Pain super moelleux aux canneberges et à l’orange, arrosé d’un glaçage sucré à l’orange et débordant de canneberges juteuses et acidulées. Préparé avec du jus d’orange frais, du zeste et du yaourt grec pour un pain savoureux et tendre.
Pourquoi nous aimons cette recette
Ce pain rapide est tendre, riche et moelleux. Rempli de saveurs fraîches d’orange douce et de canneberge acidulée, ce pain constitue un délicieux petit-déjeuner ou dessert. Semblable à notre Pain au citron et aux myrtilles et Gâteau au citron et aux fraises Cette version est parfaite pour l’hiver et Noël.
- Texture : Ce pain ressemble presque à un quatre-quarts. Il est si tendre et moelleux grâce à la combinaison de la cuisson avec du beurre fondu et du yaourt grec.
- Saveurs fraîches : Nous utilisons une combinaison de jus et de zestes d’orange fraîche et de canneberges fraîches et acidulées.
- Le Glacis : Le glaçage au zeste d’orange (semblable au glaçage de notre biscuits au citron ) dont on arrose le pain, qui s’infiltre et ajoute un peu plus de douceur, de saveur d’orange et d’humidité.
Ingrédients et substitutions du pain aux canneberges et à l’orange
- Farine : Utilisez une farine tout usage ou une farine 1:1 pour une option sans gluten.
- Sucre : Le sucre blanc granulé ou le sucre de canne biologique peuvent être utilisés.
- Yogourt grec : Utilisez un yaourt grec au lait entier, nature ou à la vanille. Le remplacement par un yaourt grec à faible teneur en matières grasses ou à 0 % de matières grasses modifiera la texture et la saveur du pain.
- Jus et zeste d’orange : Prenez une orange fraîche, si possible biologique puisque nous utilisons le zeste. Si vous ne pouvez pas utiliser de produits biologiques, veillez à laver votre orange aussi soigneusement que possible avant de la zester.
- Sucre en poudre : Le sucre glace est utilisé dans le glaçage pour éviter toute texture granuleuse.
Canneberges fraîches ou surgelées ?
J’encourage vivement l’utilisation de canneberges fraîches dans cette recette de pain. Cependant, vous pouvez les utiliser congelées à la place. Veillez simplement à ajouter les baies lorsqu’elles sont encore congelées, sans les décongeler.
Comment préparer le pain aux canneberges et à l’orange
Pour commencer, préchauffer le four à 350 degrés F. Vaporiser un moule à pain avec un spray antiadhésif et le mettre de côté.
Dans un grand bol, mélanger le zeste d’orange et le sucre. Mélanger avec les doigts jusqu’à ce que le mélange soit parfumé, il doit sentir l’orange.
Verser ensuite le beurre fondu et refroidi, en mélangeant avec le sucre. Incorporer le yaourt grec, les œufs, le jus d’orange frais et l’extrait de vanille en fouettant. Mélanger.
Ajouter la farine, la levure et le sel aux ingrédients humides. Remuer jusqu’à ce que la pâte soit juste combinée.
Ensuite, dans un petit bol, enrober les canneberges avec la petite quantité de farine, puis les incorporer à la pâte.
Verser la pâte dans le moule à pain préparé. Cuire au four à 350 degrés F pendant 60 minutes. Le dessus sera légèrement doré et un cure-dent inséré au centre en ressortira propre.
Laisser le pain refroidir dans le moule pendant 10 minutes, puis retourner délicatement le moule pour le retirer et le placer sur une grille pour continuer à refroidir.
Une fois le pain refroidi, préparer le glaçage en mélangeant le zeste d’orange, le sucre en poudre et le jus d’orange fraîchement pressé dans un petit bol et en remuant jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Ajoutez du sucre ou du jus pour obtenir la consistance souhaitée. Verser le glaçage sur le pain refroidi.
Servir
Ce pain aux canneberges et à l’orange est décadent et rappelle un gâteau. Il peut être servi comme petit-déjeuner sucré, comme en-cas ou comme dessert.
Aveugle
Conservez le pain dans une boîte hermétique à température ambiante pendant 3 à 4 jours.
Gel
Laisser le pain refroidir à température ambiante. En cas de congélation, ne pas verser le glaçage sur le dessus. Envelopper dans un film plastique puis dans une feuille d’aluminium ou placer dans un sac de congélation ou un récipient allant au congélateur. Conserver au congélateur jusqu’à 3 mois. Décongeler à température ambiante.
Pain aux canneberges et à l’orange FAQs
Pour utiliser cette recette de pain aux canneberges et à l’orange pour des mini-pains, versez la pâte dans vos mini-moules à pain (3 moules devraient être remplis). Faites cuire pendant 35-40 minutes jusqu’à ce que le dessus soit doré et qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
Les pains comme celui-ci doivent avoir une fissure au centre ! Cela est dû à la libération de l’humidité du pain lors de la cuisson.
Ingrédients
- ¼ de cuillère à café de sel
- zeste d'une orange
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 tasse de sucre en poudre
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 2 cuillères à soupe de jus d'orange (fraîchement pressé)
- 3 gros œufs
- 1 tasse de canneberges fraîches (lavées et séchées)
- 1 tasse de sucre
- 1 cuillère à soupe de zeste d'orange
- 1-2 cuillères à café de farine
- 1 cuillère à soupe de jus d'orange (fraîchement pressé)
- ½ tasse de beurre non salé (fondu et refroidi)
- 1 tasse de yaourt grec (vanille ou nature)
- 1½ tasse de farine tout usage ((210 g))
Instructions
- Préchauffer le four à 350 degrés F. Vaporiser un moule à pain avec un spray antiadhésif et le mettre de côté.
- Dans un grand bol, mélanger le zeste d'orange et le sucre. Mélanger avec les doigts jusqu'à ce que le mélange soit parfumé, il doit sentir l'orange.
- Verser le beurre fondu et refroidi, en mélangeant avec le sucre.
- Incorporer le yaourt grec, les œufs, le jus d'orange frais et l'extrait de vanille à l'aide d'un fouet. Mélanger.
- Ajouter la farine, la levure et le sel aux ingrédients humides.
- Remuer jusqu'à ce que la pâte soit bien mélangée.
- Dans un petit bol, enrober les canneberges avec la petite quantité de farine, puis les incorporer à la pâte.
- Verser la pâte dans le moule à pain préparé.
- Cuire au four à 350 degrés F pendant 60 minutes. Le dessus sera légèrement doré et un cure-dent inséré au centre en ressortira propre.
- Laisser le pain refroidir dans le moule pendant 10 minutes, puis retourner délicatement le moule pour le retirer et le placer sur une grille pour continuer à refroidir.
- Une fois le pain refroidi, préparer le glaçage en combinant les ingrédients dans un petit bol et en remuant jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. Ajoutez du sucre ou du jus pour obtenir la consistance souhaitée.
- Verser le glaçage sur le pain refroidi.
- Conserver à température ambiante dans un récipient hermétique pendant 3 à 4 jours.