Des morceaux de pain à l’ail sont mélangés à du fromage frais, des épinards et des cœurs d’artichauts, puis remis dans la coquille et cuits au four pour un amuse-gueule époustouflant dont tout le monde voudra se resservir !
Cet article est publié en partenariat avec Arla USA
Comme beaucoup de mes recettes préférées, je conserve les originaux dans mon livre de recettes en lambeaux, surchargé, que j’ai acheté lorsque nous nous sommes mariés pour la première fois. Il est rempli de recettes manuscrites que j’ai découvertes et qui m’ont été transmises par ma mère et mes grands-mères ou partagées avec des amis.
Il s’agit d’une variante de l’une de ces recettes spéciales. Son titre, dans mon langage bien meilleur que maintenant, parce que je ne fais que ça, est « Le pain délicieux de Mark ». Mark était le petit ami de l’une de mes meilleures amies après l’université. Lui et Julie alias Flash (dont le surnom vient du fait qu’elle est si intelligente et si réfléchie qu’elle est le contraire de rapide) ont préparé ce pain au fromage farci pour nous lors d’une fête d’amis que nous avions organisée chez nous. Ironiquement, environ un an plus tard, Mark nous a acheté cette maison. Apparemment, nous savons vraiment comment organiser une fête.
Et aujourd’hui, encore plus d’années après, nous parlons toujours de ce pain. On peut dire qu’il est devenu légendaire.
La relation entre Mark et Julie a peut-être pris fin, mais même à l’époque, je n’hésitais pas à demander aux gens leurs recettes et j’ai donc demandé à Mark de partager la sienne avec moi. C’est le petit malin que je suis. Des années ont passé et, au fil du temps, j’ai simplifié la liste des ingrédients tout en conservant les saveurs d’origine pour créer un pain digne de son titre original.
Le pain délicieux de Mark. Oui, ce pain est vraiment délicieux.
À propos de la recette
Ces jours-ci, je reste simple et j’utilise du fromage frais aromatisé pour créer la base crémeuse de ce pain à tremper. L’une des choses que je préfère dans le fromage frais Arla, c’est qu’il n’y a pas d’épaississants ou de stabilisateurs ajoutés, donc il est très crémeux et vous pouvez le sortir directement du réfrigérateur pour le mélanger à cette pâte à tartiner.
Le fromage frais Arla se décline en plusieurs saveurs, dont Original, Herbs & Spices et Peppercorn. J’ai utilisé un mélange de Herbs & Spices et d’Original pour ajouter toute la saveur d’herbes nécessaire à ce pain gluant.
Les épinards et les artichauts sont une combinaison extrêmement populaire lorsqu’il s’agit de trempette, et je ne fais pas exception à la règle en étant une fervente adepte de la trempette.
Bien qu’il existe de nombreuses variantes de dips servis dans du pain, j’aime particulièrement ce style car la croûte supérieure et l’intérieur gluant du pain français sont coupés en morceaux puis trempés dans du beurre à l’ail. Quelle saveur ! Les morceaux sont ensuite mélangés au mélange de fromage à tremper et replacés dans la solide coquille de pain français.
Avant la cuisson, j’enveloppe l’extérieur du pain dans du papier d’aluminium et je couvre lâchement le dessus pour qu’il ne soit pas trop bruni, mais qu’il conserve la chaleur pour réchauffer l’intérieur. Veillez à placer le pain sur une plaque à pâtisserie avant de l’enfourner pour faciliter le transfert.
Servir en tranches, ou même en dés pour permettre plus de bouchées pour nourrir une foule, et regarder le tout disparaître.
Conseil : Ce pain peut faire l’objet de nombreuses adaptations. Ajoutez des piments verts. Ajoutez des tomates séchées au soleil et des olives. Ou même de la saucisse ou des oignons caramélisés. Envie de croquant ? Garnissez-le de graines de sésame grillées ou de pignons de pin pour lui donner un goût de noisette.
Je vous souhaite une excellente journée et j’espère que cette recette vous donnera envie de vous mettre aux fourneaux et de préparer quelque chose de bon.
Ingrédients
- 1 pain français
- 1/2 tasse de beurre
- 1 boîte de 7 onces de fromage à la crème Arla Original
- 1 tasse plus 2 cuillères à soupe de parmesan râpé
- 6 gousses d'ail (émincées ou pressées)
- 14 onces de cœurs d'artichauts marinés (égouttés et grossièrement hachés (environ 1 1/2 tasse))
- 8 onces d'épinards hachés surgelés (environ 3/4 de tasse, décongelés et débarrassés de toute l'eau qu'ils contiennent)
- 1/4 de tasse de crème fraîche
- 1 boîte de 7 onces de fromage frais Arla Herbs & Spices
Instructions
- Préchauffer le four à 400 degrés F.
- Couper les bords extérieurs du pain français afin de pouvoir retirer l'intérieur moelleux en une seule fois, en laissant la croûte intacte. Couper les parties centrales du pain en demi-cubes.
- Dans une grande poêle, faire fondre le beurre à feu moyen-doux et ajouter l'ail. Faire cuire l'ail jusqu'à ce qu'il soit parfumé, environ 1 à 2 minutes, en remuant souvent. Retirer du feu et mélanger les cubes de pain dans le beurre à l'ail jusqu'à ce que le beurre soit absorbé. Mettre de côté pour refroidir.
- Dans un grand bol, mélanger les fromages à la crème avec la crème aigre jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Incorporer les coeurs d'artichauts, les épinards hachés et 1 tasse de parmesan. Ajouter les cubes de pain à l'ail et mélanger délicatement. Remplir le pain avec le mélange de cubes de pain au fromage à la crème.
- Envelopper les côtés avec du papier d'aluminium et couvrir le dessus avec du papier d'aluminium vaporisé d'un spray de cuisson. Placer sur une plaque à pâtisserie et cuire au four pendant 50 à 60 minutes ou jusqu'à ce que la garniture soit bien chaude.
- Garnir avec les 2 cuillères à soupe de parmesan, couper en tranches et servir chaud.