-en un cocktail et ajoutez-y de la vodka, du gin, du bourbon ou du whisky.
  • Si vous aimez encore plus la saveur du citron, n’hésitez pas à ajouter du zeste de citron à votre sirop simple.
  • Préparez un Arnold Palmer en remplissant un verre de glace, puis en remplissant la moitié du verre avec de la limonade et l’autre moitié avec du thé glacé.
  • Préparez une version au concombre et à la menthe. Ajoutez des feuilles de menthe fraîche au sirop simple une fois qu’il est chaud, laissez refroidir, puis filtrez. Ajoutez des tranches de concombre et, pour plus de saveur, réduisez du concombre en purée dans un mixeur ou un robot ménager, puis filtrez et ajoutez le jus de concombre à votre limonade.
  • Ajouter le gingembre fraîchement râpé
  • Préparez une limonade à la lavande en ajoutant ½ cuillère à soupe de bourgeons de lavande séchée de qualité culinaire à votre sirop simple chaud, laissez infuser, puis filtrez.
  • Utiliser un mélange de jus d’agrumes (citrons, oranges sanguines, limes ou même pamplemousse).
  • Compléter avec de l’eau gazeuse
  • Utiliser du miel ou de l’agave à la place du sucre

Conseils pour préparer la MEILLEURE limonade

  • Essayez d’acheter de gros citrons tendres si vous le pouvez (ils seront plus juteux que les petits citrons plus fermes et vous n’en aurez pas besoin d’autant).
  • Pour tirer le maximum de jus de vos citrons, faites-les rouler sur le comptoir avant de les presser (cela les ramollit et fait couler leur jus). Si vos citrons sont plus fermes, vous pouvez les passer au micro-ondes pendant 15 secondes environ.
  • Si vous n’avez pas de presse-agrumes qui sépare les pépins et la pulpe, passez votre jus de citron au tamis à mailles fines.
  • Commencez avec moins d’eau et ajoutez-en progressivement selon votre goût. De cette façon, vous pouvez vous assurer que votre limonade est parfaitement équilibrée, avec la proportion de sucré et d’acide que vous préférez.
Comment préparer la MEILLEURE limonade
5 sur 9 votes
Cette recette facile de limonade maison est si rafraîchissante et déborde d'une saveur de citron éclatante. Ajustez la quantité d'eau jusqu'à ce que vous obteniez l'équilibre souhaité entre le sucré et l'acidulé.
Temps de préparation
15M
Temps de cuisson
5M
Temps total
20M
Comment préparer la MEILLEURE limonade

Ingrédients

  • 3-5 tasses d'eau froide
  • 2 citrons (extrémités coupées, tranches fines (sans les pépins))
  • ¾ tasse d'eau
  • 1 tasse de jus de citron fraîchement pressé (, (d'environ 2 livres de citrons ordinaires ou 1 1/2 livres de citrons Meyer))
  • ¾ tasse de sucre

Instructions

  • Ajouter le sucre et ¾ tasse d'eau dans une casserole de taille moyenne et porter à ébullition à feu moyen-vif. Réduire à un mijotage et remuer de temps en temps, jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous (cela ne devrait prendre qu'environ 5 minutes). Retirer du feu et laisser refroidir le sirop simple.
  • Dans un grand pichet, ajouter 1 tasse de jus de citron, 1 tasse de sirop simple et 3 tasses d'eau froide. Remuez bien, puis goûtez. Si c'est le niveau de douceur que vous préférez, arrêtez-vous ici. Si c'est un peu trop sucré à votre goût, ajoutez 1 ½ - 2 tasses d'eau. Pour moi, 5 tasses d'eau constituent l'équilibre parfait entre le sucré et l'acidulé. Il se peut qu'il vous reste un peu de sirop simple (conservez-le et réfrigérez-le pour un cocktail si vous le souhaitez). Ajoutez quelques tranches de citron et remuez. Servez sur de la glace, en ajoutant une ou deux tranches de citron dans chaque verre. Conservez la limonade au réfrigérateur (elle se conserve plusieurs jours).

Composição

Calories: 110kcal Glucides: 29g Protéines: 0.3g Lipides: 0.2g Graisses saturées: 0.02g Sodium: 8mg Fibres: 1g Sucres: 26g Graisses insaturées: 0.033g Portion: 1 portion
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
Close
we-cooking
Close