Cette recette de pâtes au pesto avec du poulet mariné au balsamique, des tomates grillées rapidement et des épinards est pleine de saveur pour un dîner rapide et facile tout au long de l’année.
Contenu des pâtes au pesto
- Poitrines de poulet désossées et sans peau
- Vinaigre balsamique
- Huile d’olive
- Sucre roux (ou miel)
- Sauce soja
- Tomates cerises
- Pâtes Orecchiette ou autres pâtes courtes
- Sel casher
- Épinards
- Fromage parmesan
- Basilic
Conseil : Pour ajouter un peu de piquant, saupoudrez de flocons de piment rouge.
Comment préparer des pâtes au pesto
Cette recette de pâtes au pesto est facile à réaliser. Pendant la cuisson d’une étape, passez à la suivante (par exemple, faites rôtir les tomates pendant que le poulet marine). Voici comment la préparer :
Faire mariner le poulet au balsamique . Enlever le surplus de graisse du poulet, le couper en morceaux et le placer dans un sac à fermeture à glissière ou un bol peu profond. Dans un bol, mélangez au fouet le vinaigre balsamique, l’huile d’olive, la cassonade et la sauce soja. Verser la marinade sur le poulet et réfrigérer pendant une heure ou jusqu’au lendemain.
Rôtir les tomates . Mélanger les tomates avec de l’huile d’olive et du sel et les faire rôtir à 400°F. pendant 15-20 minutes pour qu’elles se boursouflent légèrement et éclatent.
Cuire le poulet au balsamique
Chauffer une poêle à feu moyen et l’arroser d’huile d’olive. Ajouter le poulet et cuire, en le retournant toutes les quelques minutes, jusqu’à ce que le poulet brunisse de tous les côtés et soit bien cuit, soit environ 10 à 15 minutes.
Cuire et assembler les pâtes . Cuire les orecchiette jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égoutter et ajouter les pâtes chaudes dans la poêle avec le poulet. Mélanger, puis incorporer le pesto, les tomates grillées et les épinards. Bien mélanger (la chaleur des pâtes fera flétrir les épinards). Garnir de parmesan fraîchement râpé et de basilic frais avant de servir.
Ajoutez-vous du pesto à des pâtes chaudes ou froides ?
J’aime manger ces pâtes chaudes, mais elles sont également excellentes à température ambiante. Quelle que soit la façon dont vous les mangez, il est important d’ajouter le pesto aux pâtes lorsqu’elles sont encore chaudes, juste après la cuisson. La chaleur permet au pesto de mieux s’incorporer aux pâtes, de faire fondre les petits morceaux de parmesan et de bien enrober le tout.
Que servir avec ces pâtes au pesto
Ingrédients
- 1 ½ livre de tomates cerises
- 1 1/2 livre de poitrines de poulet désossées et sans peau (environ 2 poitrines)
- 1 1/4 tasse de pesto au basilic
- 1/2 cuillère à café de sel casher
- 1 livre de pâtes orecchiette (sèches)
- 1 cuillère à soupe de sucre brun (clair ou foncé)
- 2-3 tasses d'épinards
- 1/4 de tasse de vinaigre balsamique
- Fromage parmesan (pour servir)
- feuilles de basilic frais ( pour servir)
- 1 cuillère à café de sauce soja
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge (divisées)
Instructions
- Mariner le poulet. Enlever le surplus de graisse du poulet, le couper en morceaux et le placer dans un sac de congélation d'un gallon ou dans un bol peu profond. Dans un bol, mélangez le vinaigre balsamique, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, la cassonade et la sauce soja. Verser la marinade sur le poulet et réfrigérer pendant une heure ou jusqu'au lendemain.
- Rôtir les tomates. Préchauffer le four à 400°F. Tapisser une plaque à rebord de papier d'aluminium. Ajouter les tomates, 1/4 de tasse (4 cuillères à soupe) d'huile d'olive et ½ cuillère à café de sel dans la plaque. Remuer les tomates pour les enrober uniformément d'huile et de sel. Faire rôtir pendant 15 à 20 minutes.
- Cuire le poulet. Chauffer une poêle à feu moyen et l'arroser d'huile d'olive. Ajouter le poulet et le faire cuire, en le retournant toutes les quelques minutes, jusqu'à ce que le poulet soit doré et atteigne une température interne de 160°F, soit environ 10 à 15 minutes.
- Pendant que le poulet cuit, porter à ébullition une grande casserole d'eau généreusement salée. Cuire les pâtes selon les instructions de l'emballage jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Égoutter et ajouter les pâtes chaudes dans la poêle avec le poulet. Mélanger avec le pesto, les tomates grillées et les épinards. Garnir de parmesan fraîchement râpé et de basilic frais avant de servir.