Ce pain aux myrtilles incroyablement facile à préparer est encore plus sain grâce à l’ajout de yaourt grec et d’avoine, ce qui en fait une option encore meilleure que le pain aux bananes ou les muffins aux myrtilles.

Cette recette de pain rapide est un favori que j’ai partagé à l’origine en 2013. Dernièrement, je l’ai faite encore et encore – c’est le cadeau alimentaire parfait pour accueillir le nouveau bébé (bonjour, bébé Max !) ou pour dire bonjour aux nouveaux voisins. Alors pendant que j’y étais, j’ai pris de nouvelles photos pour les partager à nouveau ici.

Cette recette de pain aux flocons d’avoine et aux myrtilles est née un jour où je me trouvais devant le comptoir de la cuisine avec une demi-douzaine de bananes super mûres, et où j’ai frappé les mains de mon mari, qui se dirigeait vers la boîte de conserve, pour tenter d’empêcher qu’elles ne soient jetées.

Je savais, à l’odeur super sucrée et au toucher moite – sans parler de l’expression crispée de Smudge chaque fois qu’elle passait à côté d’eux en raison de leur état peu attrayant – que j’aurais de la chance de passer ne serait-ce qu’un jour de plus avant que l’occasion de faire du pain aux bananes ne se présente. Et c’est ainsi que cela s’est passé.

C’est alors que les myrtilles sont venues à la rescousse de mon pain rapide, pour un pain rapide digne d’un petit-déjeuner, d’un brunch ou d’une friandise.

Ingrédients du pain aux flocons d’avoine et aux myrtilles

La science alimentaire qui sous-tend cette recette de pain rapide n’est pas très éloignée de beaucoup d’autres, puisqu’elle comprend tous les ingrédients de base. Mais là où elle prend une tournure unique, c’est dans ses vertus superalimentaires.

Yogourt grec est remplacé par de l’huile ou du babeurre pour apporter à la mie l’humidité dont les amateurs de pain rapide raffolent tout en obtenant une croûte croustillante qui les incite à revenir. Utilisez ici du yaourt grec entier ou allégé, les deux se prêtant aussi bien l’un que l’autre et apportant des protéines, du calcium et des probiotiques qui favorisent une bonne santé intestinale.

Avoine à l’ancienne sont ajoutés pour la texture, la taille et tous les avantages de ce super-aliment, y compris de nombreuses vitamines et minéraux vitaux, ce qui en fait l’un des aliments les plus riches en nutriments que vous puissiez manger.

Myrtilles sont de véritables super-aliments qui fournissent des vitamines et des minéraux essentiels et contiennent de puissants antioxydants dont les études ont montré qu’ils protègent contre les maladies cardiaques et le cancer, et qu’ils peuvent également contribuer au maintien de la santé mentale, de la solidité des os et de la tension artérielle.

Les autres ingrédients du pain d’avoine aux myrtilles sont assez classiques : farine, sucre, levure chimique, beurre, etc.

Comment préparer le pain aux myrtilles

Cette recette de pain rapide est on ne peut plus simple et peut littéralement être préparée et mise au four en une dizaine de minutes, sans même que vous ayez besoin de sortir un mixeur.

Il suffit de mélanger les ingrédients humides dans un bol et les ingrédients secs dans un autre. Mélangez les deux, en remuant délicatement pour tout mélanger, puis incorporez les flocons d’avoine et les myrtilles.

Verser la pâte à pain rapide dans un moule à pain et cuire jusqu’à ce qu’elle soit dorée et qu’un cure-dent inséré au milieu en ressorte propre.

Puis-je utiliser des myrtilles surgelées ?

Pour cette recette, je recherche les myrtilles fraîches les plus grosses et les plus dodues que je puisse trouver. Je ne peux pas dire si des myrtilles surgelées conviendraient aussi bien, car je n’ai utilisé que des myrtilles fraîches.

Peut-on utiliser de la farine de blé entier ?

