Ce plat de pâtes facile à préparer en moins de 15 minutes est composé d’une sauce tomate fraîche, rendue encore plus saine par des pâtes au blé complet et des épinards recouverts de fromage ricotta. C’est là que la santé rencontre la joie !

Je cultive des tomates dans mon jardin depuis des années. Mais au cours des dernières saisons, j’ai constaté une baisse constante des rendements, à cause des arbres de mon voisin qui poussent et des nuisibles diaboliques qui s’emparent des fruits de moins en moins nombreux qu’ils finissent par produire. Ma récolte de tomates à la fin de l’été s’est transformée en une récolte totalement décevante au lieu de la récolte exceptionnelle à laquelle je m’attendais.

Mais je ne vais pas laisser mes talents de fermier moins que médiocres m’empêcher de manger des tomates fraîches chaque fois que je le peux. Entre les marchés de producteurs et l’agriculteur du coin, je continue à aimer les tomates.

Ce plat de pâtes chaudes est l’une de mes recettes simples préférées pour le déjeuner ou le dîner, et l’une des raisons pour lesquelles je suis liée à cette récolte de fin d’été. Il ressemble un peu aux pâtes caprese, mais il utilise de la ricotta au lieu de la mozzarella.

La « sauce » est composée de tomates fraîches macérées dans de l’huile d’olive et de l’ail, puis ajoutées aux pâtes chaudes, de sorte qu’il n’y a pratiquement pas de cuisson à faire. C’est la recette idéale lorsque vous manquez de temps, mais que vous souhaitez tout de même avoir de la vraie nourriture sur la table.

Que contiennent ces pâtes à la sauce tomate fraîche ?

Ces pâtes à la sauce tomate fraîche sont nées parce que j’avais faim (à la limite de la faim) pour le déjeuner. Avec des tomates fraîches sur mon comptoir, du basilic qui poussait sur la terrasse et de la ricotta fraîche dans le réfrigérateur, cette recette super simple était prête en un clin d’œil.

La liste des ingrédients de cette recette est courte et douce :

  • pâtes au blé complet
  • tomates fraîches
  • épinards frais
  • ail
  • fromage ricotta
  • Fromage parmesan
  • basilic
  • huile d’olive extra vierge

Pour cette recette, vous pouvez utiliser n’importe quel type de pâtes, de la semoule traditionnelle au blé complet. En ce qui concerne les pâtes au blé complet, j’utilise les pâtes au blé complet DeLallo pour ne pas consommer trop de glucides. Les pâtes au blé complet DeLallo sont les seules que je consomme, car elles ne deviennent pas farineuses ou coriaces à la cuisson. J’aime utiliser les farfalles. Elles ont juste assez de crêtes et de vallées pour recueillir la sauce légère que les tomates fraîches créent lorsqu’elles rencontrent la chaleur de la poêle et l’huile d’olive infusée d’ail.

Pendant la récolte d’été, ou même pendant l’hiver, j’aime les tomates cocktail de taille moyenne pour cette sauce de pâtes sans cuisson. Elles poussent en grappes sur la vigne et ont un goût très juteux et sucré. Si vous utilisez des tomates de jardin ordinaires, veillez à les couper en gros morceaux pour faciliter la dégustation.

Pour l’ail frais, émincer ou presser l’ail, en veillant à ne pas le faire cuire trop chaud dans l’huile d’olive pour éviter qu’il ne devienne amer.

Les épinards sont les ingrédients que j’ajouterais le plus volontiers à des pâtes rapides comme celles-ci, mais n’importe quel légume vert fera l’affaire. La roquette et la bette à carde apporteraient une touche particulièrement agréable et piquante.

J’ADORE l’onctuosité que la ricotta fraîche ajoute à n’importe quel plat (je l’ajoute à mes œufs brouillés au petit-déjeuner), et en ajouter une cuillerée aux pâtes cuites permet d’obtenir une texture crémeuse sans ajouter le poids des graisses et des calories supplémentaires. La ricotta est pauvre en matières grasses mais également riche en calcium, donc pour moi, l’ajouter à des plats comme celui-ci est une évidence.

Comment préparer des pâtes aux tomates fraîches

Tout d’abord, faites cuire les pâtes selon les instructions figurant sur l’emballage. Les pâtes au blé complet prennent un peu plus de temps à cuire, mais n’hésitez pas à les égoutter de l’eau lorsqu’elles ont encore un peu de mordant.

