Savourez une fournée de muffins aux myrtilles et aux amandes, fraîchement sortis du four. Un muffin au gâteau au café est rempli de myrtilles fraîches et arrosé d’un glaçage au sucre !
Aujourd’hui, je célèbre mon amie Zainab de Blahnik Baker en partageant avec vous ces muffins au café et aux amandes et aux myrtilles. Zainab a accueilli son petit garçon, Elliott, il y a un peu plus d’un mois. Bien qu’elle adore cuisiner et partager avec nous des recettes délectables, elle est très occupée en tant que nouvelle maman. Mais toutes les nouvelles mamans apprécient la bonne nourriture et ces muffins aux myrtilles sont la gâterie parfaite.
J’adore les muffins de type boulangerie, mais je les aime encore plus quand je peux les faire à la maison. Préparez-en une fournée que vous partagerez avec vos amis et votre famille. Ils sont chauds, réconfortants et ont une texture parfaite. Le muffin au gâteau au café, les myrtilles fraîches, le crumble aux amandes et le glaçage sucré se combinent pour créer un muffin que vous voudrez refaire encore et encore.
J’utilise la même recette de base que pour les muffins au gâteau au café standard et les populaires muffins au gâteau au café aux pommes. Un simple gâteau au café est rempli de myrtilles fraîches et garni d’un crumble aux amandes. Je les termine par un glaçage au sucre. Le résultat est un muffin frais de type boulangerie dont tout le monde raffole.
Ingrédients
- 1/4 de tasse de cassonade tassée
- 1 tasse de sucre glace
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- 1 tasse de sucre cristallisé
- 2 tasses de farine tout usage
- 1 1/4 tasse de myrtilles fraîches
- 10 cuillères à soupe de beurre non salé (ramolli)
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 3/4 de tasse de crème fraîche
- 1 cuillère à café de sel casher
- 1/4 de tasse d'amandes tranchées (finement hachées)
- 3 cuillères à soupe de lait
- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille pure
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 gros œuf
- 1 1/2 cuillère à café de levure chimique
Instructions
- Préchauffer le four à 350 degrés. Garnir un moule à muffins standard de 12 tasses avec des caissettes en papier.
- Dans un bol de taille moyenne, mélanger les amandes hachées, la cassonade et la cannelle. Bien mélanger et mettre de côté.
- Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre et le sel. Couper 8 cuillères à soupe de beurre en morceaux de ½ pouce et les répartir uniformément sur le mélange de farine. À l'aide d'un mélangeur à pâtisserie, couper le beurre dans le mélange de farine jusqu'à ce qu'il ait la taille d'une flocon d'avoine. Retirer 1 tasse du mélange farine-beurre et l'incorporer au mélange de cassonade réservé jusqu'à ce qu'il soit combiné pour faire le streusel ; mettre de côté. Ajouter la levure chimique et le bicarbonate de soude au reste du mélange de farine et mélanger.
- Dans une tasse à mesurer liquide, mélanger au fouet la crème aigre, l'œuf et la vanille. Ajouter les liquides au mélange de farine et mélanger jusqu'à ce que le tout soit bien combiné. Ajouter 3/4 tasse du mélange de streusel au mélange de farine et mélanger jusqu'à ce que le streusel soit bien réparti dans la pâte. Faire fondre le reste du beurre et l'incorporer au reste du mélange de streusel, jusqu'à ce que le streusel ressemble à un crumble. Incorporer délicatement les myrtilles à la pâte.
- Répartir la pâte dans 12 moules à muffins et saupoudrer généreusement de garniture streusel, en l'émiettant avec les mains pour obtenir de gros morceaux. Cuire au four pendant 22 à 24 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du muffin en ressorte propre.
- Laisser refroidir dans le moule pendant 10 minutes, puis transférer sur une grille pour refroidir complètement.
- Pour préparer le glaçage, mélanger au fouet le sucre glace, le lait et l'extrait de vanille. Verser un filet sur les muffins. Conserver dans un récipient hermétique jusqu'à 2 jours.