La meilleure recette de salade caprese met en valeur le meilleur de l’été avec de la mozzarella crémeuse et des tomates anciennes garnies de basilic frais et d’huile d’olive fruitée. Servez les salades individuellement ou transformez cet aliment de base italien en une fête en créant un bar à salades caprese DIY où chacun pourra se servir.
Que contient la salade Caprese ?
La salade Caprese traditionnelle est d’une simplicité sans pareille. C’est la preuve qu’il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’ingrédients pour faire briller une recette. Puisque vous n’en avez besoin que de quelques-uns ici, utilisez les meilleurs et faites en sorte qu’ils comptent. Voici ce dont vous aurez besoin :
- Tomates d’été fraîches, juteuses et mûres -Encore meilleurs lorsqu’ils sont encore chauds du jardin. Toutes les tailles font l’affaire. J’aime mélanger les couleurs et les tailles pour ajouter de la variété à l’assiette, ainsi que la subtilité des différentes saveurs. Un mélange de tomates anciennes et de tomates cerises est toujours amusant.
- Basilic frais. Je fais pousser du basilic pour l’avoir à portée de main spécialement pour cette salade. Il est préférable de déchirer les feuilles de basilic pour libérer leur arôme céleste plutôt que de les couper avec un couteau, ce qui risque de les faire macérer et flétrir.
- La meilleure huile d’olive que vous puissiez vous offrir. Une bonne huile d’olive extra vierge et fruitée est ma préférée pour cette salade et je suis tout à fait disposée à dépenser un dollar ou quatre de plus parce que cela fait la différence. Je savoure cette huile pour l’arroser sur les salades ou les légumes, mais je ne l’utilise pas pour cuisiner car elle est si spéciale. Celle-ci est ma préférée du moment.
Comment préparer la salade Caprese
La salade Caprese est on ne peut plus simple à préparer, et il n’y a pas vraiment de règles quant à la façon de la présenter. Il suffit de s’amuser.
Disposer la mozzarella . Placer la mozzarella sur une grande planche ou un plat de service avec les boules de mozzarella égouttées.
Couper les tomates en tranches et les assaisonner . Couper les tomates en quartiers et monter les salades individuelles sur des assiettes avec la mozzarella et les feuilles de basilic. Arroser d’huile d’olive et assaisonner de sel casher et de poivre noir fraîchement moulu.
Comment faire un bar à salade Caprese DIY
Tout d’abord, trouvez une grande planche à découper (ou deux) qui vous servira de base. Il y a des années, j’ai acheté cette grande planche à découper blanche de type restaurant pour les gros travaux de ce type.
Préparez un couteau à pain dentelé bien aiguisé, comme celui-ci, pour trancher facilement les tomates et permettre aux invités de se servir. Vous pouvez aussi demander à quelqu’un de jouer les barmans de la tomate, de trancher les tomates et de les distribuer aux invités comme ils le souhaitent.
Commencez par les ingrédients de base de la salade Caprese ci-dessus, puis faites monter la sauce en ajoutant des garnitures simples pour arroser, saupoudrer et assaisonner.
Ajoutez un peu de croquant avec de simples crackers, des tranches de baguette ou des toasts de foccacia croustillants à servir en accompagnement.
Variations de la salade Caprese
Il n’est pas nécessaire de préparer une vinaigrette pour salade caprese pour ce bar à salade caprese. Utilisez plutôt certains des ingrédients ci-dessous pour rehausser votre salade caprese. Ils sont tous totalement facultatifs et peuvent être échangés ou mélangés pour répondre à vos envies et à celles de vos invités.
- Huile d’olive extra vierge : Comme indiqué ci-dessus, utilisez une huile d’olive fruitée de grande qualité pour obtenir un goût simple et optimal.
- Glace balsamique : Lorsque le vinaigre balsamique est cuit et réduit, il se transforme en un glaçage sucré et sirupeux. Il est rare que je le prépare moi-même et j’achète plutôt celui-ci à l’épicerie.
- Sauce Romesco : Ajoutez un pot de poivrons grillés à un mixeur avec de l’huile d’olive, une poignée d’amandes tranchées, une gousse d’ail et du paprika fumé, et mixez pour obtenir cette sauce simple et épaisse.
- Sels aromatisés : Le sel de l’Himalaya, le sel de mer rose, le sel blanc floconneux ou les sels aromatisés ajoutent tous leur touche unique aux tomates juteuses et rendent chaque bouchée plus sucrée.
- Poivre noir fraîchement moulu : Au lieu d’utiliser du poivre directement de la boîte, sortez votre moulin à café et utilisez-le pour moudre des grains de poivre frais. Vous sentirez la différence. Passez les grains de poivre plus longtemps pour obtenir une mouture plus fine, ou passez-les à la moulinette pour obtenir une texture plus grossière.
- Pignons de pin : Crémeux et riches en graisses bonnes pour la santé, les pignons sont grillés pour faire ressortir leur essence terreuse.
J’ai ajouté du prosciutto à ma planche de Caprese, mais vous n’êtes pas obligé de vous arrêter là. Expérimentez les saveurs de la Méditerranée et ajoutez l’une ou l’autre de ces idées d’ingrédients :
- des ingrédients antipasti comme du salami ou du pepperoni salé
- olives kalamata
- cœurs d’artichauts
- poivrons rouges grillés
- tranches de melons ou de fruits à noyau
- fruits secs ou noix
Ce qui va bien avec la salade Caprese
Je veux dire, regardez ce tableau !!??! C’est l’été toute la journée !
Ce bar à salades Caprese est idéal pour les fêtes en tant qu’apéritif, ou pour servir à côté du plat principal pour une salade amusante en libre-service.
Faites-en un plat principal végétarien en y ajoutant de l’avocat ou des pois chiches, ou optez pour la viande et le style méditerranéen en l’accompagnant :
Ingrédients
- 8 onces de boules de mozzarella fraîches
- 3 livres de tomates (, (environ 6 grosses tomates anciennes ou des tomates fraîches assorties))
- 1 bouquet de feuilles de basilic frais
- 1/4 de tasse d'huile d'olive extra vierge fruitée
- sel casher
- 1 cuillère à soupe de glaçage balsamique
- poivre noir fraîchement moulu
- 1 livre de mozzarella fraîche (coupée en tranches d'un quart de pouce d'épaisseur)
Instructions
- Placer la mozzarella sur une grande planche ou un plateau avec les boules de mozzarella égouttées. Couper les tomates en quartiers et assembler les salades individuelles sur des assiettes avec la mozzarella et les feuilles de basilic. Arroser d'huile d'olive et assaisonner de sel casher et de poivre noir fraîchement moulu.
- Arroser de glaçage balsamique, de sels assaisonnés, de pignons de pin grillés ou ajouter du pesto et de la sauce romesco. Servir le prosciutto sur le côté si désiré.