Muffins aux pommes et aux miettes. Des muffins légers et moelleux de type boulangerie, chargés de morceaux de pommes fraîches et épicés d’un soupçon de cannelle. Le tout couronné d’un délicat crumble à la cassonade.
J’ai un amour profond pour les muffins de type boulangerie. Vous savez, ceux qui sont si moelleux et qui ressemblent davantage à des gâteaux. En les croquant, on a un petit aperçu du paradis. Eh bien, c’est exactement ce que sont ces muffins. Et c’est grâce à l’association du beurre et de la cassonade. Parfois, un peu d’indulgence est nécessaire. C’est ce que sont ces muffins aux pommes et aux miettes. Un petit plaisir au petit-déjeuner.
Muffins aux pommes et aux miettes :
Quelques conseils pour la cuisson des pommes. Les pommes Granny Smith sont mes préférées pour la pâtisserie. . Ils ont un goût acidulé, ce qui fait que le produit final n’est pas trop sucré. De plus, ils conservent une bonne texture et une bonne consistance pendant la cuisson.
Couper les pommes en petits morceaux . Plus elles sont petites, mieux c’est, pour aider à la texture du muffin. Vous pouvez également râper les pommes, mais dans ce cas, il n’y aura pas de petits morceaux de pommes dans le muffin. Ils se mélangent à la pâte.
Pour plus d’informations sur la cuisson des pommes, vous pouvez consulter ma recette de biscuits aux pommes et au caramel.
Vous voulez utiliser cette recette pour d’autres fruits que les pommes ? ! Allez-y ! Ajoutez-y des myrtilles. Ou peut-être des fraises ! Mais pour l’instant, avec mon esprit tourné vers l’automne, ces muffins aux pommes et aux miettes sont parfaits.
Plus de recettes de muffins :
- Muffins aux courgettes et aux miettes
- Muffins aux flocons d’avoine et aux raisins secs
- Muffins au citron plus sains
PIN THEM NOW !
Ingrédients
- Garniture en miettes
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- 1 tasse de cassonade légère
- ⅓ tasse de cassonade légère
- ⅓ tasse de beurre non salé (fondu)
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille
- ⅔ tasse de farine tout usage
- ½ tasse de beurre non salé (à température ambiante)
- ½ cuillère à café de sel
- 2 gros œufs
- 2 tasses de pommes granny smith fraîches (coupées en morceaux)
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 2 tasses de farine tout usage
- ½ tasse de lait
Instructions
- Préchauffer le four à 375 degrés. Garnir un moule à muffins de taille normale avec des moules à muffins et mettre de côté.
- Dans un bol de taille moyenne, ajouter le beurre et la cassonade. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Incorporer les œufs et l'extrait de vanille. Ajouter la farine, le sel, la levure et la cannelle. Mélanger jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Incorporer le lait. Incorporer ensuite les morceaux de pommes.
- Déposer la pâte à muffins dans les moules à muffins jusqu'à ce qu'ils soient remplis aux ¾. Cela donnera 12 muffins.
- Dans un petit bol, mélanger les ingrédients de la garniture : la cassonade, la cannelle et la farine. Verser le beurre fondu et mélanger jusqu'à l'obtention de miettes.
- Saupoudrer une cuillerée de miettes sur le dessus des muffins.
- Cuire au four à 375 pendant 30 à 35 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit doré et qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
- Laisser refroidir dans le moule pendant environ 5 minutes, puis retirer pour continuer à refroidir. Servir et déguster ! Les muffins se conservent dans un récipient hermétique pendant environ 3 jours.