Ces pâtes au pesto de tomates rôties, à la mozzarella fraîche, au basilic et à la gremolata de chapelure à l’ail sont simples à préparer pour un dîner délicieux et rassasiant dont tout le monde raffole.
Que contiennent ces pâtes au pesto de tomates ?
Pour le pesto, vous aurez besoin de.. :
- Tomates cerises
- Huile d’olive
- Amandes effilées
- Ail
- Basilic frais
- Sel casher
- Fromage parmesan
Pour les pâtes, vous aurez besoin de.. :
- Rigatoni (ou toute autre pâte courte et tubulaire)
- Chapelure Panko
- Ail
- Huile d’olive
- Sel casher
- Flocons de piment rouge
- Perles de mozzarella
- Citron
- Basilic
Comment préparer les Rigatoni au pesto de tomates ?
Ces pâtes se préparent rapidement et sans effort (surtout si vous avez préparé votre pesto de tomates à l’avance). Voici comment les préparer :
Préparer le pesto de tomates
- Rôtir les tomates cerises . Préchauffer le four à 400°F. Mélanger les tomates avec l’huile d’olive (il n’est pas nécessaire d’ajouter du sel, vous le ferez plus tard). Rôtir pendant 20 minutes, puis mettre de côté pour refroidir.
- Griller les amandes . Griller les noix les rend beaucoup plus savoureuses, mais surveillez-les pour qu’elles ne brûlent pas. Pendant que les tomates grillent, faites griller vos amandes. Ajoutez-les dans une petite poêle à feu doux et faites-les cuire, en les remuant de temps en temps (pour qu’elles grillent uniformément) pendant environ 5 minutes.
- Tout mélanger en un clin d’œil . Ajouter les amandes grillées et l’ail dans un robot et mixer jusqu’à ce qu’ils soient finement broyés (presque comme une pâte). Ajoutez ensuite les tomates grillées refroidies, le basilic, le parmesan et le sel, et mélangez le tout en utilisant une spatule sur les côtés du robot (le mélange peut être plus gros si vous préférez, mais je l’aime plus gros). Verser l’huile d’olive en filet pendant que le robot tourne, jusqu’à ce que le mélange soit émulsionné et lisse.
Préparer les pâtes et la garniture croquante
Cuire les pâtes . Porter à ébullition une grande casserole d’eau généreusement salée et faire cuire les rigatoni selon les instructions de l’emballage jusqu’à ce qu’ils soient al dente. Les égoutter et les mettre dans un grand bol de service.
Assembler les pâtes
Mélanger le pesto avec les pâtes (il en restera un peu) et mélanger. Ajouter ensuite les perles de mozzarella et mélanger à nouveau. Pour servir, garnir chaque portion de zeste de citron frais, de basilic, de flocons de piment rouge et de chapelure à l’ail.
Variations de pâtes au pesto de tomates
J’adore ces pâtes telles quelles, mais elles sont très polyvalentes, et voici quelques substitutions ou ajouts faciles à faire :
- Essayez d’autres pâtes courtes, comme les fusilli, les penne, les farfalle, les gemelli ou les orecchiette.
- Pour les légumes, coupez du chou frisé ou des épinards, blanchissez-les et mélangez-les aux pâtes.
- Remplacez la mozzarella par de la ricotta, de la burrata ou du parmesan râpé.
Comment conserver le pesto
Les restes de pesto se conservent au réfrigérateur pendant une semaine dans un bocal muni d’un couvercle hermétique.
Conseil : Ajouter un généreux filet d’huile d’olive sur le dessus du pesto. Cela formera un joint huileux qui empêchera le pesto de noircir. Il suffit de l’incorporer à la sauce avant de l’utiliser.
Que servir avec ces pâtes au pesto de tomates ?
Ingrédients
- 1 gousse d'ail (pelée et écrasée)
- ½ tasse de parmesan râpé
- 1 tasse de feuilles de basilic frais emballées
- 12 onces de tomates cerises (1 pinte)
- 1 citron ( pour le zeste (vous n'en zèlerez que la moitié))
- 1 cuillère à café de sel casher
- ¾ tasse de chapelure Panko
- ¼ de cuillère à café de sel casher
- 1 gousse d'ail (pressée ou râpée)
- ½ tasse d'amandes effilées
- ½ tasse d'huile d'olive extra-vierge
- 1 tasse de perles de mozzarella
- 1 tasse de basilic frais ( déchiré ou grossièrement haché, pour servir)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge
- 1 livre de rigatoni (ou autres pâtes courtes)
- ½ cuillère à café de flocons de piment rouge
Instructions
- Préparer le pesto. Préchauffer le four à 400°F. Tapisser une plaque à rebord de papier d'aluminium. Disposez les tomates en une seule couche, ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et déplacez-les avec vos mains pour les enrober. Faire rôtir pendant 20 minutes, puis mettre de côté pour refroidir.
- Pendant que les tomates rôtissent, faire griller les amandes. Ajoutez-les dans une petite poêle à feu doux et faites-les cuire, en les remuant souvent (pour qu'elles grillent uniformément) pendant environ 5 minutes.
- Ajouter les amandes grillées et l'ail dans un robot culinaire et mélanger jusqu'à ce qu'ils soient finement broyés. Ajouter les tomates grillées refroidies, le basilic, le parmesan et le sel. Mélangez bien, en utilisant une spatule sur les côtés du robot (vous pouvez obtenir un mélange plus grossier si vous préférez, mais j'aime que le mien soit assez lisse). Pendant que le robot tourne, verser l'huile d'olive en filet jusqu'à ce que le mélange soit émulsionné et homogène.
- Porter à ébullition une grande casserole d'eau généreusement salée et faire cuire les rigatoni selon les instructions de l'emballage jusqu'à ce qu'ils soient al dente. Les égoutter et les mettre dans un grand bol de service.
- Pendant que les pâtes cuisent, faire griller la chapelure. Chauffer une poêle de taille moyenne à feu moyen-doux, puis ajouter l'huile d'olive et l'ail et cuire pendant 30 secondes ou jusqu'à ce qu'ils soient parfumés. Incorporer le Panko, les flocons de piment rouge et le sel, en remuant jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de morceaux secs de Panko. Cuire en remuant fréquemment jusqu'à ce que la chapelure soit uniformément dorée et parfumée (environ 5 minutes), en veillant à ce que rien ne brûle. Retirer du feu et râper le zeste de citron dans le mélange de chapelure.
- Ajouter 1 ½ tasse de pesto aux pâtes et bien mélanger. Ajouter les perles de mozzarella et mélanger à nouveau. Répartir dans 4 bols de service et garnir chaque portion de zeste de citron frais, de basilic, de flocons de piment rouge et d'une cuillère à soupe de chapelure Panko (ou plus, si vous le souhaitez).