Pour une saveur optimale, je jette les pâtes de blé entier directement dans la poêle avec les tomates fraîches, les épinards et l’ail, afin qu’elles cuisent en même temps qu’eux et s’imprègnent de toutes les saveurs. Quelques minutes de cuisson suffisent. Ajoutez une ou deux cuillères à soupe d’eau réservée pour les pâtes à ce stade si vous préférez des pâtes plus souples.

Saupoudrer de parmesan fraîchement râpé, de feuilles de basilic déchirées, de poivre noir fraîchement moulu et d’un peu plus de ricotta si vous le souhaitez. Bien sûr, j’en ai envie.

Puis-je ajouter d’autres légumes à ces pâtes ?

Bien sûr ! N’importe quel légume frais du jardin aura un goût spectaculaire avec la sauce pour pâtes aux tomates fraîches sans cuisson. Les courgettes, les oignons, les champignons et d’autres légumes en tranches peuvent être ajoutés à la sauce.

Puis-je utiliser un autre type de pâtes ?

Absolument, utilisez toutes les pâtes que vous avez sous la main. Si vous êtes sans gluten, utilisez plutôt des pâtes certifiées sans gluten.

Conseils pour préparer des pâtes aux tomates fraîches

Les tomates fraîches et de saison sont la clé de cette recette. Vous pouvez utiliser n’importe quelle variété de tomate que vous avez sous la main. Veillez simplement à couper la tomate en petits morceaux pour qu’elle soit plus facile à manger et qu’elle cuise plus rapidement.

Jouez également avec les autres ingrédients. Vous pouvez ajouter différents types de fromage, des herbes supplémentaires, ce que vous voulez.

Si vous avez des restes de ces pâtes fraîches à la tomate, je vous recommande de les réchauffer avec un filet d’huile d’olive ou de l’eau dans une casserole à feu moyen-doux. Le passage des pâtes au micro-ondes est un moyen garanti de les dessécher, alors évitez de l’utiliser si possible.

Autres recettes de pâtes faciles à essayer

    Pâtes à la sauce tomate fraîche et au fromage ricotta
    4.31 sur 89 votes
    Cette sauce tomate fraîche et ces pâtes se préparent en moins de 15 minutes et sont encore plus saines grâce aux pâtes au blé complet et aux épinards frais. Parfait pour les soirs de semaine chargés !
    Temps de préparation
    5M
    Temps de cuisson
    10M
    Temps total
    15M
    Pâtes à la sauce tomate fraîche et au fromage ricotta

    Ingrédients

    • 1/3 de tasse de basilic frais ( émincé)
    • 1/3 de tasse d'huile d'olive extra vierge
    • 2 tasses d'épinards frais
    • 3 gousses d'ail (émincées ou pressées)
    • 1 tasse de fromage ricotta frais
    • ½ tasse de parmesan (râpé)
    • 1 livre de tomates cocktail (environ 8-10 tomates), coupées en quatre.
    • 8 onces de pâtes de blé entier (, (j'utilise des farfalles))
    • sel casher et poivre noir fraîchement moulu

    Instructions

    • Cuire les pâtes de blé entier dans de l'eau salée 1 minute de moins que le temps indiqué sur l'emballage, de façon à ce que les pâtes soient cuites, mais al dente. Égoutter et réserver ¼ tasse de l'eau de cuisson des pâtes.
    • Dans une grande sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Lorsqu'elle est chaude, ajouter l'ail émincé et réduire le feu à moyen-doux. Cuire pendant environ 5 minutes jusqu'à ce que l'huile devienne parfumée, en remuant souvent. Surveillez l'ail pour éviter qu'il ne brûle.
    • Ajouter les tomates avec leur jus et assaisonner avec du sel casher et du poivre noir fraîchement concassé. Cuire pendant 2 à 3 minutes jusqu'à ce que les tomates soient bien chaudes.
    • Ajouter les pâtes chaudes égouttées aux tomates. Ajouter les épinards frais et mélanger jusqu'à ce que les épinards commencent à se flétrir. Ajouter les feuilles de basilic frais, le parmesan râpé et plus de sel casher et de poivre au goût. Si les pâtes semblent sèches, ajouter plus d'huile d'olive ou 1 à 2 cuillères à soupe d'eau de pâtes au mélange de pâtes.
    • Garnir de ricotta fraîche, arroser d'un filet d'huile d'olive et servir chaud.

    Composição

    Calories: 540kcal Glucides: 51g Protéines: 21g Lipides: 30g Graisses saturées: 10g Cholestérol: 40mg Sodium: 275mg Fibres: 2g Sucres: 3g Portion: 1 portion
    we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
    Close
    we-cooking
    Close