Cette recette de pain à l’ail au fromage est ultra beurrée et aillée. De plus, elle est on ne peut plus simple à réaliser et c’est exactement ce qu’il vous faut pour accompagner un grand bol de pâtes !
Avec seulement quelques ingrédients et 15 minutes de votre temps, vous obtiendrez en un rien de temps des pains savoureux, beurrés, aillés, parfaitement croustillants et bons pour les lèvres. Vous en serez fan pour la vie.Cette recette est le nec plus ultra.
Que contient le MEILLEUR pain à l’ail ?
Il n’y a rien de plus simple à faire, et il y a de fortes chances que vous ayez déjà tout ce qu’il faut pour le préparer.
Voici ce dont vous aurez besoin :
- Ail – à mon avis, le meilleur pain à l’ail contient de l’ail frais et en grande quantité.
- Beurre – et ne soyez pas timide !
- Huile d’olive – vous pouvez utiliser exclusivement du beurre si vous préférez, mais j’aime les notes herbacées subtiles que l’huile d’olive ajoute.
- Fromage parmigiano reggiano, s’il vous plaît, ce n’est pas négociable.
- Persil – Le mieux est d’utiliser du persil frais (le persil séché n’a aucune saveur et n’ajoute pas de couleur). Si vous n’aimez pas le persil, vous pouvez utiliser du basilic ou de l’origan frais, ou un mélange d’assaisonnements italiens.
- Pain italien ou français – l’un ou l’autre convient parfaitement, mais vous pouvez également utiliser du pain ciabatta ou une baguette.
Comment préparer le MEILLEUR pain à l’ail
Il y a tellement de façons différentes de préparer ce plat. Certaines recettes consistent à couper un pain ou une baguette en tranches, sans aller jusqu’au bout, et à étaler le beurre d’ail entre les tranches. D’autres font griller le pain sous le gril. Voici ma méthode, qui est aussi simple que 1, 2, 3.
Mélangez votre beurre. Dans un petit bol, mélanger l’ail pressé avec le beurre ramolli, l’huile d’olive, le parmesan râpé, le persil et le sel casher jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
Préparer le pain. Couper le pain en deux dans le sens de la longueur et tartiner chaque côté coupé avec le beurre à l’ail. On ne plaisante pas.
La magie opère dans le four. Placer les deux morceaux de pain sur une plaque à pâtisserie ou directement sur une grille de four, côté coupé vers le haut, et cuire jusqu’à ce qu’ils soient grillés, environ 8 à 10 minutes. Retirer du four, couper en morceaux de 2 pouces et servir chaud, en mangeant sans inhibition, de préférence avec des pâtes en sauce et un verre de vin.
Comment améliorer le pain à l’ail
Savez-vous quel est le véritable secret pour obtenir un meilleur pain à l’ail ? La simplicité. Il est difficile d’améliorer quelque chose d’aussi merveilleux. On peut dire que c’est un aliment parfait et nous n’essayons vraiment pas de réinventer la roue.
Mais Si vous avez envie d’agrémenter votre pain à l’ail, voici quelques variantes que vous pouvez essayer :
- Pour faire plus petit, utilisez des petits pains ciabatta ou des petits pains français au lieu d’un pain entier.
- Griller le pain pour lui donner une belle saveur carbonisée.
- Si vous n’avez pas d’ail frais sous la main, utilisez 1 cuillère à soupe de poudre d’ail à la place.
- Ajoutez des assaisonnements comme des flocons de piment rouge, de l’ail en poudre, de l’origan, du basilic ou du romarin.
- Essayez le fromage Asiago à la place ou en plus du parmesan, ou laissez le fromage de côté si vous êtes un puriste.
- Ajoutez des tomates séchées au soleil ou des olives pour donner du piquant à l’ensemble.
Le pain à l’ail est-il français ou italien ?
On pense que ce pain salé a évolué à partir de la bruschetta, dont l’origine remonte à la Rome antique du XVe siècle. Cependant, le pain à l’ail que nous connaissons et aimons tous (toujours avec du beurre et parfois du fromage) est en réalité plus américain. On pense qu’il a fait son apparition aux États-Unis dans les années 1950, sur les menus des restaurants italo-américains classiques. Bien que le pain à l’ail ne soit absolument pas d’origine française, vous pouvez tout à fait utiliser du pain français ou une baguette.
Préparer le beurre d’ail à l’avance
Le beurre à l’ail se conserve au réfrigérateur pendant au moins un mois, alors préparez-en une fournée et gardez-la au réfrigérateur pour l’utiliser en cas de fringale. Amenez le beurre à température ambiante ou passez-le rapidement au micro-ondes pour le ramollir avant de le tartiner.
Que servir avec le MEILLEUR pain à l’ail ?
Ingrédients
- 1/4 de tasse d'huile d'olive extra vierge
- 1/2 tasse de beurre salé (ramolli)
- 4 gousses d'ail ( pelées et émincées ou pressées)
- 1/4 de tasse de persil frais haché
- 1/4 de tasse de parmesan râpé
- 1/2 cuillère à café de sel casher
- 1 pain italien ou français
Instructions
- Préchauffer le four à 450°F.
- Dans un petit bol, mélanger l'ail pressé avec le beurre ramolli, l'huile d'olive, le parmesan râpé, le persil et le sel casher jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
- Couper le pain en deux dans le sens de la longueur et tartiner chaque côté coupé avec le beurre à l'ail. Placer les deux morceaux sur une plaque à pâtisserie ou directement sur une grille de four, côté coupé vers le haut, et cuire jusqu'à ce qu'ils soient grillés, environ 8 à 10 minutes. Retirer du four, couper en morceaux de 2 pouces et servir chaud.