Cette recette de pain plat à la caprese est un moyen facile de profiter des meilleures tomates fraîches de la saison, du basilic et, bien sûr, de la mozzarella, ce qui en fait une entrée parfaite ou un dîner végétarien facile.

Si vous vous rendez au marché de producteurs à cette époque de l’année, vous verrez tout le monde s’extasier devant la beauté des bulbes de tomates anciennes et des beefsteaks tout juste sortis de la vigne et encore chauds du soleil.

Je les trouve très belles aussi. Mais ma tomate préférée à cette époque de l’année, ce sont les tomates cerises sucrées que je peux faire sauter directement dans ma bouche comme un bonbon.

Awwwww, de qui je me moque ? J’adore ces petites tomates à tout moment de l’année.

Il y a quelques semaines, j’ai photographié le nouveau menu d’hiver de l’un de mes clients préférés, Deer Valley Resort à Park City, UT. Si vous n’êtes pas encore allé à Park City et à Deer Valley, c’est une destination à mettre sur votre liste de souhaits, non seulement pour le ski d’hiver, mais aussi à n’importe quel moment de l’année.

Cette fois-ci, nous avons pris des photos pour les nouveaux plats du menu de leur bar-restaurant discret The Brass Tag. Mais d’où vient ce nom ? À l’époque, vers 1890, le boom de l’argent était énorme à Park City et les mineurs locaux accrochaient une étiquette en laiton avant d’entrer dans les mines d’argent pour travailler. À la fin de la journée, s’il restait une étiquette accrochée à la planche, il était temps de partir à la recherche du mineur. Il s’agit en quelque sorte du système GPS de basse technologie d’antan.

Cette pizza au pain plat de style caprese, facile à préparer, était l’un des éléments que nous avons photographiés ce jour-là. Après l’avoir regardée à travers l’objectif, puis avoir pris une bouchée (d’accord, peut-être plus), j’ai su que c’était quelque chose que vous aimeriez faire à la maison.

Comment préparer une pizza au pain plat Caprese

Remplacer la pâte à pizza par du pain plat est une solution rapide au dilemme « qu’est-ce qu’on va manger ? Les chefs de Deer Valley font cuire leur propre pain plat dans un four à bois, mais comme je n’ai pas de four à bois, j’opte pour la facilité et j’achète la marque Stonefire à l’épicerie. Mon œil avide de symétrie aimerait toujours que les naan achetés dans le commerce soient un peu plus ronds. La prochaine fois, j’essaierai peut-être leur fine croûte à pizza.

J’aime faire griller le pain plat avant de le garnir pour que le fond soit croustillant et ne se détrempe pas. Cela crée également une couche croustillante sur laquelle on peut frotter une gousse d’ail fraîche pour lui donner une vraie saveur.

Comment préparer ma sauce tomate pour pizza sans cuisson Beyond Simple

Ce pain plat pour pizza n’a pas besoin d’une sauce épaisse, ni même d’une sauce tout court. Voici comment je prépare la mienne :

  • Choisissez une grosse tomate fraîche (la beefsteak est l’une de mes préférées) et utilisez un couteau bien aiguisé pour tracer un X sur la partie inférieure du fruit.
  • Porter une petite casserole d’eau à ébullition – suffisamment pour couvrir la tomate – et y plonger la tomate pendant 30 secondes à 1 minute.
  • Retirez la tomate de l’eau et enlevez la peau. Si elle ne se détache pas facilement, replongez-la dans l’eau pendant 30 secondes environ.
  • Une fois la peau retirée, écrasez la tomate (et les graines) avec vos doigts ou passez-la rapidement au mixeur plongeant. Si les graines ne vous plaisent pas, vous pouvez toujours les passer au tamis, mais j’aime que ma sauce soit un peu compacte, alors je ne la passe pas au tamis. Ajoutez du sel casher selon votre goût.

Lorsque vous choisissez votre mozzarella, essayez de trouver une mozzarella à faible teneur en eau afin que le pain plat ne soit pas recouvert de fromage aqueux lorsqu’il fond.

D’autres recettes de caprese que vous voudrez préparer dès maintenant

J’ai plus de recettes de caprese sur le blog que de tomates sur la vigne ! En voici quelques-unes que vous allez adorer, vous aussi.

    Pain plat à la mozzarella et aux tomates Caprese
    4.24 sur 25 votes
    Utilisez du naan ordinaire du commerce pour la base de ce pain plat, ou essayez du naan aromatisé à l'ail pour encore plus de saveur.
    Temps de préparation
    10M
    Temps de cuisson
    15M
    Temps total
    25M
    Pain plat à la mozzarella et aux tomates Caprese

    Ingrédients

    • feuilles de basilic frais
    • Flocons de piment rouge broyés
    • 1 grosse tomate
    • 2 pains plats de type naan ou une pâte à pizza fine achetée dans le commerce
    • 1 gousse d'ail (écrasée avec le côté plat d'un couteau de chef)
    • glaçage balsamique
    • 1 tasse de tomates cerises (coupées en deux)
    • sel casher
    • 6 onces de fromage mozzarella
    • origan séché

    Instructions

    • Préchauffer le four à 450°F et tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé, puis y déposer les pains plats naan. Faire griller pendant 5 minutes et retirer du four. Pendant qu'ils sont encore chauds, frotter les pains avec la gousse d'ail et réserver.
    • Choisissez une grosse tomate fraîche (pas la tomate cerise qui se pose sur le pain plat) et utilisez un couteau bien aiguisé pour tracer un X sur la partie inférieure du fruit.
    • Porter à ébullition une petite casserole d'eau avec suffisamment d'eau pour couvrir la tomate, et y plonger la tomate pendant 30 secondes à 1 minute.
    • Retirez la tomate de l'eau et enlevez la peau. Si elle ne se détache pas facilement, replongez-la dans l'eau pendant 30 secondes environ.
    • Une fois la peau retirée, écrasez la tomate (et les graines) avec vos doigts ou passez-la rapidement au mixeur plongeant. Si les graines ne vous plaisent pas, vous pouvez toujours les passer au tamis, mais j'aime que ma sauce soit un peu compacte, alors je ne la passe pas au tamis. Ajoutez du sel casher selon votre goût.
    • Garnir chacun des pains naan avec la tomate écrasée. Déchirer la mozzarella en morceaux, la répartir sur les pains naan et la recouvrir des moitiés de tomates cerises.
    • Faire cuire le pain plat jusqu'à ce que le fromage soit fondu et la croûte dorée, environ 5 à 7 minutes. Retirer du four et saupoudrer de sel, d'une ou deux pincées d'origan séché et de flocons de piment rouge. Déchirer les feuilles de basilic en morceaux et les répartir sur le pain plat, puis les arroser de glaçage balsamique. Couper en tranches et servir chaud.
    we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
    Close
    we-cooking
    Close