Ces pâtes crémeuses au jambon, aux petits pois et au parmesan sont la meilleure version adulte des macaronis au fromage grâce au zeste de citron.

Avec sa peau parfumée, il n’y a rien de tel qu’une rondelle de citron pour ajouter un zeste éclatant et sublime à n’importe quelle recette. Et lorsqu’il est ajouté à des pâtes classiques en sauce à la crème avec le jambon et les petits pois préférés des enfants, ce dîner de pâtes prend rapidement une allure plus habillée. Pensez-y comme le grand cousin sophistiqué des macaronis au fromage qui a passé un semestre à l’étranger.

Dans cette recette, les pâtes courtes accueillent des petits pois tendres et des morceaux de jambon dorés au beurre, le tout dans une sauce crémeuse au parmesan, rehaussée d’un zeste de citron et agrémentée de ciboulette fraîche. J’utilise des orecchiette pour cette recette car leur forme divisée est idéale pour capturer toute la sauce, et ces petits pois s’insèrent parfaitement dans leurs coins et recoins. La ciboulette (sans doute mon herbe de printemps préférée) apporte une touche de vert et une fraîcheur délicieuse qui complète à merveille les saveurs du citron et du jambon, pour un dîner que tout le monde aime à table.

Contenu de ces pâtes crémeuses au citron

Vous n’avez pas besoin d’une tonne d’ingrédients pour préparer ce plat de pâtes facile, qui comprend plusieurs éléments que vous avez probablement déjà dans votre cuisine. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Orecchiette – Je préfère les orecchiette pour cette recette car les pois et la sauce se nichent dans ces « petites oreilles », ce qui permet d’obtenir une bouchée parfaite à chaque fois. Vous pouvez également utiliser des petites coquilles, des rigatoni ou des pâtes en nœud papillon.
  • Sel casher
  • Beurre – il permet de faire croustiller le jambon et d’ajouter du goût à la sauce.
  • Jambon – plus il est gras, meilleur il est. J’aime les jambons à l’os ou les jambons de Virginie. Vous pouvez également utiliser de la pancetta ou omettre complètement la viande.
  • Pois verts – frais ou surgelés, décongelés s’il s’agit de pois surgelés.
  • Crème épaisse – vous pouvez également utiliser du mascarpone (si vous utilisez du mascarpone, ajoutez-le à la fin car ce n’est pas un liquide et il n’aura pas besoin de réduire et d’épaissir).
  • Le zeste de citron éclaircit le tout et apporte une saveur agréable qui contrebalance les saveurs riches du jambon et de la sauce à la crème.
  • Parmesan – ajoute une touche salée et crémeuse à la sauce.
  • L’eau des pâtes réservée (ce féculent salé aide à créer la sauce crémeuse)

Comment préparer ces pâtes crémeuses au citron ?

Ces pâtes sont faciles à préparer et ne prennent que 20 minutes.

Voici comment préparer ces pâtes crémeuses au citron :

Cuire les pâtes . N’hésitez pas à saler généreusement (pensez à l’eau de mer) – c’est essentiel pour donner plus de goût à vos pâtes, et comme vous gardez une partie de cette eau pour la sauce des pâtes plus tard, vous ne voulez pas qu’elle soit fade.

Ne pas rincer les pâtes ou le gluten des pâtes sera rincé et la sauce n’adhérera pas aux nouilles. Réservez ½ tasse d’eau pour les pâtes (vous n’utiliserez probablement que la moitié de cette quantité, mais il est bon d’en avoir un peu plus sous la main si vous en avez besoin).

Faites croustiller votre jambon . Faites revenir les dés de jambon dans un peu de beurre fondu, puis retirez-les à l’aide d’une écumoire et mettez-les de côté. Cela permettra de créer un fond savoureux au fond de la casserole, ce qui ajoutera plus de graisse et de saveur délicieuse à votre sauce à la crème.

Préparer la sauce crémeuse

Épaissir la crème . Porter la crème à frémissement et la laisser cuire pendant environ 5 minutes (pendant ce temps, elle va réduire et épaissir pour former une base riche pour votre sauce crémeuse).

Ajouter l’eau des pâtes réservée . L’amidon de l’eau des pâtes est un excellent agent épaississant qui permet de créer une sauce soyeuse. Ajoutez de l’eau à la fin de la préparation si la sauce semble trop épaisse ou trop liquide.

