Apprenez à préparer un pain aux bananes et aux myrtilles grâce à cette recette facile à réaliser avec des myrtilles fraîches. Ce pain moelleux est parfait pour être partagé et nécessite moins de 10 minutes de préparation !
Ici Haley de If You Give a Blonde a Kitchen. Aujourd’hui, je partage la recette de l’un de mes pains rapides préférés. Il est moelleux, savoureux et déborde de myrtilles !
Le pain aux bananes est un aliment de base dans mon foyer. J’en fais souvent un pain et j’aime y ajouter de nouveaux ingrédients, comme des myrtilles ou des pépites de chocolat. Vous ne pouvez pas non plus vous tromper avec une recette classique de pain aux bananes.
Ingrédients nécessaires
Tous les ingrédients de ce pain aux myrtilles et à la banane sont des ingrédients de base dans votre cuisine. Vous pouvez également utiliser du pain 1 pour 1 sans gluten pour le rendre sans gluten, si vous le souhaitez.
La recette se prépare facilement. Suivez les instructions pour le pain, en veillant à ne pas trop mélanger la pâte.
Conseils pour la réalisation
- Utilisation bananes très mûres pour une meilleure saveur. Ils s’écrasent également plus facilement pour une répartition uniforme dans la pâte à frire.
- Les bananes mûrissent plus rapidement : Conservez un bouquet de bananes dans un sac en papier brun fermé sans serrer pour qu’elles mûrissent rapidement. Vous pouvez également faire cuire les bananes au four et les laisser refroidir avant de les incorporer à la pâte.
- Utilisation beurre fondu. Il empêche le pain de devenir trop gras ou trop pâteux. Vous pouvez même faire revenir le beurre pour lui donner un petit goût de noisette si vous vous sentez l’âme d’un aventurier !
- Utilisation myrtilles fraîches chaque fois que c’est possible pour une saveur plus fraîche. Les myrtilles fraîches sont plus grosses et éclatent parfois pendant le processus de cuisson pour ajouter plus de saveur. Elles conservent également cette riche teinte violette et bleue là où elles se trouvent dans la pâte.
- Frozen blueberries peuvent faire l’affaire si vous n’avez pas de myrtilles fraîches à votre disposition. Gardez à l’esprit que les myrtilles congelées peuvent rendre tout le pain bleu une fois mélangées à la pâte, car la couleur se transfère parfois à la pâte.
- Mélanger les baies à la farine avant de les incorporer à la pâte, afin d’éviter que les baies n’étalent la couleur et qu’elles ne tombent au fond du pain.
FAQ
Pour garder le pain humide, recouvrez-le d’une feuille d’aluminium et placez-le dans une boîte hermétique ou un sac scellé. Cela permet d’éviter que le pain ne se dessèche. Conservez le pain jusqu’à une semaine.
Retirez le moule du four et laissez-le refroidir dans le moule pendant 20 minutes. Ensuite, retirez le pain du moule et placez-le sur une grille. Laissez-le refroidir complètement ou servez-le légèrement tiède. En général, il faut environ 30 minutes pour que le pain refroidisse complètement une fois qu’il a été démoulé.
Utilisez les bananes les plus brunes que vous puissiez trouver – même si toute la peau est noire ! Plus la banane est mûre, plus sa saveur est douce. et plus elle devient apparente dans le pain.
Essayez cette recette de banana bread aux myrtilles et utilisez des myrtilles fraîches si possible ! Pour une belle finition, saupoudrez quelques baies sur le dessus une fois que vous avez transféré la pâte dans le moule à pain.
Autres recettes de pain aux bananes
- Pain aux bananes et aux pépites de chocolat
- Pain de banane au chocolat et aux courgettes
- Muffins à la banane et à la cannelle
- Muffins aux bananes et aux pépites de chocolat
- Pain aux bananes et à l’ananas
Avez-vous essayé cette recette de pain aux bananes et aux myrtilles ? Laissez une évaluation de la recette et un commentaire ci-dessous !
Ingrédients
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 4 grandes bananes brunes très mûres (écrasées (environ 1 1/2 tasse))
- 1/2 tasse de beurre non salé (fondu et légèrement refroidi (113g))
- 2 gros œufs (à température ambiante)
- 1/2 cuillère à café de sel
- 3/4 de tasse de cassonade légère tassée ((115g))
- 1 tasse de myrtilles fraîches ((148g))
- 2 tasses de farine tout usage ((250g) plus un supplément pour enrober les baies)
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille pure
Instructions
- Préchauffer le four à 350º F. Tapisser un moule à pain de 9x5 pouces de papier sulfurisé et le graisser légèrement avec un spray antiadhésif.
- Dans un bol moyen, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Mélanger à l'aide d'un fouet et mettre de côté.
- Dans un grand saladier, mélanger le beurre et le sucre. Battre au batteur électrique pendant 90 secondes jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter les œufs et la vanille, et mélanger jusqu'à ce que le tout soit combiné, environ 30 secondes.
- Verser les bananes écrasées dans le mélange de beurre et battre jusqu'à ce qu'elles soient bien combinées, soit environ 90 secondes.
- Ajouter le mélange de farine à la pâte et mélanger jusqu'à ce que la farine soit incorporée, en veillant à ne pas trop travailler la pâte.
- Mélanger les myrtilles fraîches dans une cuillère à soupe de farine. Incorporer à la pâte à l'aide d'une spatule en caoutchouc.
- Transférer la pâte dans le moule préparé et cuire au four pendant 55 à 60 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte avec quelques miettes sèches (essayer de trouver un endroit sans myrtilles).
- Laisser refroidir le pain dans le moule sur une grille pendant 20 minutes. Retirer le pain et le laisser refroidir complètement sur une grille.