Cette recette de pain de viande à base de dinde et de bœuf mélangés garde toutes les saveurs classiques intactes, mais allège sa charge calorique grâce à quelques substitutions d’ingrédients faciles que personne ne remarquera.
Recette de pain de viande saine
Le pain de viande. Comme les plats de nouilles au thon et les œufs à la diable, le pain de viande est l’un des aliments réconfortants par excellence. Il a connu son heure de gloire dans les années 50, mais depuis, il est devenu l’un de ces plats dont les mangeurs avouent rarement avoir envie, du moins en public.
Mais comme pour la plupart des choses considérées comme rétro, ce qui est ancien redevient souvent nouveau. Ces dernières années, comme beaucoup de nos plats réconfortants préférés, le pain de viande a fait son grand retour et figure sur les menus des restaurants les plus prestigieux ; c’est l’une des histoires de Cendrillon de la cuisine réconfortante d’aujourd’hui.
Seulement, ce bébé ne va pas se transformer en citrouille à minuit.
Le livre de cuisine contient plus de 125 recettes qui couvrent toute la gamme des envies de nourriture réelle, avec une attitude saine, et réduit à néant ce que de nombreux hommes au régime redoutent le plus à propos d’un livre de régime : manger comme un oiseau. Pas ici. Le régime Dude offre une foule d’inspirations délicieuses pour chaque homme, femme et enfant, avec une écriture pleine d’esprit et des photographies qui vous donneront envie de vous mettre à votre tour aux fourneaux.
Pour décider de la recette à partager, j’ai fait ce qu’il fallait et j’ai confié le livre à mon homme. C’est un excellent cuisinier et il aime les livres de cuisine autant que moi. Je n’ai donc pas été surprise de le voir lire chaque recette avec une intention judicieuse.
Il s’est finalement décidé pour la recette du pain de viande épique de Serena et s’est mis au travail dans la cuisine.
Il suffit de remplacer quelques ingrédients simples pour que ce pain de viande devienne un repas plus sain.
Au lieu d’utiliser un mélange de viande de bœuf ou de bœuf et de porc dans son pain, Serena utilise une moitié de dinde hachée et une moitié de bœuf haché, en citant une dinde hachée plus grasse (pour que le pain ne soit pas trop sec) et un bœuf plus maigre (pour réduire la graisse tout en conservant la saveur du bœuf).
Au lieu d’utiliser du pain ou de la chapelure comme dans d’autres recettes traditionnelles, cette recette est pauvre en glucides grâce à l’utilisation de quinoa riche en protéines pour alléger la consistance de la viande et de yaourt grec pauvre en matières grasses avec des œufs comme liant.
Comme beaucoup de pains de viande préférés, celui-ci est recouvert d’un glaçage de pain de viande à la tomate. Mais contrairement à l’usage historique qui consiste à enduire le pain de viande de ketchup, c’est une simple concoction de pâte de tomate sucrée au miel qui est ici utilisée pour le nappage.
Cette recette est définitivement à garder. Personne n’a remarqué les changements d’ingrédients plus sains ou n’a regretté ceux que nous avons remplacés. Nous avons déjà fait cette recette deux fois et nous savons que la prochaine fois que nos envies de plats réconfortants se feront sentir, nous la ferons certainement une troisième et une quatrième fois aussi, et nous nous sentirons tout à fait à l’aise de la reprendre.
Que contient ce pain de viande sain ?
Je pense que vous serez impressionné par les substitutions d’ingrédients astucieuses que Serena a faites dans le pain de viande lui-même et dans le glaçage du pain de viande. Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette de pain de viande saine :
- Quinoa
- Bouillon de poulet
- Huile d’olive
- Oignon jaune
- Poivron rouge
- Ail
- Pâte de tomates
- Bœuf haché maigre
- Dinde hachée
- Sauce Worcestershire
- Flocons de piment rouge
- Yogourt grec
- Œufs
- Vinaigre de cidre de pomme
- Miel
Comment préparer un pain de viande sain
Ce pain de viande de dinde sain est facile à préparer. Tout d’abord, faites cuire le quinoa dans le bouillon de poulet. Ensuite, faire revenir l’oignon, le poivron et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient ramollis. Incorporer le concentré de tomates.
