Cette recette classique permet de préparer des patates douces confites et moelleuses au beurre. C’est le plat d’accompagnement idéal pour Thanksgiving et les fêtes. Vous pouvez même les préparer à l’avance !
Les patates douces sont l’un de mes accompagnements préférés. Elles se marient avec presque tout et peuvent être préparées sucrées ou salées.
Ces patates douces confites à l’ancienne sont une recette classique du Sud. Elles sont simples mais douces grâce au glaçage confit. Lorsqu’il est cuit au four, le glaçage crée une belle texture caramélisée.
Ces patates douces sont le plat d’accompagnement idéal à servir lors des dîners de fête, de Thanksgiving, de Noël et même de Pâques. C’est une délicieuse alternative au ragoût de patates douces qui ne manquera pas d’impressionner vos invités.
Si vous cherchez d’autres recettes à base de patates douces, essayez les suivantes Patates douces sautées , Soufflé de patates douces ou Patates douces rôties et croustillantes .
Pourquoi vous aimerez cette recette
- Le glaçage sucré et collant donne des pommes de terre délicieuses.
- Le fait de rôtir les pommes de terre au four permet d’obtenir une texture caramélisée.
- Cette recette facile est le complément idéal de votre repas de fête.
- C’est le plat parfait à préparer à l’avance.
Ingrédients nécessaires
Vous aurez besoin de patates douces et de quelques ingrédients simples pour la sauce. Tous les ingrédients se trouvent dans votre épicerie locale si vous ne les avez pas déjà dans votre cuisine.
- Patates douces : Lorsque vous choisissez des patates douces, préférez celles qui sont de taille petite à moyenne. Les plus grosses sont plus riches en amidon et plus coriaces. Utilisez des patates douces fermes et fraîches.
- Sucre roux : La cassonade claire ou la cassonade foncée conviennent parfaitement. La cassonade foncée a une saveur plus prononcée. Vous pouvez également la remplacer par du sucre blanc classique.
- Beurre : Le beurre non salé est préférable, mais le beurre salé convient parfaitement si vous n’en avez pas d’autre. Vous pouvez utiliser du beurre végétalien.
- Sirop d’érable : Utiliser du sirop d’érable pur. Vous pouvez remplacer le sirop d’érable par du miel, si vous le souhaitez.
- Épices : Vous aurez besoin d’une combinaison de terre cannelle , gingembre moulu et noix de muscade . Vous pouvez également remplacer les épices par de l’épice pour tarte à la citrouille.
- Bourbon ou rhum (facultatif) : Essayez d’ajouter une cuillère à soupe de bourbon ou de rhum pour rehausser la saveur.
Comment préparer des patates douces confites
Ces patates douces confites du Sud se préparent en quelques étapes simples. Vous devez couper les patates douces en tranches, puis préparer le glaçage avant de faire cuire le tout au four. Le résultat final est une patate douce tendre.
- Préparer le four pour la cuisson : Préchauffer le four à 400° F. Graisser un plat à gratin 9×13 avec du beurre ou un spray antiadhésif.
- Couper les patates douces en tranches : Éplucher les pommes de terre à l’aide d’un épluche-légumes. Couper les patates douces en tranches d’un demi-pouce d’épaisseur et les placer dans un grand bol. Assaisonner de sel et mélanger pour bien les enrober.
- Préparer le glaçage à la cassonade : Faire fondre le beurre dans une casserole de taille moyenne à feu moyen. Ajouter le sirop d’érable, la cassonade, la cannelle, le gingembre et la noix de muscade en fouettant. Porter le mélange à ébullition, puis réduire le feu à moyen-doux et laisser bouillir pendant 2 à 3 minutes, sans remuer, jusqu’à ce que le sucre soit fondu et que la sauce ait épaissi. Retirer la casserole du feu et incorporer le bourbon ou l’eau.
- Verser la sauce sur les pommes de terre : Laisser refroidir légèrement le mélange de cassonade, puis le verser sur les pommes de terre tranchées. Mélanger le tout pour bien l’enrober et transférer les pommes de terre dans le plat de cuisson préparé.
- Cuisson au four : Cuire les pommes de terre au four préchauffé pendant 20 minutes. Remuer, puis couvrir le plat d’une feuille d’aluminium. Poursuivre la cuisson au four pendant 35 à 40 minutes supplémentaires, en remuant délicatement toutes les 20 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres à la fourchette et légèrement dorées. Utilisez une spatule ou une cuillère peu profonde pour remuer soigneusement les pommes de terre.
Lorsque vous coupez les pommes de terre en tranches, veillez à les couper en morceaux d’un demi-pouce d’épaisseur. Si elles sont trop fines, elles brûleront. Si elles sont trop épaisses, elles ne cuiront pas uniformément.
Conseils pour les recettes
- Ajoutez plus de saveur. Vous pouvez rehausser la saveur de ces patates douces en y ajoutant zeste d’orange ou extrait de vanille à la sauce. Ou Si vous recherchez une saveur plus salée, ajoutez de l’eau fraîche ou séchée à la sauce. romarin après la cuisson. Garnir les patates douces de noix de pécan hachées ou noix de coco râpée pour plus de texture et de saveur.
