Les pâtes puttanesca se composent de quelques produits de base du garde-manger – tomates en conserve, olives, ail, anchois et câpres – et sont prêtes en quelques minutes pour devenir une sauce légère mais copieuse servie sur des pâtes.
Les pâtes puttanesca sont une sauce à base de tomates légèrement épicée, accentuée par le punch des olives et des câpres, qui recouvre abondamment les pâtes longues ou courtes. La préparation et la méthode de cette recette sont extrêmement faciles à mettre en œuvre, et si faciles que N’IMPORTE QUI peut la réaliser. Mieux encore, elle est prête en moins de 30 minutes.
Qui est prêt pour viva la pasta, baby ?
Cette recette vous est offerte par DeLallo Foods.
Qu’est-ce que la sauce Puttanesca ?
Les pâtes puttanesca sont un plat originaire de Naples, dans le sud de l’Italie, quelque part autour de la Seconde Guerre mondiale, où les tomates fraîches les plus sucrées et les oliviers poussent en abondance sur le riche sol volcanique du mont Vésuve, au bord de la mer Méditerranée. La tradition veut que ce plat ait été préparé par les dames de la soirée qui le préparaient pour elles-mêmes entre deux clients. Je me demande si elles y sont allées mollo sur l’ail ? Quoi qu’il en soit…
Ces pâtes sont un classique italien que l’on prépare rapidement et facilement pour en faire des pâtes en sauce corsées qui créent une certaine dépendance, comme son homonyme peut-être ?
Les ingrédients de la pasta puttanesca ne varient pas beaucoup. Voici ce dont vous aurez besoin :
- Les meilleures pâtes italiennes comme les spaghettis, les linguines ou les pennes DeLallo
- Huile d’olive extra vierge, ma préférée
- Ail frais, coupé en fines tranches
- Flocons de piment rouge
- Filets d’anchois à l’huile
- Les tomates en conserve DeLallo San Marzano sont des tomates douces, pulpeuses et peu acides, avec peu de graines.
- Olives. J’ai utilisé des olives calamata DeLallo parce que c’est ce que j’avais, mais les recettes traditionnelles demandent des olives Gaeta (une autre petite olive noire).
- Câpres DeLallo (boutons de fleurs marinés qui donnent une explosion de saveur)
- Basilic frais
- Fromage parmesan râpé
Anchois. Vraiment ? Oui, vraiment.
Les anchois sont un ingrédient clé de ce plat et ne doivent pas être oubliés. Je comprends ce que vous dites, et non, ils ne donnent pas à la sauce un goût de poisson, car ils se décomposent et disparaissent presque dans l’huile et la sauce au fur et à mesure de la cuisson.
Les anchois font partie de ces ingrédients qui confèrent de l’umami à n’importe quel plat. Ils confèrent à cette sauce simple une salinité et une profondeur savoureuse que l’on ne soupçonnerait pas autrement.
Alors, combien d’anchois faut-il ? J’utilise 5 à 6 filets d’anchois plats DeLallo’s emballés dans l’huile. Si vous utilisez des anchois en saumure, placez-les dans un petit bol d’eau sous un courant d’eau pendant 10 à 15 minutes, égouttez-les et épongez-les pour enlever l’excédent de sel.
Ou encore, essayez une pâte d’anchois. Si vous avez l’habitude d’ajouter des anchois aux sauces et que vous ne voulez pas gaspiller les filets supplémentaires, essayez la pâte d’anchois, dont ½ cuillère à café équivaut à un filet.
Les pâtes à la Puttanesca : un coup de poing saumâtre
Les olives et les câpres ajoutent la saveur méditerranéenne unique et saumâtre qui fait la renommée de ce plat.
Les recettes italiennes classiques prévoient l’utilisation de petites olives italiennes Gaeta pulpeuses, mais comme les olives grecques calamata sont plus faciles à trouver, c’est ce que j’ai utilisé ici.
Câpres Les câpres sont de petits boutons de fleurs marinés qui donnent à chaque bouchée un léger éclat de saveur marinée. Égoutter les câpres avant de les ajouter à la sauce.
Comment dénoyauter les olives Calamata
Certaines olives calamata sont disponibles déjà dénoyautées, mais je les trouve plates et moins savoureuses. Je dénoyaute donc moi-même mes olives à l’aide d’un dénoyauteur de cerises (c’est celui que j’ai) ou d’une baguette ou d’une brochette pour pousser le noyau jusqu’à l’autre extrémité. Commencez par le côté du pédoncule pour une meilleure réussite.
Comment préparer la sauce Puttanesca
Cette sauce se prépare rapidement, ce qui en fait un plat facile à préparer pour le déjeuner ou le dîner.
Faire revenir l’huile, l’ail et les anchois avec le poivre rouge concassé. L’ajout de l’ail tranché et du poivron rouge à l’huile lui donne du goût en réchauffant et en décomposant les filets d’anchois. L’utilisation d’olives tranchées plutôt que hachées ou pressées permet à l’ail de ne pas brûler aussi rapidement.
