Mini tarte à la soie française

Mini-tartes françaises à la soie. Plus faciles à réaliser que vous ne le pensez, elles sont délicieusement savoureuses ! Du chocolat soyeux et crémeux, garni de crème fouettée maison. Le tout dans des mini-tartes de la taille d’une bouchée !

Mini-tartes françaises à la soie. Soyeux. Crémeuses. Décadentes. Je suis amoureuse. J’ai fait ces petites tartes plusieurs fois maintenant en essayant de les réussir. J’ai finalement réussi et je suis convaincue que vous pouvez les faire facilement ! J’ai tous les trucs et astuces pour vous aider.

J’étais un peu nerveuse à l’idée de tenter cette expérience, car elle semble très compliquée. Mais ce n’est pas le cas. Il y a juste quelques détails à mettre en place.

Commençons par la pâte à tarte. J’ai utilisé les mêmes fonds de tarte Pillsbury. Cette fois-ci, je les ai découpées en forme de petites fleurs amusantes à l’aide d’un emporte-pièce en forme de fleur. Il suffit de les presser dans un moule à mini-muffins graissé, de les faire cuire pendant environ 7 minutes et ils ressortent tout mignons !

Certains ont un peu gonflé pendant la cuisson, j’ai essayé de piquer le fond avec une fourchette avant la cuisson et ils ont encore un peu gonflé, mais il suffit de donner un petit coup de fourchette après la cuisson et ils redescendront tout de suite. J’ai pu faire 30 de ces petites croûtes de tarte à partir de 2 croûtes de tarte prêtes à l’emploi. J’ai dû rassembler les restes et les étaler à nouveau pour obtenir les 5 dernières.

Passons maintenant à la garniture de la tarte. Cette garniture de tarte onctueuse, délicieuse et paradisiaque. Pour commencer, nous allons avoir besoin de sucre ultra fin. Il suffit de prendre du sucre blanc cristallisé et de le verser dans le robot culinaire ou le mixeur, de le pulser un peu et vous obtiendrez un sucre en poudre très fin. C’est parfait pour cette garniture de tarte. Si vous ne procédez pas à cette étape, la garniture aura une texture légèrement granuleuse, alors que nous voulons de la soie pure.

Ensuite. La température du chocolat. Le chocolat doit être fondu. Mais pas chaud. La chaleur ferait fondre notre beurre.

Sachez également que le beurre doit être mou. Pas fondu. Juste mou. Environ 30 minutes à température ambiante devraient suffire. Préparez un bâton de beurre lorsque vous commencez à préparer les fonds de tarte et tout ira bien.

C’est maintenant la partie la plus amusante. Nous allons mélanger la garniture. Crémez le beurre et le sucre ultra fin. Ajoutez le chocolat et la vanille. C’est maintenant qu’il faut s’amuser. Nous allons ajouter un œuf. Un œuf froid sorti du réfrigérateur. Et mettre le batteur à grande vitesse. Laisser le batteur fouetter pendant 5 minutes.

Maintenant que vous avez mélangé pendant 5 minutes, il est temps d’ajouter l’œuf suivant. Et oui, nous allons encore l’ajouter froid du réfrigérateur.

Une fois le deuxième œuf ajouté, nous allons, vous l’avez deviné, mélanger à vitesse élevée pendant 5 minutes.

La vitesse rapide est la meilleure pour cette recette. Si le mélange n’est pas assez rapide, les œufs ne seront pas bien battus et nous n’obtiendrons pas la texture parfaite. Au bout de 5 minutes, nous obtiendrons un chocolat crémeux et soyeux. Verser le tout dans les fonds de tarte refroidis, les mettre au réfrigérateur et les laisser refroidir. Garnir de crème fouettée et, bien sûr, de chocolat.

***Maintenant, c’est le moment où je vous le dis : Oui. Cette recette contient des œufs crus. J’ai essayé de la faire avec un produit à base d’œufs pasteurisés…whomp whomp whomp. Ça n’a pas marché. La texture était bizarre. Il se peut que je n’aie pas mélangé assez vite, mais des recherches m’ont appris que l’œuf pasteurisé devait être battu encore plus vite et plus longtemps pour atteindre la perfection.

