Les œufs bénédictins traditionnels sont la reine des plats de brunch. Des muffins anglais grillés, du bacon canadien savoureux, des œufs parfaitement pochés et une sauce luxueusement crémeuse – qu’est-ce qu’on ne peut pas aimer ?
Les MEILLEURS œufs bénédictins traditionnels
Les œufs pochés et une sauce française complexe peuvent sembler intimidants, mais ce n’est pas une fatalité. Lorsqu’il s’agit de recréer votre plat préféré pour le petit-déjeuner ou le brunch à la maison, il n’y a rien de plus simple. L’une des choses que j’aime dans les œufs Bénédicte, c’est que c’est un plat magnifique qui donne l’impression d’avoir pris beaucoup plus de temps et d’attention qu’il n’en prend en réalité, ce qui en fait un plat idéal pour impressionner les invités.
Que contient l’œuf bénédictin ?
L’origine de ce plat classique du petit-déjeuner est controversée. Le Delmonico’s, restaurant de longue date à New York, affirme qu’il a été créé dans sa cuisine en 1860 par le chef Charles Ranhofer, qui a élaboré la recette avec la patronne du restaurant, Mme LeGrand Benedict. Cependant, certains affirment que c’est Lemuel Benedict qui en est responsable.
L’histoire raconte qu’un matin de 1894, Benedict, qui avait la gueule de bois, se rendit au restaurant de l’hôtel Waldorf et demanda deux œufs pochés sur des toasts beurrés, avec du bacon croustillant et de la sauce hollandaise. Le chef cuisinier a apparemment été tellement séduit par cette demande qu’il a dû l’ajouter à son menu (en remplaçant le bacon canadien par des muffins anglais). Peu importe qui peut revendiquer la célébrité de ce plat historique, l’essentiel est de savoir qu’il est facile à préparer et qu’il fait toujours mouche.
Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer des œufs bénédictins :
- Muffins anglais
- Bacon canadien
Comment faire de la sauce hollandaise à partir de zéro ?
La sauce hollandaise peut sembler sophistiquée, mais saviez-vous que vous pouvez la préparer dans un mixeur, en utilisant seulement 4 ingrédients, et que ma recette ne prend que 3 minutes ?
Pour une sauce hollandaise plus épaisse Verser la sauce du mixeur dans une casserole et la faire chauffer à feu doux, en remuant, jusqu’à ce qu’elle épaississe.
TIP : Si la sauce hollandaise se brise, ajoutez-y un glaçon et elle se reconstituera.
Ce qu’il y a dans cette recette de sauce hollandaise au blender :
- Jaune d’œuf
- Jus de citron
- Beurre
- Sel casher
Comment préparer des œufs pochés faciles
Il existe plusieurs techniques et astuces pour le pochage, mais mon approche préférée est celle de la cuisson sur le feu, avec un ingrédient magique… le vinaigre.
Bien qu’il soit possible de pocher des œufs sans vinaigre, j’aime le vinaigre parce qu’il aide les blancs d’œufs à conserver leur fermeté, les empêchant de perdre leur forme et de trop se disperser dans l’eau. Les œufs sont tellement cool.
Comment préparer les œufs bénédictins
Préparer la hollandaise. 1 mixeur, 4 ingrédients et 3 minutes suffisent pour préparer cette sauce décadente ! Pour l’épaissir, faites-la chauffer à feu doux dans une casserole.
Préparer les œufs pochés. Pour un œuf poché parfait, 2 ½-3 minutes dans de l’eau frémissante additionnée d’un peu de vinaigre sont la clé (ne sautez pas le bain de glace, il empêche vos œufs de trop cuire).
Réchauffer le bacon canadien. Faire chauffer le bacon canadien dans une poêle sèche jusqu’à ce qu’il soit bien chaud, ou le placer sur une plaque et le faire chauffer dans un four à 425°F pendant 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit bien chaud.
Faire griller les muffins anglais. Vous pouvez les faire griller dans votre grille-pain juste avant de les servir ou, si vous cuisinez pour une foule, vous pouvez disposer les moitiés de muffins anglais sur une plaque et les faire griller au four à 425°F pendant environ 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Arroser de sauce hollandaise tiède. Verser un peu de sauce hollandaise sur chaque moitié de muffin avant d’ajouter le bacon canadien (plus il y a de sauce, plus on rit), puis arroser le dessus.
Comment préparer des oeufs bénédictins pour une foule
Préparez votre hollandaise à l’avance. Préparer la sauce jusqu’à 3 jours à l’avance (il suffit de la réchauffer progressivement à feu doux).
Les œufs pochés peuvent également être préparés à l’avance, placés dans un bain d’eau glacée et réfrigérés pendant 24 heures. Pour réchauffer, ajouter à l’eau frémissante pendant 30-45 secondes avant de servir.
