Cette Mangonada est une boisson mexicaine populaire composée de couches de mangue congelée et sucrée avec un chamoy et un tajin acidulés et épicés. Servez-la avec une paille en forme de bonbon au tamarin pour un plaisir glacé amusant.
Qu’est-ce qu’un Mangonada ?
La mangonada est une friandise mexicaine glacée composée de mangue sucrée mélangée à de l’huile d’olive. chamoy et de la poudre de chili. Il a une saveur sucrée, piquante et épicée qui est plus que délicieuse et rafraîchissante.
On les trouve généralement chez les vendeurs de glaces ou dans les stands de nourriture de rue. Cette friandise porte plusieurs noms : Mangonada, Chamoyada, Chamango et Mangoneada. Mais quel que soit le nom qu’on lui donne, c’est toujours un succès !
Pourquoi nous aimons cette recette
- Adapté aux familles : Cette boisson est une boisson amusante et festive que vous pouvez servir à vos jeunes enfants et qu’ils apprécieront !
- Fruits frais : Cette boisson est préparée en utilisant de la vraie mangue comme arôme.
- Rapide et facile : cette recette est aussi simple que d’ajouter des ingrédients dans un mixeur et d’appuyer sur un bouton. Ces boissons se préparent en quelques minutes pour une gâterie amusante et rafraîchissante.
Ingrédients nécessaires :
Notes sur certains ingrédients :
- Mangue glacée : Cela permet d’obtenir un smoothie à la mangue glacé sans en atténuer la saveur.
- Chaux : utiliser du jus de citron vert frais plutôt que du jus de citron vert sucré en bouteille.
- Tajin : Il s’agit d’un assaisonnement à base de chili et de citron vert que vous trouverez généralement dans votre magasin local, au rayon des fruits et légumes ou au rayon des épices.
- Sauce chamoy et pâte de jante : achetez au marché ou faites-le vous-même ! Voici une recette de Sauce Chamoy maison et Chamoy Rim Dip.
- Nectar de mangue : On le trouve dans les marchés locaux, soit au rayon des produits hispaniques, soit au rayon des jus de fruits.
- Pailles de Tamarindo : pailles avec des bonbons tamarindo enroulés autour d’elles.
Qu’est-ce que Chamoy ?
Le chamoy est un condiment mexicain populaire, à la saveur douce, acidulée et épicée. Il est fabriqué à partir de fruits déshydratés (abricots et pruneaux), d’hibiscus et de poudre de chili. Pour cette recette de mangonada, vous pouvez utiliser un produit acheté dans le commerce ou un produit de la même marque. chamoy fait maison.
Comment faire
- Mélanger la mangue congelée, le nectar de mangue et le jus de citron vert frais dans un mixeur.
- Blend jusqu’à ce que le mélange soit lisse et crémeux ! Si les mangues n’étaient pas assez sucrées, vous pouvez ajouter un peu de sucre ou plus de jus de citron vert si vous voulez un goût plus acidulé.
- Ajouter la sauce chamoy à la mangue smoothie. Veillez à ce que le bord de votre verre soit déjà garni de chamoy et de tajin, puis ajoutez-y du chamoy et des dés de mangue.
Comment servir et manger
- Couche : Versez un peu de sauce chamoy dans la tasse et arrosez-en l’intérieur du verre si vous souhaitez faire tourbillonner les couleurs et les saveurs.
- Rim Dip : recouvrir le bord d’un peu de chamoy rim dip et d’une pincée de tajin.
- Tarugo : ces bonbons au tamarin servent de paille pour la boisson. On les trouve sur les marchés mexicains ou en ligne. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez utiliser une paille épaisse.
Variations
- Avec de l’alcool : Vous voulez une version pour adultes ? Il suffit d’ajouter une dose de tequila ou de vodka au mélange de mangues lors du mixage.
- Plus de fruits : Envie de combiner avec d’autres fruits ? Mixez des fraises ou de la pastèque et nappez-les de sorbet à la mangue pour un délice fruité.
Conseils d’experts :
- Use Frozen Mango : Cela permet d’obtenir un smoothie à la mangue épais et givré qui ne sera pas dilué par l’utilisation de glaçons.
- Pâte de chamois et de jante faite maison : faites les vôtres et contrôlez le sucré, l’acidulé et les épices de votre recette ! Recette de chamoy maison .
Mangonada : FAQS
Il s’agit de la même chose, cette friandise particulière de mangue mélangée ou de glace rasée (raspado) avec du chamoy peut être désignée par l’un ou l’autre nom. Elle peut également être appelée « Chamango ».
Cette boisson est une combinaison de sucré, d’acidulé et de légèrement épicé.
La majeure partie de la boisson est naturellement sucrée avec des fruits frais, mais la sauce chamoy et la pâte de bordure contiennent du sucre. Si vous limitez votre consommation de sucre, je vous recommande de réduire la quantité de chamoy utilisée dans la recette.
D’autres recettes mexicaines à essayer :
- Horchata
- Agua Frescas
- Agua de Jamaica
- Fraises à la crème
- Churros
- Gâteau de Tres Leches
Ingrédients
- 10 onces de mangue congelée (environ 2 tasses)
- 4 pailles de tamarin
- ½ tasse de sauce chamoy
- mangue fraîche (en dés)
- 12 onces de nectar/jus de mangue
- 1 cuillère à soupe de jus de citron vert (fraîchement pressé)
- assaisonnement au tajin
- ¼ de tasse de pâte de tamarin à bord de chamoy
Instructions
- Ajouter la mangue, le nectar de mangue et le jus de citron vert au mixeur.
- Mixer jusqu'à obtention d'une texture lisse et crémeuse. Si le mélange est trop épais, ajouter du jus ou de l'eau jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.
- Goûter et ajouter du sucre si nécessaire en raison de l'acidité. (en général, ce n'est pas nécessaire), ajoutez du jus de citron vert si vous le souhaitez.
- Préparer le verre en trempant le bord dans la pâte à bord chamoy, puis saupoudrer d'assaisonnement tajin selon les besoins.
- Ajouter la sauce chamoy au fond du verre, puis verser alternativement le smoothie à la mangue et le chamoy dans le verre jusqu'à ce qu'il soit rempli.
- Garnir de mangue fraîche coupée en dés, saupoudrer de tajin et servir avec une paille de Tamarindo.