Macaroni au fromage au pesto avec maïs et tomates séchées sur la cuisinière

Cette semaine, j’ai visité mon ancien quartier à Venice, en Californie, où l’air est pur (surprise, pas de smog à la plage !), le sable et le surf m’attirent chaque jour. et je me réveille chaque matin avec la brise de l’océan qui s’échappe des portes-fenêtres de ma chambre.

Je pense que j’ai enfin atteint mon niveau de relaxation et je m’en délecte autant que je le peux.

Avant de partir en vacances, on m’a demandé de vous préparer des macaronis au fromage pour l’été, en l’honneur de la Journée nationale des macaronis au fromage.

J’ai toujours été une GRANDE fan de macaronis au fromage, depuis que je suis toute petite, lorsque ma mère et mon père sortaient pour passer un peu de temps entre adultes et nous laissaient, ma sœur et moi, livrées à nous-mêmes. Je sortais alors une boîte de macaronis au fromage et je devenais rapidement le maître des lieux, le servant généralement avec des tranches de hot-dogs bouillis.

Je vous le dis, mes amis, j’ai été gourmet dès le départ.

J’ai toujours aimé les macaronis au fromage préparés sur la cuisinière en raison de leur texture veloutée, et je dois dire que c’est toujours ma façon préférée de les manger. J’ai maintenant maîtrisé une version qui ne nécessite pas de boîte du commerce. Vous pouvez penser qu’il est intimidant de faire la version maison, mais honnêtement, cela ne prend pas plus de temps que la version en boîte et c’est vraiment simple à faire.

J’ai ramené quelques beaux fromages de Carr Valley de mon récent voyage à Madison, WI, où j’ai rencontré et visité le propriétaire Sid Cook, le fromager le plus récompensé au monde. Oui, j’ai bien dit AU MONDE !

Sachant que je voulais faire des réserves de fromage pour les macaronis au fromage, je lui ai demandé quels étaient les deux fromages qu’il recommandait pour leur délicieuse fonte.

Le gouda et la fontina figuraient en tête de sa liste, et ils se sont donc rapidement retrouvés sur la mienne. Je vous le dis, après la première bouchée, j’ai reconnu que cet homme connaissait ses fromages.

A propos de la recette

J’ai utilisé des pâtes coquilles pour cette recette parce que j’aime la façon dont les pépites de maïs et de tomate se retrouvent dans les crevasses des nouilles. Sans parler de l’abondante sauce au fromage. Les pâtes penne, les pâtes courtes ou les pâtes spiralées conviendraient également très bien.

La préparation d’un roux à partir de beurre fondu et de farine est à l’origine de cette base veloutée. J’ai fait cuire mon roux de différentes manières pour éviter les grumeaux, mais le secret que j’ai trouvé pour obtenir une base de « sauce » sans grumeaux est d’utiliser du lait froid et de le verser en une seule fois, puis de fouetter. Il n’y a pas de grumeaux et le roux s’épaissit parfaitement au fur et à mesure de la cuisson.

J’ai utilisé un reste d’épi de maïs du dîner de la veille, mais si vous le souhaitez, des grains de maïs surgelés conviendront parfaitement. Décongelés bien sûr.

J’ai utilisé un gouda vieilli et une fontina fumée pour mes macaronis au fromage. Le fromage fumé a ajouté une touche terreuse à la recette, mais si vous avez du mal à le trouver, remplacez-le par de la fontina ordinaire.

N’oubliez pas d’ajouter le fromage et de le mélanger une fois que vous avez retiré la sauce du feu. Cela permet d’éviter que la sauce ne devienne collante et trop épaisse.

Obtenez la recette de mon Macaroni au fromage au pesto sur cuisinière avec maïs et tomates séchées ici.

Macaroni au fromage au pesto avec maïs et tomates séchées sur la cuisinière
5 sur 2 votes
Macaroni au fromage au pesto avec maïs et tomates séchées sur la cuisinière

Ingrédients

  • 1/3 de tasse de tomates séchées au soleil (émincées)
  • 2 cuillères à soupe de beurre
  • 1 tasse 4 onces de fromage gouda vieilli du Wisconsin, râpé
  • 2 tasses de lait
  • basilic frais (haché, pour la garniture)
  • 3 tasses de grandes pâtes (non cuites (6 tasses cuites))
  • 3 cuillères à soupe de farine
  • Sel et poivre noir selon le goût
  • 1/2 tasse de pesto préparé
  • persil frais (haché, pour la garniture)
  • 3/4 de tasse de maïs doux (cuit)
  • 1 tasse 4 onces de fromage fontina fumé du Wisconsin, râpé

Instructions

  • Cuire les pâtes dans de l'eau salée selon les instructions de l'emballage, moins 2 minutes de cuisson. Égoutter et réserver.
  • Pendant la cuisson des pâtes, préparer la sauce au fromage. Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu moyen-vif et ajouter la farine en fouettant. Cuire en fouettant pendant environ 2 minutes. Ajouter le lait et fouetter continuellement pour éviter les grumeaux. Cuire jusqu'à ce que le mélange épaississe et commence à faire des bulles, en remuant souvent. Retirer du feu et incorporer le pesto, puis les fromages. Ajouter le maïs et les tomates séchées au soleil. Bien mélanger. Assaisonner de sel et de poivre au goût. Garnir de fines herbes. Servir immédiatement.
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
Close
we-cooking
Close