Pour obtenir une plus grande quantité d’œufs pochés, faites-les cuire au four plutôt que sur la cuisinière. Préchauffer le four à 375°F. Vaporiser un moule à 6 muffins avec de l’huile de canola en aérosol et casser les œufs dans les moules. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, percer les blancs 3 fois autour de l’extérieur du jaune d’œuf pour casser les blancs et les aider à prendre pendant la cuisson (si vous voulez un œuf cuit dur, percez doucement le jaune d’œuf à l’aide d’un couteau bien aiguisé). Recouvrir chaque œuf de 2 cuillères à soupe d’eau et cuire au four pendant 8 à 10 minutes ou jusqu’à la cuisson désirée.
Faire chauffer le bacon canadien sur une plaque à pâtisserie et les muffins anglais sur une autre. Disposer les moitiés de muffins anglais sur une plaque et les faire griller au four à 425°F, avec le bacon canadien, pendant environ 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien chauds et que les muffins soient dorés.
Variations sur les œufs bénédictins
- Utiliser du prosciutto, du jambon en tranches ou du bacon ordinaire à la place du bacon canadien.
- Entre le bacon canadien et l’œuf, intercalez des épinards ou des blettes sautés pour apporter une touche de couleur et une bonne dose de verdure.
- Pour plus d’originalité, saupoudrez de poivre de Cayenne ou de paprika, secouez un peu de Tabasco ou garnissez le tout d’assaisonnement pour bagels ou de ciboulette fraîchement ciselée.
Que servir avec les œufs bénédictins ?
Plus d’idées de recettes pour le petit-déjeuner
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 12 gros œufs
- Pincée de sel casher
- 6 muffins anglais
- 1 tasse de beurre non salé (, (½ lb))
- 12 tranches de bacon canadien
- Cayenne ou paprika (pour servir)
- ¼ tasse d'eau chaude
- 3 jaunes d'œuf
- Ciboulette fraîche ( pour servir)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre
Instructions
- Préparez d'abord les œufs pochés. Remplir une poêle antiadhésive de 2 à 3 pouces d'eau, ou une casserole moyenne de 4 pouces d'eau. Ajouter le vinaigre. Porter à un léger frémissement à feu moyen jusqu'à ce que des bulles se forment au fond de la casserole.
- Au-dessus d'un petit bol ou d'un ramequin, casser chaque œuf un par un dans un tamis fin ou une passoire pour égoutter la partie aqueuse des blancs. Cette méthode permet de réduire le nombre de zébrures au fur et à mesure que les œufs cuisent dans l'eau. Glissez l'œuf dans l'eau frémissante au lieu de le casser dans l'eau. Veillez à ne pas entasser les œufs dans la casserole. Utilisez une passoire pour écumer l'eau. Faites cuire pendant 2 ½ à 3 minutes ou jusqu'à ce que les blancs soient pris et les jaunes encore tendres. Utilisez une écumoire pour détacher délicatement les œufs du fond de la casserole s'ils collent et retirez-les de l'eau. Tamponnez les œufs sur un essuie-tout ou du papier absorbant et coupez les bords rugueux ou les blancs qui s'effilochent. Servir immédiatement ou placer dans un bain d'eau glacée pour arrêter la cuisson. Mettre de côté jusqu'au moment de servir.
- Préchauffer le four à 425°F. Disposer les tranches de bacon canadien sur une plaque à pâtisserie et les moitiés de muffins anglais sur une autre. Placer les deux plaques au four pendant environ 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce que le bacon soit bien chaud et que les muffins soient dorés. Pendant que les muffins et le bacon se réchauffent, préparer la sauce hollandaise.
- Pour préparer la sauce hollandaise, faire chauffer le beurre à feu doux dans une petite casserole sur la cuisinière jusqu'à ce qu'il soit fondu, ou dans un bol ou une tasse à mesurer allant au micro-ondes, à feu vif au micro-ondes pendant 30 à 45 secondes. Ajouter les jaunes d'œufs et le jus de citron dans le mixeur et mixer à puissance élevée pendant 15 secondes. Raclez les parois et ajoutez lentement l'eau jusqu'à ce qu'elle soit incorporée.
- Verser en filet le beurre chaud dans le mélange de jaunes d'œuf, en couvrant le trou du couvercle avec un essuie-tout pour éviter les éclaboussures. Mixer à vitesse élevée jusqu'à épaississement, environ 30 à 60 secondes. Vérifier l'assaisonnement et ajouter du jus de citron ou du sel selon votre goût. Pour garder la sauce chaude et la faire épaissir, la verser dans une petite casserole à feu doux jusqu'à ce qu'elle soit bien chaude, en remuant de temps en temps.
- Pour assembler les œufs bénédictins, placer deux moitiés de muffin dans une assiette et les recouvrir d'une généreuse cuillerée de hollandaise. Ajouter une tranche de bacon canadien et un œuf poché sur chaque muffin, puis arroser de hollandaise. Recouvrir d'une pincée de cayenne ou de paprika et de ciboulette fraîche (j'aime les couper avec des ciseaux, juste au-dessus de l'assiette). Répéter l'opération avec le reste des ingrédients et servir.