Les tomates fraîches, l’ail et le basilic apportent des saveurs estivales à un dîner classique de pâtes aux crevettes et scampis.
Des tomates fraîches, de l’ail et du basilic. Trois ingrédients qui se transforment comme par magie en recettes très spéciales lorsqu’on y ajoute quelques éléments simples. Ajoutez du pain grillé et vous obtiendrez la Bruschetta. Ajoutez de la mozzarella et vous obtenez une caprese classique. Cette recette de pâtes aux scampis de crevettes reprend ces saveurs simples et classiques et, d’un tour de fourchette autour de délicates pâtes cheveux d’ange, met le goût frais de l’été sur votre table de dîner.
Lorsque les températures estivales atteignent 95 degrés et plus, comme c’est le cas de juillet à août puisque je vis dans les montagnes désertiques de l’Ouest, vous ne me trouverez généralement pas dans la cuisine en train de préparer une casserole chaude sur la cuisinière. Je suis plutôt une adepte des grillades lorsqu’il s’agit de dîner en été.
Correction : À l’heure du dîner, je suis beaucoup plus enclin à regarder mon homme faire des grillades. C’est pourquoi, si nous mangeons des crevettes, elles sont généralement assaisonnées, embrochées et allumées sur les charbons ardents. Mais un été de grillades n’est pas toujours ce dont j’ai envie lorsque je me détends.
L’essence de l’été était ce dont j’avais envie lorsque j’ai vu des crevettes à l’épicerie et que j’avais une grappe de tomates mûres sur mon comptoir. Ajoutez-y de l’ail frais haché, une poignée de basilic du jardin et j’étais en route pour un dîner d’été au pays des merveilles.
J’ai préparé ce plat avec des pâtes à faible teneur en glucides, qui nécessitent moins de temps de cuisson que les pâtes traditionnelles, ce qui en fait un plat encore plus rapide que d’habitude. Cela me permet de sortir de la cuisine et de retourner à la détente estivale.
Qu’y a-t-il dans les crevettes scampi ?
Dans l’esprit des dîners d’été simples, j’ai essayé de faire en sorte que la liste des ingrédients pour ce scampi de crevettes facile soit courte et douce. Pour ce scampi de crevettes avec des pâtes cheveux d’ange, vous aurez besoin de :
- Pâtes cheveux d’ange
- Sel casher
- Huile d’olive
- Ail
- Flocons de piment rouge broyés
- Crevettes
- Vin blanc
- Citron
- Tomate
- Beurre
- Basilic
- Fromage parmesan
Comment préparer des pâtes aux crevettes Scampi
Il faut d’abord saler une casserole d’eau et faire cuire les pâtes cheveux d’ange selon les instructions de l’emballage. Les pâtes doivent être al dente (si elles sont trop molles, elles ne tiendront pas à côté des crevettes). Une fois les pâtes cuites, réserver un peu d’eau de cuisson avant de les égoutter.
Pendant ce temps, faire revenir l’ail et les flocons de piment rouge dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient parfumés. Ajouter les crevettes et cuire jusqu’à ce qu’elles soient roses.
Ajouter le vin, le jus de citron, les tomates et le beurre et faire cuire jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Incorporer délicatement les pâtes égouttées et verser un peu d’eau de cuisson des pâtes pour rendre les scampis de crevettes plus souples, si vous le souhaitez. Garnissez vos scampi de crevettes maison de feuilles de basilic déchirées et de parmesan râpé.
Puis-je utiliser un autre type de pâtes ?
Les pâtes cheveux d’ange sont le choix habituel pour les crevettes scampi, mais n’importe quelle nouille longue et fine peut faire l’affaire. Des spaghettis fins ou des linguines conviendraient parfaitement.
Puis-je le préparer à l’avance ?
Je ne recommande pas de préparer ce plat de crevettes à l’avance. Les crevettes ne se réchauffent pas bien, il faut donc déguster ce scampi de crevettes tout de suite.
Conseils pour la préparation des scampis aux crevettes
Pour une saveur optimale, je recommande d’utiliser du vrai vin blanc (pas du vin de cuisine blanc) et du jus de citron fraîchement pressé. Parce que ces pâtes aux scampis de crevettes sont si simples, il est important d’utiliser les meilleurs ingrédients possibles pour les préparer.
Notez également que vous devez saler généreusement l’eau des pâtes avant de les faire cuire. Vous voulez que chaque couche de ce plat soit bien assaisonnée, et des pâtes fades sont à proscrire dans cette recette.
Enfin, si vous n’avez pas de crevettes ou si ce n’est pas dans votre budget, vous pouvez essayer de préparer ces pâtes avec des poitrines de poulet coupées en dés. Vous devrez certainement assaisonner généreusement le poulet car il n’est pas aussi savoureux que les crevettes, mais je parie qu’il conviendrait parfaitement à cette recette !
D’autres recettes de pâtes faciles que vous adorerez
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel casher
- 1/4 de cuillère à café de flocons de piment rouge écrasés
- 1 cuillère à soupe d'ail haché
- 1 livre de crevettes décortiquées et déveinées
- 3/4 de tasse de vin blanc
- le jus d'un citron
- fromage parmesan râpé
- 10 onces de pâtes cheveux d'ange
- 1/2 tasse de basilic haché
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 1 1/2 tasse de tomates épépinées et coupées en morceaux
Instructions
- Porter une grande casserole d'eau à ébullition et la saler généreusement avec du sel casher. Ajouter les pâtes cheveux d'ange et les faire cuire pendant 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Égoutter, en réservant environ 1/3 de tasse de l'eau des pâtes et mettre de côté.
- Pendant que les pâtes cuisent, faire chauffer l'huile d'olive dans une grande sauteuse à feu moyen et ajouter l'ail et les flocons de piment rouge. Cuire pendant une minute ou jusqu'à ce que l'ail devienne odorant. Ajouter les crevettes et assaisonner de sel kosher. Cuire pendant deux minutes d'un côté, puis retourner et cuire pendant encore une minute ou jusqu'à ce que les crevettes soient bien cuites.
- Ajouter le vin blanc, le citron et les tomates et cuire encore deux minutes. Ajouter le beurre et remuer jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Ajouter les pâtes et faire cuire jusqu'à ce qu'elles soient chaudes, tout en ajoutant de l'eau pour compléter la sauce si nécessaire. Garnir de basilic et de parmesan et servir.