Mais j’ai aussi fait des lots avec de vrais œufs. Je n’ai eu aucun problème. Après de nombreuses recherches, j’ai découvert que c’est ainsi que l’on fait les tartes à la soie françaises. Et beaucoup de gens mangent des œufs crus. Si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si votre système immunitaire est affaibli, je vous recommande de ne pas manger d’œufs crus, mais je ne suis pas médecin. C’est donc à vos risques et périls. Les œufs pasteurisés conviennent parfaitement. Ils ont bon goût ! Je voulais juste maîtriser la texture parfaite. À vous de choisir !

Mini tarte à la soie française
5 sur 14 votes
Mini-tartes françaises à la soie. Plus faciles à réaliser que vous ne le pensez, elles sont délicieusement savoureuses ! Du chocolat soyeux et crémeux, garni de crème fouettée maison. Le tout dans des mini-tartes de la taille d'une bouchée !
Temps de préparation
30M
Temps de cuisson
Temps total
150M
Mini tarte à la soie française

Ingrédients

  • 2 fonds de tarte
  • 1 tasse de crème épaisse
  • ¾ tasse de sucre
  • ½ tasse de beurre (ramolli à température ambiante)
  • ½ cuillère à café d'extrait de vanille
  • ¼ tasse de sucre en poudre
  • 2 gros œufs
  • 2 oz de chocolat doux-amer (j'ai utilisé Ghirardelli - fondu et refroidi)

Instructions

  • Préchauffer le four à 350°F.
  • Découper le fond de tarte en cercles ronds d'environ 3 pouces de diamètre, ou utiliser des emporte-pièces à fleurs.
  • Faire cuire pendant environ 7 minutes. Si le fond des tartes gonfle, enfoncez doucement une fourchette dans le fond de tarte pour le dégonfler. Laisser les fonds de tarte refroidir dans le moule pendant environ 5 minutes, puis les retirer et les laisser refroidir sur une grille. Vous pourrez faire environ 30 mini-croûtes de tarte avec 2 croûtes de tarte prêtes à l'emploi (il faudra prendre les restes et étaler à nouveau la pâte).
  • Pour préparer la garniture de la tarte, il faut faire fondre le chocolat et le laisser refroidir. Il doit encore pouvoir être remué, mais il doit être froid. Faites-le fondre au micro-ondes en chauffant par tranches de 30 secondes et en remuant entre chaque tranche jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu.
  • Ajouter le sucre blanc granulé dans le mixeur ou le robot et pulser jusqu'à ce que le sucre ait l'aspect d'une poudre et soit très fin.
  • Dans un mixeur, mélanger le beurre et le sucre ultrafin. Verser le chocolat fondu refroidi et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Racler les parois pour s'assurer que le mélange est complet.
  • Ajouter l'extrait de vanille et mélanger à faible intensité.
  • Ajouter un œuf froid sorti du réfrigérateur. Mélanger à grande vitesse pendant 5 minutes.
  • Racler les parois et ajouter le deuxième œuf, froid depuis le réfrigérateur. Mélanger encore pendant 5 minutes à vitesse élevée. Le mélange sera lisse et soyeux. Verser à la cuillère dans les fonds de tarte refroidis et placer au réfrigérateur pour que la garniture prenne pendant environ 2 heures.
  • Préparer la crème fouettée en mélangeant la crème épaisse à grande vitesse jusqu'à ce qu'elle épaississe, ajouter le sucre en poudre et l'extrait de vanille, continuer à mélanger à grande vitesse jusqu'à ce que des pics fermes se forment.
  • Mettre la crème fouettée dans une poche à douille et l'étaler sur les mini-tartes. J'ai utilisé une douille Wilton 2C. Garnir de morceaux de chocolat haché.
  • Servez et savourez ! Conserver au réfrigérateur.

Composição

Calories: 145kcal Sucres: 7g Sodium: 81mg Lipides: 10g Graisses saturées: 5g Glucides: 13g Fibres: 1g Protéines: 1g Cholestérol: 30mg Portion: 1 portion
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.

Close
we-cooking
Close