Ajoutez les éléments de saveur . Le parmesan râpé salé se fondra sans peine dans la sauce, tandis que le zeste de citron égayera le tout et apportera une légère fraîcheur au plat.

Serve It Up

Mélanger les pâtes au complet . Ajouter les pâtes, le jambon et les petits pois à la sauce et bien mélanger pour s’assurer que tout est bien enrobé.

Ajouter les touches finales . Au moment de servir, garnir de parmesan fraîchement râpé, de ciboulette finement hachée et de zeste de citron pour plus de couleur et de saveur dans chaque bouchée.

Substitutions de pâtes au citron

L’un des avantages de cette recette de pâtes est qu’elle est très polyvalente. Voici quelques idées d’échanges faciles à essayer :

  • Vous pouvez utiliser des petites coquilles, des rigatoni ou des pâtes en nœud papillon à la place des orecchiette si vous préférez.
  • Pancetta à la place du jambon (je ne recommande cependant pas le bacon, car il a un profil de saveur plus fort et plus fumé qui ne s’accorde pas aussi bien avec les saveurs légères et printanières du plat). Vous pouvez également omettre complètement la viande.
  • Remplacer la crème par du mascarpone
  • Remplacer les petits pois par des asperges
  • Remplacer la ciboulette par de l’estragon ou du basilic

Ce qu’il faut servir avec cette recette

    Pâtes crémeuses au citron avec jambon et petits pois
    5 sur 22 votes
    Ces pâtes crémeuses au jambon, aux petits pois et au parmesan sont la meilleure version adulte des macaronis au fromage grâce au zeste de citron.
    Temps de préparation
    5M
    Temps de cuisson
    15M
    Temps total
    20M
    Pâtes crémeuses au citron avec jambon et petits pois

    Ingrédients

    • 4 cuillères à soupe de beurre non salé
    • 1 tasse de parmesan (râpé, plus pour servir)
    • 6 onces de jambon en tranches épaisses (vous pouvez également utiliser de la pancetta)
    • 1 ½ tasse de crème épaisse
    • ¼ - ⅓ tasse de ciboulette (finement hachée, pour servir)
    • 12 onces d'orecchiette (, (vous pouvez également utiliser des petites coquilles ou des rigatoni))
    • 1 tasse de petits pois (frais ou surgelés, décongeler les pois surgelés)
    • 2 citrons (dont 1 zesté (une bonne cuillère à soupe de zeste), l'autre réservé pour le service)
    • Sel casher

    Instructions

    • Porter une grande casserole d'eau à ébullition. Assaisonner généreusement de sel et faire cuire les orecchiette selon les instructions de l'emballage, jusqu'à ce qu'elles soient al denté. Égoutter les pâtes, en réservant ½ tasse de l'eau de cuisson.
    • Pendant que les pâtes cuisent, placer une grande poêle sur feu moyen et ajouter 3 cuillères à soupe de beurre. Une fois le beurre fondu, ajouter le jambon et le faire cuire à feu moyen-vif pendant 5 à 7 minutes, ou jusqu'à ce qu'il soit doré et légèrement croustillant. Retirer le jambon à l'aide d'une écumoire et le déposer dans une assiette ou un bol.
    • Dans la même poêle, ajouter la crème et porter à frémissement à feu moyen. Laisser mijoter pendant environ 5 minutes pour épaissir la crème, en remuant de temps en temps, puis réduire le feu à moyen-doux. Ajouter la cuillère à soupe de beurre restante, le zeste de citron, ¼ de cuillère à café de sel, ¼ de tasse d'eau pour les pâtes et le parmesan, en mélangeant. Incorporer les pâtes, les pois et le jambon, en remuant pour les enrober. Ajouter graduellement un peu plus d'eau pour les pâtes si nécessaire. Goûter et ajouter du sel si nécessaire. Pour servir, garnir de ciboulette fraîche, de zeste de citron et de parmesan râpé.

    Composição

    Calories: 644kcal Glucides: 51g Protéines: 23g Lipides: 39g Graisses saturées: 23g Graisses trans: 1g Cholestérol: 116mg Sodium: 626mg Fibres: 4g Sucres: 6g Graisses insaturées: 13g Portion: 1 portion
    we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
    Close
    we-cooking
    Close