Chaud, riche et puissant, l’origan mexicain est l’herbe parfaite pour parfumer les plats mexicains copieux tels que les haricots, les ragoûts, les soupes et les viandes. Découvrez ce que c’est exactement, si vous en avez besoin dans votre garde-manger et comment le remplacer.
Qu’est-ce que l’origan mexicain ?
Cette épice séchée également connue sous le nom de – orégano en espagnol – provient de la plante Lippia Graveolens. Il s’agit d’une plante à fleurs cultivée dans les États du sud-ouest, au Mexique et dans plusieurs pays d’Amérique du Sud. Cette herbe a un goût amer et poivré, avec une note fraîche et vive d’agrumes. Elle se marie parfaitement avec la cuisine mexicaine et est utilisée dans la plupart des plats de haricots et de viande.
Origan mexicain vs Origan
Il existe quelques similitudes entre les deux, notamment le fait qu’il s’agit d’herbes amères et qu’elles ont toutes deux une saveur herbacée et poivrée. En fait, l’origan mexicain est appelé ainsi en raison de ses similitudes avec l’origan grec (ordinaire).
Origan mexicain : fait partie de la famille des verveines, avec la verveine citronnée. Elle est cultivée au Mexique et dans d’autres pays d’Amérique du Sud. Il s’agit d’une plante à fleurs rustique qui résiste à la sécheresse, ce qui la rend idéale pour les terrains plus secs. Son goût prononcé se marie parfaitement avec les recettes à base de haricots mexicains (comme les haricots Charro et le Haricots Borracho ), les sauces, les soupes, les ragoûts et les plats de viande.
Origan ordinaire : fait partie de la famille de la menthe, comme le basilic, le thym et le romarin. Cultivé en Europe et en Asie, il est populaire dans les pays méditerranéens et est largement utilisé dans ce style de cuisine. L’origan ordinaire est souvent utilisé pour assaisonner les sauces pour pâtes, les viandes et les recettes de pizzas. Cette herbe est parfois appelée « herbe à pizza ». Bien qu’il existe une variété d’origan italien, l’épice la plus utilisée dans la cuisine italienne et dans toute l’Amérique est en fait l’origan grec.
Quel est le goût de l’origan ?
L’origan mexicain a une saveur florale et citronnée de citron vert, avec un arrière-goût de réglisse et d’anis. L’origan ordinaire a un goût doux, amer et légèrement poivré, avec un goût mentholé rafraîchissant et un soupçon de citron.
Meilleur substitut
Le meilleur substitut est marjolaine car ils ont un profil de saveur similaire. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, vous pouvez utiliser de l’origan ordinaire, même s’il a un profil de saveur différent, il comblera le besoin d’un arôme « herbacé ». Si vous avez besoin d’un peu d’arôme d’agrumes, vous pouvez ajouter un peu de jus de citron vert zeste ou une pincée de coriandre.
Où acheter
Cette herbe se trouve au rayon des épices de la plupart des marchés des États du Sud-Ouest. Elle est généralement vendue en sachets à côté des piments séchés et autres épices mexicaines. Si votre marché local ne propose pas ces articles, vous pourrez peut-être vous rendre dans une épicerie mexicaine pour en trouver. Vous pouvez également acheter en ligne dans des magasins d’épices spécialisés ou sur Amazon.
Comment stocker
Conserver dans un récipient hermétique et dans une armoire ou un garde-manger, à l’abri de la lumière directe du soleil, des températures extrêmes et de l’humidité.
Comment l’utiliser
Ajoutez-le à un plat au début de la cuisson pour qu’il ait le temps de parfumer les aliments pendant la cuisson. Pour aider à libérer la saveur, écrasez-la en la frottant entre vos doigts pendant que vous la saupoudrez.
Principales recettes
Birria Tacos (Quesabirria Tacos)
Voir la recette
Meilleure recette de tacos au bœuf haché
Boeuf effiloché à la mexicaine
Voir la recette
Tacos croustillants aux haricots noirs
Haricots Borracho (Frijoles Borrachos)
Ingrédients
- 1 cuillère à café de marjolaine séchée
- ¼ de cuillère à café de jus de citron vert (fraîchement pressé)
Instructions
- Remplacer l'origan mexicain dans la recette par une quantité égale de marjolaine.
- Ajoutez un peu de jus de citron vert pour remplacer l'arôme d'agrumes dans la recette.