L’étape suivante est la partie la plus amusante : mélanger le pain de viande. Mettez tous les ingrédients du pain de viande sain dans un grand bol et mélangez-les avec vos mains.
Vous allez ensuite façonner le mélange de viande en forme de pain de mie sur une plaque à pâtisserie à rebord. Recouvrir du glaçage pour pain de viande avant la cuisson.
Puis-je utiliser du poulet haché au lieu de la dinde hachée ?
Il est probable que vous puissiez le faire, mais vous devrez acheter du poulet haché contenant des matières grasses supplémentaires, sinon votre pain de viande sain sera beaucoup trop sec.
Puis-je congeler du pain de viande ?
Oui, une fois cuit, vous pouvez congeler le pain de viande entier ou le découper en tranches et le congeler en portions individuelles.
Conseils pour préparer un pain de viande sain
Veillez à acheter une dinde hachée maigre à 93 %, car une dinde hachée maigre à 99 % serait beaucoup trop sèche. Le bœuf haché maigre à 90 % équilibre le mélange et ajoute la saveur classique du bœuf sans être trop gras.
Lorsque vous mélangez le pain de viande avec vos mains, veillez à ne pas trop mélanger. Un pain de viande trop mélangé finit souvent par être dur et sec. Mélangez donc seulement jusqu’à ce que tous les ingrédients soient incorporés dans la viande.
Enfin, vous devez laisser reposer le pain de viande cuit pendant 10 minutes avant de le trancher et de le servir. Les jus auront ainsi le temps de se redistribuer et vous obtiendrez un pain de viande plus moelleux et plus savoureux.
D’autres dîners sains que vous adorerez
Ingrédients
- 1 livre de bœuf haché maigre à 90
- 1 cuillère à café de sel casher
- 1 1/2 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme
- 1 livre de dinde hachée à 93 % de maigre (99 % de maigre serait trop sec)
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 2 cuillères à café de sauce Worcestershire
- 1/2 tasse de bouillon de poulet (ou d'eau)
- 1/2 oignon jaune moyen (émincé)
- 1/2 poivron rouge (épépiné et coupé en dés)
- 2 cuillères à soupe de sauce Worcestershire
- 2 gros œufs (légèrement battus)
- 2 gousses d'ail (pressées ou émincées)
- 3 cuillères à soupe d'eau chaude
- 3/4 de tasse de yaourt grec nature allégé
- 1 1/2 cuillère à café de flocons de piment rouge écrasés
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge
- 1/4 de tasse de concentré de tomates
- 1 cuillère à café de miel
- 1/2 tasse de quinoa non cuit (rincé et égoutté)
Instructions
- Mélanger le quinoa et le bouillon de poulet dans une petite casserole et porter à ébullition. Laisser mijoter, couvrir la casserole avec un couvercle et laisser cuire pendant 12 à 14 minutes ou jusqu'à ce que tout le liquide ait été absorbé. Laisser reposer le quinoa, couvert, pendant 5 minutes, puis le défaire à l'aide d'une fourchette. Mettre de côté pour refroidir légèrement.
- Préchauffer le four à 350° F. Recouvrir une plaque à pâtisserie à rebord d'une feuille d'aluminium.
- Faire chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse de taille moyenne à feu moyen. Ajouter l'oignon, le poivron et l'ail et faire cuire pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient très tendres mais pas brunis. Incorporer la pâte de tomate et cuire pendant 1 minute, puis transférer le mélange de légumes dans un grand saladier. Laisser refroidir.
- Pendant que les légumes refroidissent, mélanger au fouet tous les ingrédients du glaçage. Réserver le glaçage.
- Ajouter le bœuf haché, la dinde et le quinoa cuit, la sauce Worcestershire, le sel, les flocons de piment rouge, le yaourt et les œufs dans le saladier avec les légumes. Ne pas trop mélanger, sinon le pain de viande sera sec.
- Déposez le mélange de viande sur la plaque de cuisson préparée. Il sera très mou et humide. Avec vos mains, moulez la viande en un pain rectangulaire de 9 x 5 pouces. Étendre la moitié du glaçage uniformément sur le dessus.
- Cuire au four pendant 45 minutes, recouvrir avec le reste du glaçage et cuire encore 15 minutes ou jusqu'à ce que le pain de viande soit bien cuit.
- Laisser reposer le pain de viande pendant 10 minutes. Couper en morceaux épais et servir.