La recette traditionnelle et facile de soupe minestrone de ma grand-mère est l’une des soupes les plus saines et les plus riches en légumes que vous puissiez préparer. De plus, elle est bien meilleure que n’importe quelle recette de soupe minestrone copiée de l’Olive Garden, grâce à l’ingrédient secret contenu dans le bouillon savoureux.
Que contient la soupe minestrone ?
Parce que cette soupe contient les ingrédients les plus simples et qu’elle peut être préparée facilement, l’essentiel est de commencer par la meilleure qualité que vous pouvez trouver ou vous permettre d’acheter. Voici ce dont vous aurez besoin pour la préparer :
- Bacon (vous pouvez également utiliser de la pancetta)
- Oignon
- Carottes
- Poireaux
- Céleri
- Bouillon de bœuf (un bouillon de poulet ou de légumes peut également faire l’affaire)
- Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
- Parmesan et croûte de parmesan
- Pommes de terre
- Macaronis (ou autres petites pâtes de votre choix)
- Tomates en conserve coupées en dés
- Haricots rouges
- Pois surgelés
Conseil de pro : L’autre source de la saveur minestrone caractéristique de cette soupe provient de l’incroyable umami du parmesan, et bien que la recette de grand-mère n’en fasse pas mention, j’ai un secret que j’ai appris il y a longtemps : faire cuire le bouillon avec quelques restes de croûtes de parmesan. Cette étape confère vraiment cette saveur de fromage et fait passer votre bouillon d’une saveur de légumes tiède à un minestrone tout ce qu’il y a de plus classique.
Comment préparer une soupe minestrone
Cuire le bacon . Je le fais dans un four hollandais à feu moyen-vif et je le fais cuire jusqu’à ce qu’il soit doré. J’ajoute ensuite l’oignon, les carottes, le poireau et le céleri et je fais cuire jusqu’à ce que les légumes aient ramolli.
Ajouter l’umami . J’ajoute ensuite le bouillon de bœuf, le sel casher, le poivre et les croûtes de fromage. Je porte le mélange à ébullition et le fais cuire pendant environ 15 minutes.
Laisser mijoter et donner du goût . Ajouter les pommes de terre, les macaronis et les tomates, puis couvrir partiellement la soupe minestrone et la laisser cuire pendant 20 minutes supplémentaires avant d’ajouter les haricots rouges et les petits pois (il ne faut pas qu’ils soient trop cuits).
Recouvrir d’une bonne quantité de parmesan et servir . Juste avant de servir cette délicieuse soupe minestrone, j’ajoute du parmesan fraîchement râpé.
Quelle est la différence entre une soupe minestrone et une soupe aux légumes ?
La soupe de légumes ne contient généralement pas de pâtes ni de haricots, contrairement à la soupe minestrone, mais toutes deux sont considérées comme des soupes de légumes.
Puis-je ajouter d’autres légumes au minestrone ?
Absolument ! L’un des aspects les plus intéressants de cette soupe italienne est qu’il s’agit d’une recette qui permet de faire le ménage dans le réfrigérateur et que l’on peut modifier en fonction de ce que l’on a sous la main ou de ce qui est de saison. Traditionnellement, ce sont les légumes qui reviennent le plus souvent :
- Tomates
- Oignon
- Carottes
- Céleri
- Pommes de terre
- Haricots (les haricots rouges et les haricots du Grand Nord sont mes préférés)
- Pois
- Poireaux
- Courgette
- Chou (émincé)
- Épinards
- Kale
- Brocoli
- Chou-fleur
- Haricots verts (en conserve)
- Les herbes fraîches, comme le basilic, l’origan, le persil ou l’ail, sont également très appréciées, tout comme les feuilles de laurier.
Conseils pour préparer la meilleure soupe minestrone
- Utilisez des macaronis ou des pâtes de petite taille correspondant à la taille des légumes coupés en dés pour que chaque bouchée ait le même goût.
- Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de préparer votre propre bouillon, choisissez toujours une version de l’épicerie qui est de haute qualité et dont les ingrédients sont lisibles.
- Le minestrone maison se congèle incroyablement bien. Je recommande de le congeler dans des récipients individuels (comme des bocaux en verre) afin de pouvoir réchauffer une seule portion à la fois pour des déjeuners et des dîners rapides.
- Pour rendre cette soupe minestrone végétalienne, supprimez le bacon et utilisez un bouillon de légumes riche à la place du bouillon de bœuf, et utilisez de l’huile d’olive pour faire sauter vos légumes, puisque vous n’aurez pas de graisse de bacon pour les faire cuire.
Que servir avec le Minestrone
Ingrédients
- 1 tasse de petits macaronis
- 1 1/2 tasse de pommes de terre
- 2/3 de tasse de céleri haché
- 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 1 boîte de 15 onces de tomates en dés
- 1 cuillère à café de sel casher
- 4-5 tranches de bacon (grossièrement coupées en morceaux de la taille d'une bouchée)
- 2-3 morceaux de croûte de parmesan
- 3 litres de bouillon de bœuf (, (12 tasses))
- 1 boîte de 15 onces de haricots rouges (rincés et égouttés)
- 2/3 de tasse de poireaux hachés (uniquement la partie blanche)
- 2/3 tasse de petits pois surgelés (décongelés)
- 1 tasse de carottes hachées
- 1 1/2 tasse de parmesan râpé
- 1 petit oignon ( haché)
Instructions
- Ajouter le bacon dans un grand faitout ou une marmite à feu moyen-vif et faire cuire jusqu'à ce qu'il soit doré mais pas croustillant.
- Ajouter l'oignon, les carottes, les poireaux et le céleri, puis réduire le feu à moyen et cuire jusqu'à ce que les légumes ramollissent, environ 5 minutes, en remuant de temps en temps.
- Ajouter le bouillon de bœuf, le sel kosher, le poivre et les croûtes de fromage. Porter à ébullition, puis réduire à un léger frémissement et laisser cuire pendant environ 15 minutes, partiellement recouvert d'un couvercle.
- Ajouter les pommes de terre, les macaronis et les tomates, puis couvrir partiellement avec le couvercle et laisser mijoter pendant 20 à 25 minutes supplémentaires.
- Ajouter les haricots rouges et les pois et laisser mijoter jusqu'à ce qu'ils soient bien chauds. Goûter l'assaisonnement et l'ajuster à votre goût.
- Au moment de servir, ajoutez le parmesan râpé et servez en saupoudrant de parmesan si vous le souhaitez.