Mettez-y du piquant. Si vous aimez que votre sauce pour pâtes soit épicée, ajoutez une demi-cuillère à café de flocons de piment rouge.
Écraser les anchois pendant la cuisson. Utilisez des baguettes de cuisine ou une cuillère en bois pour écraser délicatement les anchois dans l’huile à mesure qu’ils chauffent et se ramollissent. Ce processus crée la base de la saveur de la sauce, les anchois se fondant dans l’huile, et le fond.
Pendant ce temps, faire cuire les pâtes. En commençant par les instructions ci-dessous.
Comment cuire les pâtes
Une alimentation saine commence par une alimentation intelligente et de l’exercice, ce que les Italiens font depuis des siècles, tout en savourant leurs pâtes.
Les pâtes de bonne qualité, comme les spaghettis, les linguines ou les pennes DeLallo, sont fabriquées à partir de la meilleure semoule de blé et selon l’ancienne tradition mondiale qui consiste à extruder les pâtes à l’aide de matrices en bronze pour obtenir une texture moelleuse et savoureuse et un temps de séchage long et naturel, au lieu d’une cuisson qui accélère le processus de séchage.
Cuire les pâtes dans de l’eau généreusement aromatisée au sel casher.
Une bonne règle de base pour déterminer le temps de cuisson des pâtes est la suivante :
- Cuire les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient al denté, soit 1 à 2 minutes de moins que le temps indiqué sur l’emballage.
- Utiliser 6 pintes d’eau bouillante
- à 1 livre de pâtes
- à 3 cuillères à soupe de sel casher
Ajoutez toujours le sel après que l’eau a atteint le point d’ébullition, sinon l’ébullition prendra plus de temps. Le fait d’attendre pour ajouter le sel permet également d’éviter que le sel ne pique le fond de la casserole.
Le meilleur type de tomates pour la sauce Puttanesca
Ajouter les tomates et laisser mijoter. J’utilise des tomates DeLallo San Marzano cultivées en Italie et importées aux États-Unis. Il est intéressant de noter que 95 % des tomates San Marzano vendues aux États-Unis ne viennent pas d’Italie comme elles le prétendent et sont en fait cultivées aux États-Unis.
En ajoutant les tomates à l’huile d’olive pour les faire mijoter, on obtient une sauce sucrée et confiturée, riche en saveurs sans en avoir trop.
Ajouter les olives et les câpres. Le fait de laisser mijoter les câpres et les olives dans la sauce leur confère une irrésistible saveur méditerranéenne qui équilibre parfaitement le goût sucré des tomates.
Terminer les pâtes dans la sauce
Terminer la cuisson des pâtes directement dans la sauce. Cuire les pâtes 2 minutes avant la fin de la durée de cuisson indiquée sur l’emballage. Lorsqu’elles sont tendres mais encore moelleuses, les transférer directement dans la sauce à l’aide de pinces pour qu’elles absorbent la sauce et finissent de cuire. Réservez une partie de l’eau des pâtes pour l’ajouter à la sauce si vous l’aimez plus fine et un peu plus saucée.
Décorer et servir. Saupoudrer de parmesan râpé et de basilic frais effiloché et déguster chaud. Mais réjouissez-vous des restes, car ces pâtes et cette sauce sont tout aussi bonnes le deuxième et le troisième jour, réchauffées ou mangées froides par bouchées directement à la sortie du réfrigérateur.
Que servir avec les pâtes Puttanesca
Plus d’idées de recettes de pâtes faciles
Ingrédients
- 1 boîte de 28 onces de tomates en dés DeLallo San Marzano
- 4 onces de câpres DeLallo (égouttées)
- 1 cuillère à café de flocons de piment rouge écrasés
- 6 onces d'olives kalamata DeLallo (dénoyautées et coupées en deux)
- 1 livre de nouilles spaghetti DeLallo
- 2 cuillères à soupe de parmesan râpé
- 6 filets d'anchois à l'huile
- 4 gousses d'ail (émincées)
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
- 1/4 de tasse de feuilles de basilic frais effilées
Instructions
- Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile d'olive, les tranches d'ail, les filets d'anchois et les flocons de piment rouge broyés à feu moyen. Faites cuire pendant 4 à 5 minutes, en remuant pour que l'ail devienne odorant et que les anchois commencent à se désagréger. Utiliser une cuillère en bois ou des baguettes pour écraser un peu les anchois et les incorporer à l'huile.
- Ajouter les tomates et faire cuire pendant 5 à 10 minutes pour que la sauce réduise et devienne riche et confiturée. Ajouter les câpres et les olives égouttées.
- Pendant que la sauce cuit, porter à ébullition une grande casserole d'eau avec 2 cuillères à soupe de sel casher. Ajouter les spaghettis et les faire cuire 2 minutes de moins que ce qui est indiqué sur l'emballage. Transférer les pâtes cuites dans la sauce, mélanger et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes supplémentaires. Ajouter les feuilles de basilic frais effilées et servir avec du parmesan râpé.