Encore une fois, je ne peux pas l’affirmer avec certitude puisque je n’ai jamais fait ce pain aux flocons d’avoine et aux bleuets qu’avec de la farine tout usage. Cependant, des lecteurs m’ont fait part de leur succès en utilisant une moitié de farine tout usage et une moitié de farine de blé entier, alors cela vaut la peine d’essayer !

Conseils pour un meilleur pain aux myrtilles

Une fois les ingrédients secs et humides combinés, cette pâte est dense et collante et lève merveilleusement une fois cuite. Veillez à bien préparer votre moule à pain avec du beurre ou de l’aérosol de cuisson. Je trouve toujours qu’une feuille de papier sulfurisé suspendue sur les côtés du moule à pain facilite grandement le transfert de ce pain sur la grille de refroidissement.

Je réserve une poignée de myrtilles pour pouvoir les déposer sur la pâte à pain qui montera autour d’elles au fur et à mesure que le pain cuira. N’oubliez pas d’incorporer délicatement les myrtilles pour qu’elles ne se brisent pas.

Étant donné que tous les fours cuisent différemment, vérifiez votre pain pendant les 15 dernières minutes environ du temps de cuisson. S’il semble trop doré sur le dessus, mais qu’il a encore du temps pour cuire, recouvrez-le d’une feuille d’aluminium. Veillez à tester le pain au centre à l’aide d’un cure-dent ou d’une brochette en bois pour qu’il ressorte propre. Si le pain a l’air d’être mou au milieu ou s’il n’est pas un peu bombé, il n’est probablement pas encore cuit, alors continuez la cuisson par tranches de 5 minutes jusqu’à ce qu’il soit cuit.

Plus de recettes de pain rapide que vous pourriez aimer

    Pain aux flocons d'avoine et aux myrtilles
    4.29 sur 214 votes
    Ce pain aux myrtilles est très rapide à préparer et il suffit d'une cuillère en bois ou d'une spatule pour le mélanger. Veillez à incorporer délicatement les myrtilles afin qu'elles ne se brisent pas et ne se répandent pas dans la pâte.
    Temps de préparation
    10M
    Temps de cuisson
    45M
    Temps total
    55M
    Pain aux flocons d'avoine et aux myrtilles

    Ingrédients

    • ½ tasse de beurre (1 bâtonnet) (fondu et légèrement refroidi)
    • 2 tasses de farine tout usage
    • 1 cuillère à café de vanille
    • 1 tasse de sucre
    • ½ tasse de flocons d'avoine
    • 1 tasse de yaourt grec
    • 1 cuillère à café de sel
    • 2 œufs
    • 1 tasse de myrtilles fraîches*
    • 2 cuillères à café de levure chimique

    Instructions

    • Préchauffer le four à 375°F. Vaporiser un moule à pain de 9×5 pouces avec du spray de cuisson ou de l'huile de canola et le tapisser de papier sulfurisé, ou beurrer légèrement le moule et le saupoudrer d'une cuillerée de farine.
    • Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel. Dans un autre bol, mélanger à la fourchette le yaourt, les œufs, le beurre fondu et la vanille, puis les incorporer aux ingrédients secs. Incorporer les flocons d'avoine, puis incorporer délicatement les myrtilles, en en réservant quelques-unes pour garnir le dessus de la pâte. La pâte doit être épaisse et un peu collante.
    • Verser le mélange dans le moule à pain. Cuire au four pendant 45 à 55 minutes ou jusqu'à ce que le pain soit doré et qu'un cure-dent inséré dans le pain en ressorte propre. Retirer du four et laisser refroidir dans le moule pendant 10 minutes, puis transférer sur une grille pour poursuivre le refroidissement. Servir tiède ou à température ambiante. Le pain sera plus ferme après avoir complètement refroidi.

    Composição

    Calories: 333.2kcal Glucides: 50.2g Protéines: 7.18g Lipides: 11.87g Graisses saturées: 6.91g Cholestérol: 64.6mg Sodium: 372.37mg Fibres: 1.6g Sucres: 24.76g Portion: 1 portion
    we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
    Close
    we-cooking
    Close