Le petit déjeuner a été un succès. Encore une fois.
J’ai préparé ce pain perdu farci à l’orange pour Smudge lorsque je testais des recettes il y a quelques mois et, en une minute, elle l’a jugé digne d’un anniversaire. Une grande affaire ? Si tu as 9 ans, c’est sûr que c’est le cas.
« Non. Je veux celui-là ». Une fille qui décide et qui sait ce qu’elle veut. J’aime bien ça. Mais le fait qu’elle ait choisi l’orange plutôt que le chocolat ? Peut-être que les cheveux roux ont aiguisé ses papilles gustatives parce qu’en tant que blonde, je choisis toujours le chocolat.
Le menu est rapidement devenu une chose de moins dont nous devions nous préoccuper une fois que nous avons établi la liste des invités pour l’anniversaire (10 amis qui sont tout aussi fous et amusants qu’elle) et décidé ce qu’il fallait faire à la place des cadeaux d’anniversaire (des dons à notre société locale de protection des animaux), puis fixé l’itinéraire de la fête, à savoir une baignade et une soirée pyjama.
C’est ce que j’aime dans le pain perdu au four, et j’ai plusieurs recettes sur le blog à cause de cela. Il est si facile de les sortir du réfrigérateur, de les mettre au four et hop, vous avez un petit déjeuner sucré digne d’un groupe de filles.
La dernière fois que j’ai fait cette recette, j’ai préparé une sauce aux framboises maison (delicioso) pour l’accompagner, mais cette fois-ci, j’ai choisi la facilité et j’ai opté pour le sirop de framboises Kodiak préféré de Smudge, fabriqué localement et maintenant vendu chez Costco. Je l’ai fait chauffer sur la cuisinière avec quelques framboises fraîches pour donner de la texture. Pour rendre le sirop un peu plus épais, ajoutez une cuillère à soupe de beurre au sirop en train de chauffer et laissez cuire quelques minutes. J’ai garni le pain perdu d’un reste de crème fouettée de la tarte au gâteau pour les filles, parce qu’il n’y a pas de fête sans un peu de crème fouettée supplémentaire.
Une note de recette : Cette fois-ci, j’ai utilisé du fromage frais sucré. Je l’ai déjà fait avec du mascarpone et, bien que les filles ne l’aient pas remarqué, je pense que je l’ai préféré. Mais si vous ne pouvez pas vous procurer de mascarpone, le fromage frais sucré convient parfaitement.
Si j’ai pu prendre quelques photos des filles dévorant le pain perdu après une nuit de « discussion entre filles » (je sais, j’ai secoué la tête à chaque fois que j’ai été expulsée de leur périmètre d’intimité), de karaoké et d’autres trucs de filles en général, j’ai totalement manqué de prendre une jolie photo de la poêle entière de pain perdu.
Mais cela ne me dérange pas, car parfois, une femme doit poser son appareil photo et s’immerger dans le moment présent au lieu de le documenter en permanence. Mon mari va bien rire de cette anecdote et me demander quand je commencerai à mettre en pratique mes paroles de sagesse… Je lui montrerai. Je lui montrerai. Bientôt, mon homme. Bientôt.
Ingrédients
- 1 pain français (environ 15 tranches épaisses)
- Paquet de 8 onces de fromage à la crème (ramolli)
- zeste d'une orange
- 1 cuillère à soupe de vanille
- ¼ tasse de sucre
- 8 œufs
- 3 tasses de lait entier
- ¼ tasse de beurre (fondu et refroidi, plus 1 cuillère à soupe pour graisser le moule)
Instructions
- Graisser généreusement un plat à gratin de 9 X 13 avec 1 cuillère à soupe de beurre. Placer une couche de tranches de pain en alternant le sens des croûtes inférieures et supérieures à l'extérieur du moule. Étaler la moitié du fromage à la crème sur les tranches de pain, puis saupoudrer de la moitié du sucre. Répéter l'opération avec une autre couche de pain, le reste du fromage frais et du sucre, puis recouvrir d'une dernière couche de pain.
- Dans un grand bol, fouetter les œufs, le lait, le beurre, le zeste d'orange et la vanille. Verser lentement sur les couches de pain en veillant à les enrober uniformément. Envelopper hermétiquement le plat avec du papier d'aluminium et le réfrigérer pendant une nuit.
- Pour la cuisson, préchauffer le four à 350 degrés. Sortir la cocotte du réfrigérateur et l'amener à température ambiante, environ une demi-heure. Cuire à couvert pendant 45-55 minutes, puis retirer le papier d'aluminium et cuire encore 5 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit doré. Retirer le papier d'aluminium, laisser prendre pendant 5 minutes et servir.
- Fournitures spéciales : un plat à lasagne ou un plat à gratin de 9 X 13. Si vous choisissez d'utiliser un plat à gratin de profondeur normale, réduisez le lait d'une tasse et superposez le pain 2 fois au lieu de 3.