Cette simple salade verte garnie de poires croquantes, de fromage gorgonzola crémeux et de noix de pécan confites, arrosée d’une vinaigrette de Dijon, est le compagnon idéal de tout dîner d’hiver.

Contenu de la salade

Voici ce que contient cette salade :

  • Mélange de laitue de printemps, de laitue beurre et de radicchio
  • Poires, légèrement insuffisamment mûres pour qu’elles soient croustillantes et non pâteuses. N’importe quelle variété ou combinaison de vos préférées
  • Fromage gorgonzola crémeux (ou fromage bleu ordinaire)

Comment préparer la vinaigrette de Dijon

Vous pouvez préparer cette vinaigrette jusqu’à deux semaines à l’avance, la conserver au réfrigérateur, puis la ramener à température ambiante avant de l’utiliser. Elle est également délicieuse en filet sur des légumes cuits ou comme marinade rapide pour le poulet.

Choisissez votre récipient : Fouettez la vinaigrette dans un bol ou secouez-la dans un bocal avec couvercle. Les deux méthodes fonctionnent très bien, mais je trouve que j’obtiens une vinaigrette plus épaisse et plus émulsionnée lorsque je fouette lentement l’huile dans le vinaigre.

Ajouter la moutarde de Dijon, les échalotes émincées et le vinaigre avant d’ajouter l’huile. L’acidité de la moutarde et du vinaigre adoucit la chaleur des échalotes, tout en conservant l’ambiance des bistrots français.

Mélanger la vinaigrette. Tout en fouettant, versez lentement l’huile d’olive en filet dans les ingrédients jusqu’à ce qu’elle épaississe et prenne du corps. Vous pouvez aussi rendre cette vinaigrette très facile en ajoutant tous les ingrédients en même temps dans un bocal en verre, en vissant le couvercle et en secouant pour émulsionner. Assaisonner avec du sel casher et du poivre noir fraîchement moulu, en ajoutant plus de l’un ou l’autre selon le goût.

Choisissez votre mélange

Choisissez un mélange de laitues tendres. Je suis devenue une chasseuse de feuilles tendres de laitues beurre moelleuses et de jeunes laitues rouges cultivées localement dans le rayon des fruits et légumes de mon épicerie. Choisissez l’une de vos feuilles préférées pour cette salade.

Ajoutez ensuite un croquant de radicchio. Ce légume vert italien ajoute une légère amertume qui équilibre la douceur des fruits et des noix de la salade et ajoute de la couleur à la salade. Remplacez le radicchio par du chou violet haché si vous n’aimez pas le radicchio.

Ajoutez le doux croquant des noix de pécan et des poires confites

Choisissez des poires fermes mais pas dures pour la salade. Toutes les variétés de poires conviennent à cette salade, à condition qu’elles ne soient pas trop mûres et pâteuses. Pour les poires dures, placez-les sur le comptoir avec des bananes à proximité pour qu’elles mûrissent en l’espace d’un jour ou deux.

Arroser de vinaigrette et ajouter le fromage s’il vous plaît.

Le gorgonzola crémeux ou un fromage bleu plus ferme ajoute à la saveur de cette salade. Remplacez le fromage par du fromage de chèvre ou même par du cheddar blanc coupé en dés.

Assaisonner la salade juste avant de la servir. Cela permet aux laitues délicates de mieux résister.

Idées de recettes à servir avec cette salade

    Salade verte aux poires, au gorgonzola et aux noix de pécan confites
    5 sur 14 votes
    Cette simple salade verte garnie de poires croquantes, de fromage gorgonzola crémeux et de noix de pécan confites, arrosée d'une vinaigrette dijonnaise, est le compagnon idéal de tout dîner d'hiver.
    Temps de préparation
    10M
    Temps de cuisson
    Temps total
    10M
    Salade verte aux poires, au gorgonzola et aux noix de pécan confites

    Ingrédients

    • 1 cuillère à soupe d'eau
    • 3 poires ( , évidées et coupées en tranches)
    • 1/4 de cuillère à café de cannelle moulue
    • 1/4 de tasse de sucre
    • 1/3 de tasse de vinaigre de riz (assaisonné ou non)
    • 1/4 de cuillère à café de sel casher
    • 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
    • 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
    • 1/4 de cuillère à café de noix de muscade moulue
    • 1/2 tasse d'huile d'olive extra vierge
    • 4 onces de fromage Gorgonzola doux (émietté)
    • 1/2 cuillère à café de sel casher
    • 1 tasse de moitiés de noix de pécan
    • 1 cuillère à soupe d'échalote (émincée)
    • 8 tasses d'un mélange de laitue de printemps, de laitue beurre et de radicchio

    Instructions

    • Commencez par préparer les noix de pécan confites. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Dans une poêle à feu moyen, mélanger le sucre, l'eau, le sel, la cannelle et la noix de muscade. Cuire jusqu'à ce que le sucre commence à fondre. Ajouter les noix et cuire, en remuant souvent, jusqu'à ce que les noix soient grillées et glacées. Déposer les noix à la cuillère sur la plaque préparée pour les laisser refroidir, en les séparant à l'aide d'une fourchette. Saupoudrer d'un peu de gros sel si nécessaire.
    • Ensuite, préparez la vinaigrette dans un petit bol ou dans un bocal muni d'un couvercle. Dans le bol, ajouter le vinaigre, les échalotes et la moutarde de Dijon, puis verser lentement l'huile d'olive dans le mélange tout en fouettant continuellement jusqu'à émulsion. Assaisonner avec du sel casher et du poivre, en ajoutant plus selon le goût. Vous pouvez également ajouter tous les ingrédients dans le bocal, fermer hermétiquement le couvercle et bien agiter.
    • Sur un grand plateau ou dans un bol peu profond, superposer les feuilles de laitue et le radicchio. Enchâsser les poires tranchées et les noix de pécan confites refroidies dans les feuilles de laitue, puis recouvrir de morceaux de fromage gorgonzola. Arroser le tout de vinaigrette juste avant de servir.

    Composição

    Calories: 357kcal Glucides: 26g Protéines: 8g Lipides: 27g Graisses saturées: 5g Cholestérol: 11mg Sodium: 505mg Fibres: 7g Sucres: 15g Graisses insaturées: 20g Portion: 1 portion
    we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
    Close
    we-cooking
    Close