- Utiliser une spatule ou une cuillère de service peu profonde pour servir. Les patates douces seront molles et risquent de se briser si vous ne faites pas attention.
- A préparer à l’avance. C’est le plat idéal à préparer à l’avance. Vous pouvez cuire l’ensemble du plat à l’avance et le réchauffer juste avant de le servir. Vous pouvez aussi le préparer sans le faire cuire et le faire cuire le jour où vous le servirez. La journée supplémentaire permet aux pommes de terre de s’imprégner du glaçage à la cassonade.
Stockage
Conserver les restes de patates douces dans une boîte hermétique au réfrigérateur jusqu’à 3 jours. Réchauffer les patates douces dans un four préchauffé à 350 degrés F. Placer les patates dans un plat de cuisson recouvert de papier d’aluminium. Faites-les cuire pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient bien chaudes.
Pour congeler les restes, les placer dans un récipient hermétique allant au congélateur et les conserver au congélateur jusqu’à 3 mois. Décongeler au réfrigérateur pendant une nuit, puis réchauffer au four.
Questions fréquemment posées
Oui, vous devez éplucher les patates douces avant de les faire cuire dans cette recette. Vous obtiendrez ainsi les meilleurs résultats. Cela leur permet également d’absorber la saveur du glaçage.
Ils se conservent jusqu’à 3 jours au réfrigérateur ou jusqu’à 3 mois au congélateur s’ils sont conservés correctement.
Oui. Préparez tout le plat à l’avance, mais ne faites pas cuire les pommes de terre. Conservez les pommes de terre préparées au réfrigérateur jusqu’à 2 jours. Au moment de la cuisson, versez-les dans un plat de cuisson et remuez-les pour vous assurer qu’elles sont enrobées du sirop au beurre. Faites cuire selon les instructions de la recette. La cuisson peut durer quelques minutes de plus s’ils sortent directement du réfrigérateur. Vous pouvez également les faire cuire à l’avance, les conserver au réfrigérateur et les réchauffer avant de les servir.
Oui, les patates douces confites sont également connues sous le nom d’ignames confites. Bien qu’il y ait du « yam » dans le nom, les patates douces confites classiques sont faites avec des patates douces, car ces dernières sont beaucoup plus faciles à trouver aux États-Unis.
Autres recettes d’accompagnement pour Thanksgiving
Cette recette est le plat d’accompagnement idéal pour les fêtes de fin d’année. Servez les pommes de terre confites avec l’une de vos recettes préférées de Thanksgiving. Vous pouvez également les servir avec un plat principal pour le dîner du dimanche ou une occasion spéciale.
- Purée de pommes de terre cuite deux fois
- Purée de pommes de terre à l’ail
- Farce classique de Thanksgiving
- Casserole de haricots verts frais
- Sautéed Carrots
- Sauce aux pommes et aux canneberges
Avez-vous essayé ces patates douces confites à l’ancienne ? Laissez une évaluation de la recette et un commentaire ci-dessous.
Ingrédients
- 3,5 livres de patates douces ((environ 5 de taille moyenne))
- 8 cuillères à soupe de beurre non salé
- 1/2 cuillère à café de gingembre moulu
- 1 cuillère à soupe de bourbon ou de rhum ((facultatif - sinon utiliser de l'eau))
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- 3/4 de cuillère à café de sel casher
- 1/4 de cuillère à café de noix de muscade moulue
- 1/3 de tasse de sirop d'érable pur
- 1/3 de tasse de cassonade légère tassée
Instructions
- Préchauffer le four à 400 degrés F. Graisser un plat à four 9x13 avec du beurre ou un spray antiadhésif.
- Éplucher et couper les patates douces en tranches d'un demi-pouce d'épaisseur et les placer dans un grand bol. Assaisonner de sel et mélanger pour bien les enrober.
- Faire fondre le beurre dans une casserole de taille moyenne sur feu moyen. Ajouter le sirop d'érable, la cassonade, la cannelle, le gingembre et la noix de muscade en fouettant et porter le mélange à ébullition. Réduire le feu à moyen-doux et laisser bouillir pendant 2 à 3 minutes, sans remuer, jusqu'à ce que le sucre soit fondu et que la sauce ait épaissi. Retirer la casserole du feu et incorporer le bourbon.
- Laisser la sauce refroidir légèrement, puis la verser sur les pommes de terre tranchées ; mélanger pour les enrober. Transférer les pommes de terre dans le plat de cuisson préparé.
- Cuire au four pendant 20 minutes. Remuer, puis couvrir le plat d'une feuille d'aluminium. Poursuivre la cuisson pendant 35 à 40 minutes, en remuant toutes les 20 minutes, jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.
- Laisser refroidir à découvert pendant au moins 10 minutes avant de servir pour permettre à la sauce d'épaissir.